Zone climatique et rusticité : La carotte s'adapte à tous les climats français. Type de sol : Sol frais, profond et sableux. pH : Sol neutre. Humidité : Sol drainé.
Les carottes apprécient les sols légers, sableux. Semez les carottes dans une terre ameublie en profondeur et enrichie en humus.
Quel type de sable pour conserver les carottes ? À peu près tous les sables peuvent être utilisés pour conserver des carottes, sable de rivière ou de carrière, sable de construction… Seul le sable de mer est déconseillé car salé.
Planter des carottes dans un jardin
Pour planter ce légume racine, commencez par bien remuer la terre en y ajoutant du compost sur une profondeur de 30 cm minimum. Ensuite, creusez des sillons d'environ 2 cm de profondeur espacés de 30 cm.
Fumure de fond
Amendement organique : apport suffisamment à l'avance avant le semis (de 1.5 à 2 mois dans le cas de fumiers mûrs). Les mottes de fumier, si elles sont peu décomposées, forment des obstacles et provoquent la formation de racines fourchues. Chaulage : nécessaire si le pH est inférieur à 6.
Il est en outre relativement riche en azote et en potasse. Qu'il soit utilisé frais, mûr ou composté, le fumier de cheval est excellent dans le potager, en particulier pour les légumes gourmands.
Incorporer du sable grossier pour alléger les sols lourds. Enfouir ensuite du compost bien décomposé. Apporter de l'engrais légèrement azoté (purin d'ortie) peut aider au démarrage de la végétation, surtout dans le cas de semis précoces de printemps.
Préparation du sol : Faire un faux-semis c'est-à-dire une semaine avant de semer, préparer le terrain finement, soigneusement émietté en surface et bien décompacté en profondeur et arroser. Huit jours après, au moment de semer les carottes, éliminer d'un coup de râteau les adventices qui auront germées.
Semez alors seulement à environ 5 à 8 mm de profondeur, donc, en les couvrant à peine de terre. Semez densément aussi, à environ 1 graine par centimètre, car la germination n'est jamais parfaite. Astuce : Semez une graine de radis environ aux 30 cm dans le rang de vos carottes.
La bonne période s'étend de février à juillet. Si vous semez vos carottes tôt au printemps, il faudra recouvrir la zone de semis d'un voile de forçage, pour accélérer la levée des graines et les protéger du froid.
C'est vraiment tout simple, il suffit de mettre du marc de café frais et humide dans un bocal (style bocal à confiture) et de mettre les graines de carottes dedans.
Aération du sol : Si le sol est très dense, le sable peut être utilisé pour aérer le sol. Il favorise la circulation de l'air, de l'eau et des nutriments autour des racines des plantes, ce qui est essentiel pour une croissance saine.
Le sable grossier et le gravier fin améliorent le drainage. Le mélange de sable de rivière en parts égales avec du terreau est idéal pour la réalisation de boutures. Le sable de rivière, mélangé en grande proportion à une terre argileuse, va permettre aux racines de mieux pénétrer.
Lorsque vous semez vos carottes, il est nécessaire voire indispensable pour une bonne levée, que la terre reste humide de manière constante. Les carottes, à partir du moment où elles ont germé, si elles restent dans le sec pendant 24 heures, c'est mort! Il faut vraiment une humidité constante.
Vous pouvez aussi les garder en terre, qui les conservera parfaitement, sous un paillage de paille, de feuilles mortes ou de fougères. Opérez lorsque de belles journées sont prévues. Arrachez les carottes à la terre et laissez-les sécher à même la terre au soleil, durant quelques jours.
Pour cela, vous pouvez pailler vos semis de carottes en recouvrant la surface du sol autour des plants avec une couche de matériau organique tel que de la paille ou de l'herbe coupée. Cela réduira l'évaporation de l'eau et maintiendra une humidité constante.
'Touchon', est une grande classique, disponible en graines à un prix raisonnable. Elle est tendre, cylindrique et demi-longue. Sa saveur fraîche plaît aux gourmets les plus difficiles. C'est une variété précoce à semer au début du printemps pour une récolte en début d'été de préférence.
Cela dit, il nous donne le conseil suivant "juste avant la nouvelle lune, c'est le bon moment pour semer les carottes, on peut planter les échalottes, semer les panais, la salade (sous serre)."
Voici les températures minimales du sol à respecter au moment du semis pour les principales espèces : 8 à 10 ° C : épinard, oignon, radis. 10 à 12 ° C : carotte, chicorée, chou, laitue, petit pois.
L'oignon semble être un bon compagnon pour la carotte, dont il est réputé éloigner la mouche. Vous pourrez également installer à proximité d'autres membres de la famille des alliacées telles que l'ail, la ciboulette ou l'échalote.
Fréquence des arrosages : ils doivent être réguliers mais légers, pour favoriser la levée et éloigner les araignées rouges ; plus abondants et 1 fois par semaine le mois qui suit le semis et en été, par temps sec. Qualité de l'eau : indifférente.
Installez les racines déjà longues (de 10 à 25 cm selon les variétés) de ces plantules bien droites lors du repiquage, à l'aide d'un plantoir. Ne les repliez surtout pas. Repiquez-les assez tôt dans la saison, mi-août étant une limite maximale pour les variétés les plus tardives en France métropolitaine.
La carotte n'a pas besoin de beaucoup d'engrais. L'excès de ces produits, même naturels, peut avoir des effets négatifs. Ne lui donnez pas d'azote. Vous pouvez répandre une petite quantité de potassium en juillet ou en août, mais il ne faudra pas lui apporter trop de compost.
Cette étape de repiquage doit se faire assez tôt dans la saison et jusqu'à aout maximum. Si ce n'est pas le cas votre carotte risque de dépérir l'hiver venue sans avoir fini sa croissance (si vous ne possédez pas de serre). La récolte des carottes se fait sur la saison.
On mélange souvent les graines de carottes minuscules, avec du marc de café ou du sable pour une répartition plus homogène. Recouvrez ensuite le semis de sable fin et gardez frais, surtout le mois du semis s'il ne pleut pas. Attention aux limaces qui raffolent des jeunes fanes !