Pourquoi parle-t-on de « Super Lune du tonnerre » ? Elle tient son nom de la période durant laquelle elle est visible, le mois de juillet étant considéré comme l'un des plus chauds et orageux dans l'hémisphère Nord.
Pourquoi “Lune du tonnerre” ? Elle tient son nom de la période durant laquelle elle est visible c'est-à-dire le mois de juillet. Étant considéré comme l'un des mois les plus chauds et orageux dans l'hémisphère Nord, cette super lune a été baptisée par ce nom.
Quand la lune est vraiment rousse...
La lumière qu'elle renvoie est alors filtrée par l'atmosphère terrestre, ce qui lui donne un aspect orangé. Ce phénomène est totalement indépendant du précédent et peut se produire à n'importe quel moment de l'année.
Vous pourrez l'observer dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 juillet, entre 22h23 et 4h52. Comme le soleil, la lune se lève à l'est et se couche à l'ouest. Pas besoin d'équipement, si le ciel est dégagé, la super Lune sera visible à l'oeil nu !
Lune de sang, de quoi parle-t-on ? Cette appellation n'a rien d'astronomique, certes. Mais elle est souvent utilisée pour désigner l'éclipse totale de Lune. Car sous l'effet de l'atmosphère de la terre, le Lune peut prendre une couleur rouge cuivrée plus ou moins prononcée.
Cette coloration qui peut aller du blanc cassé au rouge-sang, s'explique par la filtration par l'atmosphère terrestre de la lumière du Soleil qui éclaire la Lune. Mais la lune rose est simplement l'héritage de l'expression anglaise « pink moon », qui désigne la première pleine lune du printemps.
La prochaine éclipse lunaire est prévue le mardi 8 novembre 2022. Le début de cette éclipse aura lieu avec l'entrée dans la pénombre à 9h02 (heure de Paris, 8h02 UTC).
La Lune ne sera en effet plus éclairée que par les rayons lumineux frôlant la Terre, et se réfractant dans l'atmosphère en prenant le plus souvent une couleur rouge.
C'est François Arago, un astronome actif durant la première moitié du XIXème siècle, qui a décrit le roussissement des plantes à cette période de l'année. Pour 2022, la Lune rousse aura lieu du 30 avril au 30 mai.
La lune va se glisser dans l'ombre de notre planète, qui fera écran aux rayons du soleil et perdra ainsi son éclat blanc habituel. Alors que le soleil n'éclairera plus notre satellite, seule la Terre sera en mesure de renvoyer des rayons, dans un processus de "réfraction d'atmosphère", d'où la teinte rouge.
La Lune noire est la prochaine Nouvelle Lune de janvier 2022, un phénomène RARE. La nouvelle Lune, qui aura lieu dans la nuit du 31 janvier au 1 février 2022, sera incroyable. Cette Lune Noire sera bénéfique de bien des manières.
La belle histoire de la lune verte
Très rare, cet événement ne se produirait qu'une fois tous les 420 ans, offrant par la même occasion un spectacle astronomique unique en son genre. Sauf que voilà, dans les faits, cette histoire n'est qu'un gigantesque hoax en circulation depuis 2016.
Qu'est-ce qu'une lune bleue ? Le terme de "lune Bleue" désigne en fait la deuxième pleine lune d'un mois comportant deux pleines lunes, ou la troisième pleine lune d'une saison comportant quatre pleines lunes. C'est cette seconde configuration qu'il sera possible d'observer ce dimanche 22 août.
Il s'agit de la troisième « Super Lune » de l'année, la prochaine aura lieu le 11 août, et sera la dernière de l'année 2022.
La prochaine est prévue en août 2023. C'est une nuit qui ne devrait pas manquer d'attirer l'œil des férus d'astronomie. Comme le rapporte Le Parisien, la prochaine et dernière super lune de l'année 2022 sera visible dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 août, et sera au plus proche de son orbite à 3 h 36 précisément.
Car une superlune n'est autre qu'une Pleine Lune de périgée. C'est-à-dire une Pleine Lune qui se produit lorsque notre satellite naturel est sur le point de son orbite le plus proche de la Terre (l'orbite de la Lune autour de la Terre est elliptique : il varie entre 356.000 kilomètres et 406.000 kilomètres).
Très faiblement éclairée par le soleil à ce moment-là, la nouvelle lune est quasiment invisible depuis la Terre. Elle marque le début d'un nouveau cycle. Elle laisse place ensuite à la lune croissante en trois étapes : le premier croissant, le premier quartier et la gibbeuse croissante.
Perte d'appétit, humeur morose, fatigue... Sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi de façon scientifique, nombreux sont ceux qui constatent quelques changements physiques et psychiques à l'approche de la pleine Lune. Pendant cette phase lunaire, le satellite est complètement visible.
Aujourd'hui, le 27 septembre 2022 (temps réel)
- Pour la distance, il s'agit du périgée (le jour où la lune est la plus proche de la terre) et de l'apogée (le jour où la lune est la plus éloignée de la terre).
La prochaine pleine lune aura lieu le dimanche 9 octobre. Voici en détail les dates et heures des prochaines pleines Lunes en 2022 : 9 octobre à 22h54. 8 novembre à 12h02.
Les mers lunaires, ou maria lunaires en latin (au singulier mare), sont des plaines basaltiques grandes et sombres sur la Lune, formées par d'anciennes coulées volcaniques et causées par l'impact de très grosses météorites.
Pour être visible en plein jour, la Lune doit être suffisamment brillante mais aussi suffisamment haute dans le ciel et assez éloignée du Soleil. "En raison de la rotation de la Terre, la Lune est au-dessus de l'horizon environ 12 heures sur 24.
Pour l'observer, on vous recommande de vous munir de jumelles ou d'un télescope. Une "super Lune" s'élève au-dessus du château de Mow Cop près de Stoke-on-Trent, dans le centre de l'Angleterre, le 7 mai 2020. Il faudra lever les yeux pour découvrir la super Lune, plus grosse et 16% plus lumineuse qu'à l'accoutumée.
Située en moyenne à 384 400 kilomètres, la Lune est le seul satellite naturel de notre planète Terre.