Comme énormément d'électro-ménagers, il y a de fortes chances qu'au moins une partie soit faite en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), ce plastique très résistant. Ce plastique se dissout dans l'acétone et il reprend ses propriétés lorsque l'acétone est évaporée.
L'acétone est l'un des solvants organiques les plus utilisés, qui dissout les gommes, résines, dérivés de cellulose, graisses, huiles et caoutchoucs.
l'acétate est soluble dans de nombreux solvants courants (en particulier acétone et d'autres solvants organiques faciles à produire comme les cétones, esters, éthers, chloroforme et trichloroéthylène) .
Le tétra est plus efficace et plus facile à manier car il est possible de le porter entre +80/100°C en bain marie(*) (T° ébullition proche de +120°C). Par ailleurs il est considéré comme quasiment ininflammable.
Acide chlorhydrique (HCl)
N'utilisez pas de produits abrasifs (éponges abrasives), ni des solvants agressifs, comme l'acétone et les solvants chlorés, la térébenthine, le white spirit.
L'acétone est simplement un solvant qui a une capacité notable de dissolution de beaucoup de plastiques..
Penchons-nous plus en détails sur ce composant très problématique : l'acétone. Pour être efficace, le dissolvant est composé de solvant qui permet de dissoudre les résines du vernis. Mais dans le cas de l'acétone, celui-ci abîme le film lipidique, la première couche de l'ongle qui le protège des agressions extérieures.
Les plastiques sont généralement classés en trois types en fonction de leurs caractéristiques : thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères.
Comment reconnaître ce matériau :
Une légère odeur de bougie se dégage de ce plastique lorsque l'on passe une flamme sur sa surface. Le polypropylène fait partie de la famille des polyoléfines, dans ce sens, les polypropylènes entretiennent la flamme lorsqu'on les brûle et coulent une fois rentrés en fusion.
Imbibez le tissu d'eau chaude savonneuse ou de vinaigre blanc ou de dissolvant (attention, ce produit peut endommager la peinture ou le vernis présents sur le plastique). Placez le chiffon sur la zone à traiter et appuyez de manière à ce que la trace de colle soit imprégnée d'eau, de vinaigre ou de dissolvant.
Réponse du Guichet. Ces deux produits ne sont pas identiques. Ils ont une fonction commune qui est de servir de solvant mais il ne sont pas issus des mêmes matériaux, et leurs autres fonctions diffèrent.
En fonction de la colle, les résidus peuvent s'éliminer avec de l'eau, des solvants à base d'alcool ou de l'acétone, connus pour ne pas attaquer l'acier inoxydable.
Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC. Il est important de ne pas faire de traces, d'égratignures et de préserver la surface de vos menuiseries. Attention également à ne pas essayer de repeindre vos menuiseries en PVC !
Le polyéthylène fini par se dissoudre dans le xylène au reflux, mais ça peut durer très longtemps. Pour accélérer le processus, tu peux fondre le polyéthylène sous atmosphère inerte, le plonger dans l'azote liquide pour le mettre sous l'état d'amorphe, puis le dissoudre dans le xylène à reflux.
Mettez un litre d'eau et un demi-litre de vinaigre blanc dans une casserole que vous ferez chauffer. Une fois que le mélange est bien chaud, versez-le dans la cuvette de vos toilettes. Laissez agir durant une vingtaine de minutes, cela devrait permettre au bouchon de se désagréger facilement. Recommencez si nécessaire.
En cas de contact avec vos yeux, la soude caustique peut entraîner des lésions oculaires irréversibles et, par conséquent, de graves problèmes de vue. Au niveau de vos canalisations, ce produit chimique peut endommager les éléments en PVC, en fibrociment et en fonte, et engendrer d'importantes dépenses en réparation.
Tous les produits Destop sont sans danger pour les fosses septiques. Ils n'abîment pas non plus les canalisations, même en plastique.
La solution aqueuse de soude caustique fonctionne également bien ici – utilisée avec soin, elle n'endommage pas les chaînes synthétiques des plastiques les plus utilisés. Bien sûr, il existe également un groupe de revêtements que la soude caustique ne peut pas éliminer.
La première chose à faire est d'humidifier un chiffon en y versant une petite dose d'huile végétale. Ensuite, frottez le chiffon humidifié d'huile végétale sur les parties tachées par la bombe de peinture. Pendant cinq minutes, laissez l'huile végétale faire son action sur la bombe de peinture.
Pour ce faire, imbibez un chiffon de quelques gouttes d'huile végétale, puis frottez doucement les taches de peinture plastique. Après avoir laissé l'huile végétale faire son effet durant cinq minutes, servez-vous d'une spatule en plastique flexible pour gratter la peinture avec délicatesse.
Préparez un mélange à parts égales de vinaigre blanc et de white spirit. Trempez-y un chiffon sec et propre et tamponnez la tache de peinture jusqu'à bien l'imbiber de produit. Laissez agir 30 minutes, puis rincez à l'eau froide. Renouvelez l'opération si la tache est trop incrustée, jusqu'à sa complète disparition.