Les voix sont classées du plus aigu au plus grave. Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano,
La façon la plus simple de déterminer votre tessiture vocale est d'utiliser un instrument qui vous guide à travers les notes. Moralement, on utilise un piano, car il offre un accord plus fiable. À ce stade, il est conseillé de faire appel à un coach vocal ou chanteur professionnel pour vous guider dans ce processus.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
La voix de poitrine
Dans ce registre, les cordes vocales ont un aspect plutôt court et épais. Les sopranos, les mezzo-sopranos, les contraltos et les contre-ténors font peu appel au registre de poitrine, leur registre habituel étant la voix de tête.
Dès aujourd'hui, entraînez-vous à chanter a cappella et enregistrez votre voix grâce à l'application disponible sur le site officiel THE VOICE : la plus belle voix, sur MYTF1.fr. L'application notera votre prestation grâce à une note comprise entre 1 et 10 calculée sur la base de la justesse et du rythme de votre voix.
Quelle est notre vraie voix ? Celle que nous entendons lorsque nous parlons ou celle qui est enregistrée ? Lorsque vous vous écoutez parler, le son de votre voix atteint votre système auditif en passant: par l'air : de votre conduit vocal à votre pavillon d'oreille.
Pour tester votre voix centrée, posez une main à plat sur le plexus comme dans la vidéo et faites un bourdon ; un «Mmmmmm». En faisant ce bourdon sur une respiration tranquille, vous devriez être en mesure de sentir que cela vibre sous votre main.
La question : « comment nomme-t-on la voix la plus aiguë chez les hommes ? » Vous avez accepté la formulation « ténor ». Alors que c'est faux : la tessiture CONTRE-TENOR est véritablement la plus haute pour les voix masculines.
Avec un piano :
Et pour vous, mesdames, il faut savoir que la tessiture Alto s'étend du Fa2 au Ré-Mi4 et sa note médiane sera le Ré3. La tessiture Mezzo-Soprano s'étend du La2 au La4 avec une note de confort en La3. Et enfin la tessiture Soprano va de Si2 à Do5 avec sa note moyenne de confort en Do4.
En parlant d'exception, s'il y a bien une voix qui est exceptionnelle, c'est celle d'Axl Rose.
Alors que le chanteur est aujourd'hui réputé comme l'une des grandes voix de la chanson française, possédant un timbre imposant et une tessiture de ténor, le journaliste de Paris Match lui a en effet rappelé qu'à ses débuts, on disait de lui qu'il n'avait pas de voix.
Dans le domaine musical, la tessiture, également appelée registre, est l'ensemble continu des notes qui peuvent être émises par une voix, de façon homogène : même volume, même qualité de timbre et d'harmoniques. La technique vocale peut permettre d'augmenter cette tessiture.
Dans une chorale, on compte généralement quatre pupitres : deux féminins (soprano et alto), et deux masculins (ténor et basse). Mais pour votre culture personnelle et musicale, il peut être intéressant de connaître la classification des voix et leurs tessitures.
1. Qualité particulière du son, indépendante de sa hauteur ou de son intensité mais spécifique de l'instrument, de la voix qui l'émet : Voix au timbre chaud.
Les hommes ayant les voix les plus graves sont jugés comme étant les plus attirants. Cette attirance serait due aux hormones. Un timbre grave est en effet associé à un fort taux de testostérone.
Que serait Garou sans son timbre ? Rocailleuse, un peu cassée, en tous cas reconnaissable parmi beaucoup d'autres, la voix du chanteur est le résultat d'un savant mélange entre son mode de vie et ses influences, a-t-il expliqué samedi sur Europe 1.
Un baryton va sonner mieux dans le milieu, voire les graves, et le ténor résonnera mieux dans les aigus - tout comme un violon et un violoncelle qui jouent la même note - il y une différence de résonance et de timbre.
La technique vocale permet d'augmenter cette tessiture par un travail sur le souffle et des exercices de voix. En chant lyrique, on parle de « tessiture vocale » pour chaque registre : grave, médium, aigu (ou haut), pour les hommes et pour les femmes.
Notre voix nous est transmise par l'intermédiaire des os du crâne et de la mâchoire (c'est la voix dite « solidienne ») tandis que les autres nous entendent grâce à leurs tympans : ces deux canaux ne diffusent pas tout à fait le même son.
Échauffement vocal :
Relâchez votre mâchoire, inspirez et expirez sur un « Hum », vous ressentirez une vibration. Étendez le hum sur plusieurs tonalités sans pousser. Répétez l'exercice plusieurs fois. Votre voix doit être chaude et douce après cet exercice.
« Lorsque l'on parle, on perçoit certaines vibrations osseuses qui ont une résonance légèrement plus grave », précise Lise Buchman. Un autre facteur modifie la perception que l'on a de notre propre voix : c'est la dimension cognitive. « Le fait de savoir ce que l'on va dire modifie la façon dont on le perçoit.
Nous pouvons ainsi citer parmi les voix féminines francophones Céline Dion, Lara Fabian ou encore Patricia Kaas. Toutes les trois ont connu un franc succès dans leur pays d'origine d'abord, puis dans le reste du monde au fil des mois.
L'enregistrement s'est déroulé en septembre 2018 et le verdict est tombé le 18 juin dernier : évaluée à 113,8 décibels, la voix de Smilyana Zaharieva est comparable à la puissance d'un concert de rock, d'un orchestre symphonique ou ... d'une sirène d'ambulance, selon les sites spécialisés.