les volcans de type « strombolien », le plus fréquent dans la chaîne des Puys : le cône est formé par l'accumulation des scories éjectées (appelées « pouzzolane » dans la région), au sommet se forme un cratère. Des coulées de lave sont émises, formant ce que l'on appelle des « cheires ».
Aussi, la roche du puy de Dôme est de couleur claire, il s'agit de Dômite (observable au niveau des affleurements de la plateforme sommitale). Le puy de Dôme est donc un volcan au dynamisme explosif.
Symbole du département, le puy de Dôme culmine à 1 465 mètres. C'est aujourd'hui un volcan endormi, sorti de terre il y a 11 000 ans. Il est au cœur de la Chaîne des Puys, composée d'environ 80 volcans, particularité géologique unique au monde.
Formée entre 95 000 et 8 400 ans, la chaîne des puys constitue l'ensemble volcanique le plus jeune de France métropolitaine. C'est justement parce que ces volcans sont jeunes, qu'ils proposent une grande variété de formes.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice.
Oui, mais peuvent-ils se réveiller ? La réponse est : oui c'est possible mais pas certain. Et si ils se réveillent, ce sera quand ? Aussi bien dans un an que dans 1 000 ans ou 7 000 ans!
Il culmine à 1 465 mètres et surplombe un ensemble de 80 volcans. Ce volcan de type péléen est né d'une succession de plusieurs phases éruptives.
Le Puy Pariou
C'est sans aucun doute le plus beau des volcans d'Auvergne en raison de son cratère très régulier (emblème de la publicité pour l'eau de Volvic). Situé à 10 kilomètres de Clermont-Ferrand, il est né il y a environ 8500 ans et culmine à 1200 m d'altitude.
Les volcans d'Auvergne sont tous différents en raison de leur âge, du type d'éruption… Le volcan cantalien est le plus ancien, entre -11 et -3 millions d'années. Ce stratovolcan, volcan doté de plusieurs bouches émissives, est aussi le plus vaste d'Europe avec ses 2 700 km2 et ses 70 km de diamètre.
Est-ce que l'on risque quelque chose en Auvergne ? En Auvergne, les sols sont volcaniques mais largement végétalisés. Plus il y a de végétaux qui poussent plus un sol moins il y a de particules en suspension. Donc pas de risque pour les Auvergnats.
La Chaîne des Puys a une histoire d'environ 100 000 ans. La dernière éruption connue date d'il y a environ 6000 ou 7000 ans, au niveau du lac Pavin, dans les monts Dore. Et d'après Thierry Basset, « la durée la plus longue estimée entre deux éruptions est de 15 000 ans ».
Mais pour le vainqueur de l'étape et ses poursuivants, il ne faudra pas compter sur le soutien des spectateurs durant les quatre derniers kilomètres : la route sera interdite au public. Une décision liée au caractère exceptionnel du puy de Dôme, volcan endormi mais éminemment protégé.
Et en France, quant-est-il des volcans auvergnats ? L'Auvergne a connu sa dernière éruption volcanique il y a 6 700 ans, donnant ainsi naissance au lac Pavin dans le Puy-de-Dôme. Les volcans de la chaîne des Puys sont donc simplement endormis.
Le puy de Dôme est un volcan endormi de la Chaîne des Puys dont la seule et unique éruption a eu lieu il y a environ 11 000 ans. Une éruption de type péléen est caractérisée par de la lave pâteuse riche en silice qui ne peut s'écouler et qui forme un dôme.
les éruptions pliniennes, aussi appelées « éruptions de type plinien » ; les éruptions péléennes, aussi appelées « éruptions de type péléen » ; les éruptions surtseyennes, aussi appelées « éruptions de type surtseyen » (on parle d'éruption « phréatique » ou « phréatomagmatique »), dont il est question ici.
A quoi ressemblait l'Auvergne il y a 25 millions d'années ? Elle ressemblait à une immense marécage d'où s'échappaient des gaz provenant du manteau terrestre. Après une longue période de repos, le volcanisme a repris de plus belle, et des éruptions de différents types se sont succédées sur plusieurs millions d'années.
Dans les DOM, on dénombre un certain nombre de volcans encore en activité aujourd'hui. Le plus célèbre est probablement le piton de la Fournaise situé sur l'île de la Réunion. En effet, sa dernière éruption date du 19 décembre 2022.
01 Le Puy de Sancy
Le Puy de Sancy est un incontournable ! Au sommet, vue à 360° sur la Chaîne des Puys, le volcan du Cantal, le Forez et même jusqu'aux Alpes par beau temps !
Le Puy de Sancy est, malgré son air de montagne, un véritable volcan. Au sommet, point de cratère, c'est un stratovolcan. Système très complexe, un strato-volcan est constitué de plusieurs volcans imbriqués les uns dans les autres et dont les phases d'éruptions ne sont pas simultanées.
En effet, si le sommet du Puy de Dôme est aujourd'hui public, les flancs des volcans ont été donnés à leurs habitants par la comtesse de Montferrand au XIIesiècle. Depuis1995, 500 de ces propriétaires privés se sont rassemblés au sein d'une fédération d'associations: Dômes Union.
Le volcanisme du Massif central a été actif durant les périodes Tertiaire et Quaternaire, l'âge des volcans s'étageant de 65 millions d'années pour les plus anciens à seulement 7 000 ans (voire moins) pour la chaîne des Puys.
Un jour pour l'homme, ce sont des millions d'années pour la terre, souligne François-Dominique de Larouzière, volcanologue et directeur scientifique de Vulcania. La chaîne des Puys est considérée comme potentiellement active », poursuit-il. Les volcans d'Auvergne ne sont pas éteints.
L'éruption volcanique de La Palma de 2021 commence le dimanche 19 septembre 2021 à 14 h 10 heure locale dans la commune d'El Paso, près du village de Las Manchas sur l'île de La Palma dans les îles Canaries, en Espagne.