La sadaqa jariya peut être donnée de nombreuses façons différentes, comme donner de l'argent à une bonne cause, donner de son temps à une organisation caritative locale, ou simplement répandre la gentillesse et la compassion aux autres.
L'eau, une sadaqa jariya
Si l'on considère que donner de l'eau à boire est la meilleure sadaqah possible, les bénédictions ne peuvent être que plus grande si l'on construit une source d'eau constante !
Comme la Zakat, il existe deux types différents de Sadaqah, tels que décrits par le Prophète Muhammad (PSL). Ce sont : Sadaqah . Sadaqa Jariyah .
« Lorsqu'une personne meurt, toutes ses œuvres sont interrompues sauf trois : une aumône continue (Sadaqa jariya), une science bénéfique propagée, ou un enfant pieux qui fait des invocations en faveur de ses parents. »
Comment encourager une personne à faire une Sadaqah ? La première étape est d'enseigner aux gens les bienfaits de l'aumône. Assurez-vous de leur parler des vertus et des récompenses qui en découlent, car la sadaqah peut réellement changer le cours de la vie d'une personne.
De simples bonnes actions comme un sourire ou un coup de main sont considérées comme des actes de sadaqa. N’importe qui peut donner une sadaqa pour n’importe quel montant. Certains des compagnons du Prophète (que la paix soit sur lui) étaient incroyablement généreux en donnant de la sadaqa, donnant souvent une grande partie de leurs richesses et en gardant juste assez pour subvenir à leurs besoins.
Qu'il s'agisse de la famille du défunt, des proches ou encore de l'assemblée, il n'existe pas de consignes particulières pour s'habiller. Une tenue vestimentaire discrète et sobre, marque de respect envers la personne décédée, est recommandée.
D'après Abu Dawud, on a demandé au Messager d'Allah (paix et bénédictions soient sur lui) : « Quelle est la meilleure des aumônes ? » Il a répondu : « l'eau ».
Sadaqah est un acte de gentillesse que vous faites. Par exemple, cela peut aller de l’argent au temps consacré à aider une cause. Sadaqah Jariyah est une gentillesse à long terme qui rapporte une récompense continue d'Allah (SWT) . Quand quelqu'un décide de construire un puits dans le cadre d'un acte de Sadaqah Jariyah, il est récompensé pour cet acte.
jariya (pluriel jariyat ou jawari) (Islam) Une esclave; une concubine .
Oui, vous pouvez faire une Sadaqa Jariya au nom de quelqu'un d'autre, qu'il s'agisse d'un membre de votre famille, d'un ami ou d'une personne décédée.
Quand faire une sadaqa ? Vous pouvez faire des dons tout au long de l'année, en particulier pendant le Ramadan, lorsque les bonnes actions sont multipliées. Mais chaque jour est propice pour faire une aumône et contribuer à nourrir un pauvre.
Sadaqah (ou Sadaqa), dans l'Islam, fait référence à un acte volontaire de charité de grande envergure et accompli pour l'amour d'Allah (SWT) . Cela peut prendre la forme d’une charité monétaire, ou d’un acte de gentillesse ou de soutien envers d’autres êtres (y compris les animaux).
La Sadaqah amène les gens à faire dua, à prier Dieu (un autre super pouvoir) pour celui qui le donne. La Sadaqah augmente les ressources de son donateur (prestation divinement allouée) dans ce monde. La Sadaqah augmente la durée de vie de celui qui la donne . La Sadaqah efface les péchés de celui qui l'a donné.
Admissibilité et bénéficiaires : n'importe qui peut donner la Sadaqah, quelle que soit sa situation financière, et elle peut être donnée à toute personne dans le besoin . Cette flexibilité permet à tous les musulmans de participer à des actes de charité, favorisant un esprit de responsabilité sociale et de soin communautaire.
Pour se faire pardonner par Allah, nous avons pour obligation de jeûner 60 jours ou de nourrir 60 personnes dans le besoin. C'est ce en quoi consiste la Kaffarah : nourrir 60 personnes pauvres par jour manqué qui s'élève à 9 € par personne.
Faites un don et donnez une sadaqah au Fonds de construction de la mosquée . Ce fonds est utilisé pour construire la maison d'Allah dans les communautés rurales d'Afrique et d'Asie. Construisez une mosquée dans ce monde et construisez votre palais à Jannah.
La charité en Islam prend de nombreuses formes : Zakat, Sadaqah, Lillah, Fitrana, Qurbani et Kaffarah pour n'en nommer que quelques-unes. Les deux plus essentielles sont la Zakat (charité obligatoire) et la Sadaqah (charité volontaire).
Même dans les moments difficiles, les musulmans sont encouragés à donner la Sadaqah Jariyah. Cela montre une grande foi et gratitude envers Allah (SWT), confiant qu'il changera les situations pour le mieux. En fait, le Prophète Muhammad (PSL) a dit : « Donnez la Sadaqah sans délai, car elle constitue un obstacle au malheur. »
L'aumône est dépendante de l'esprit de charité. Élevée comme l'une des trois vertus théologales, c'est-à-dire l'une des vertus qui doit guider les hommes dans leur foi, la charité représente l'amour du prochain mis en action.
3) Aumône et bénédictions multipliées
Enfin, parlons de l'aumône. Proverbes 19 : 17 parle de l'aumône : « Celui qui a pitié des pauvres prête à l'Éternel, et ce qu'il a donné, il le lui rendra. » L’aumône n’est pas une dîme, et ce n’est pas une offrande . C'est un prêt que Dieu dit qu'il remboursera.
Grâce à la Sadaqa Jayira, nous pouvons construire des puits et les entretenir dans les nombreux camps de réfugiés, mais aussi dans les endroits où il y a de la sécheresse. Ainsi, des milliers de familles peuvent continuer à aller chercher de l'eau en toute sécurité.
Ce délai de 3 jours permet également à chacun de mieux préparer le deuil, en allant se recueillir auprès du défunt, en saluant sa dépouille ou en allumant une bougie en son honneur. Même si vous ne souhaitez pas vous rendre au chevet de l'être cher disparu, ce délai est nécessaire pour prendre conscience de sa perte.
Le symbolisme du quarantième jour
Le quarantième jour est perçu comme un temps de transition, où l'âme du défunt achève son voyage vers l'éternité. Il est également considéré comme un moment propice pour la prière et l'offrande de messes en l'honneur du défunt.
Une vieille tradition musulmane affirme que le fait d'asperger d'eau les tombes des êtres chers sert à garder le souvenir des défunts "plus frais" dans les mémoires et à les laver des péchés qu'ils ont pu commettre dans leur vie.