Selon elles, la majorité des incendies qui ont frappé la Kabylie, région berbérophone, sont effectivement d'origine « criminelle » mais leurs soupçons se dirigent vers le
Le MAK et le Rachad, organisation islamiste, ont été désignés comme responsables de la série d'incendies. Tous deux sont classés terroristes par Alger. Au-delà de leur cas, c'est également une manière de blâmer la Kabylie. Cette région est le cœur battant du Hirak.
Le 18 août 2021 , le gouvernement algérien accuse le mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) et le mouvement Rachad (en) d'être à l'origine de feux criminels et accuse le Maroc de soutenir ces derniers dans un contexte de tension entre les deux pays.
La conquête de Kabylie (1ère partie) par Jean-Pierre Frapolli. La conquête a trouvé son aboutissement dans la construction d'un « fort de guerre » au centre de la Kabylie, au sein duquel se formera le village de Fort Napoléon.
Chaque été, le nord et l'est de l'Algérie sont frappés par des feux de forêt, un phénomène qui s'accentue d'année en année sous l'effet du changement climatique, entraînant sécheresses et canicules. Dans le nord-ouest de la Tunisie, près de Tabarka, des centaines d'habitants ont été évacués à cause d'incendies lundi.
Les 3 familles de causes d'incendie
Les incendies d'origine technique : surchauffe, court-circuit, installation vétuste. Les incendies d'origine humaine : incendie déclenché accidentellement par imprudence, négligence. Cette cause inclut également les départs de feu malveillants.
En fait, il a trois objectifs : rassurer la population européenne et éviter sa révolte (elle ne ferait qu'aggraver la crise algérienne) ; dire son respect du peuple algérien musulman en guerre ; affirmer sa légitimité des deux côtés de la Méditerranée, auprès des civils comme des militaires.
Dyhia Tadmut surnommée Kahena
Pour les Berbères des Aurès, elle s'appelait Dyhia Tadmut qui veut dire la belle gazelle en tamazight ou Damya qui signifie devineresse.
19), les blonds d'Afrique du Nord, seraient ethnogéniquement différents des bruns ; les blonds descendraient des Atlantes alors que les bruns descendraient des Gétules sahariens. Les blonds ne seraient donc pas des Berbères, et, sous le nom de Lybiens, proviendraient, comme les Européens, de l'Atlantide.
L'Algérien est un ressortissant de l'Algérie, pays indépendant depuis 1962, et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique auquel il appartient. Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères.
La compagnie nationale Sonatrach a annoncé lundi avoir fait trois découvertes de pétrole et de gaz dans le Sahara algérien dont l'une en partenariat avec le groupe italien Eni.
Après l'indépendance
À la suite de l'indépendance, la Délégation Générale en Algérie et Air France prennent le contrôle de la compagnie.
Depuis l'élection présidentielle algérienne de 2019, la présidence est assurée par Abdelmadjid Tebboune. Le Conseil des ministres ou gouvernement est présidé par le Premier ministre ou Chef du gouvernement, lui-même désigné par le président de la République.
L'indépendance drapera l'esprit des Kabyles quand l'entièreté de ces derniers abandonnera cette « prétention » traditionnelle qui lui est échue à vouloir défendre d'autres peuples en omettant son propre camp. L'indépendance est la seule voie salutaire pour la combative et frondeuse Kabylie.
L'histoire oubliée de Lalla Fatma N'Soumer, résistante kabyle à la colonisation en Algérie. Pendant trois ans, dans les années 1850, la jeune femme, qui n'a même pas 30 ans, prend la tête des combats contre les troupes de l'empire colonial dans le massif du Djurdjura.
Le village sahel à Bouzeguène est situé dans la région de la grande Kabylie à environ 70 km de la ville de Tizi ouzou (Algérie). Sahel signifie plaine en kabyle. Il est l'un des plus grands villages de la daïra de Bouzeguène en termes de superficie et de population.
La couleur des yeux est déterminée par la génétique, plus spécifiquement par les gènes qui régulent la production de la mélanine, un pigment présent dans les yeux, la peau et les cheveux. Les Kabyles ont hérité de gènes qui favorisent la production de faibles niveaux de mélanine, conduisant à des yeux plus clairs.
On différencie les Berbères des Arabes par leur langue, le tamazight. Cette langue à dominante orale varie selon les régions et les populations berbères. Ainsi, les Kabyles ont leur propre langue : le kabyle.
L'origine des Kabyles
Dérivé de l'arabe « Qabail » qui signifie « tribu », le terme « Kabyle » est créé par les colons français pour désigner les populations des régions montagneuses d'Algérie.
Le bleu symbolise la Méditerranée et l'océan Atlantique, le vert les montagnes boisées, le jaune l'immensité du Sahara où vivent les Touaregs. La couleur rouge du sigle symbolise la vie, le sang qui unit les Berbères de Libye, de Tunisie, d'Algérie, du Maroc et des îles Canaries.
Sheitan, Cheitan, Chaytan, Shaitan, Al-Shaytān الشيطان) est un mot arabe qui signifie : Satan.
La robe kabyle (en kabyle : Taqendurt) est un costume traditionnel algérien, vêtement populaire de Kabylie. Elle se caractérise par des couleurs vives et des lignes simples. De nos jours, elle se porte quotidiennement par les filles et les femmes kabyles.
La guerre est surtout due au refus des gouvernements français et des colons de remettre en cause les profondes inégalités civiles, politiques et économiques entre la population d'origine européenne (les colons ou « pieds noirs » installés par vagues successives depuis 1830) et la population arabo-berbère de religion ...
Le passage à la lutte armée du FLN (front de libération nationale) est le déclencheur. Les affrontements entre les indépendantistes et l'armée française sont aussi causés par les intérêts économiques de la France, avec la découverte de gisements de pétrole et de gaz sur le territoire algérien en 1951.
C'est le début de l'immigration maghrébine en France. Des conscrits et déserteurs musulmans lancent une révolte armée dans le sud du Constantinois et les Aurès en 1916-1917, matée par des soldats français. La guerre contribue à la naissance d'une conscience d'indépendance nationale en Algérie.