Pour l'usage en voiture, il est recommandé d'utiliser un extincteur à poudre de type ABC. Ce dernier est efficace sur la plupart des types de feu mais aussi utilisable lors de températures négatives. À noter : La norme CE ou NF doivent être apposées sur l'extincteur pour être homologué en France.
Bien que conseillée, seules certaines catégories de véhicules (PTAC > à 3,5 tonnes) sont soumises à la présence obligatoire d'un extincteur.
Pour ceux ne dépassant pas 3500kg, un extincteur d'1kg peut suffire. Pour les véhicules entre 3500 et 7500 kg, vous pouvez opter pour un extincteur 2kg. Pour les véhicules dépassant 7500kg, préférez un extincteur avec une capacité de 3kg ou plus.
Les extincteurs à poudre ABC sont les plus polyvalents : ils sont efficaces contre les feux de classe A, B et C. Les extincteurs à mousse sont utilisables sur les feux de classes A et B. Les extincteurs à CO2 servent à éteindre les feux de classe B.
On considère que la durée de vie maximale des extincteurs est d'environ 20 ans, et cela qu'il s'agisse d'un extincteur à eau, au gaz ou à poudre. L'agent extincteur doit être renouvelé intégralement lors d'un retour en atelier après 10 ans.
Extincteur à CO2 - Dictionnaire environnement
Type d'extincteur utilisé sur des feux d'origine électrique et sur certains feux de Classe B. Le dioxyde de carbone (CO2) contenu dans l'appareil est sous forme comprimée liquéfiée et gazeuse. Il va agir par étouffement sur les feux de classe B.
La poudre ABC est efficace pour anéantir les feux des différentes classes A, B et C. L'agent d'extinction à poudre concentre le plus souvent du sulfate et du sel d'ammonium mais aussi du phosphate et des traces de bicarbonate de sodium.
Désormais, c'est un extincteur spécifique aux feux de batteries qui est mis sur le marché. L'équipement est proposé par la société autrichienne Rosenbauer, qui est un des trois plus grands fabricants de fourgons et matériel destiné aux services anti-incendies.
Un extincteur se conserve 5 ans. Sur une voiture neuve, pensez à vérifier après l'échéance. Sur un véhicule acheté d'occasion, de location, d'emprunt ou celui utilisé dans le cadre professionnel, pensez à toujours vérifier la date de péremption en même temps que les documents de bord.
Cet extincteur ne peut en aucun cas se trouver dans le coffre de votre voiture. Il doit être à portée de main. Il est donc vivement conseillé de le placer sous le siège passager. Afin d'éviter qu'il ne devienne un objet dangereux en cas de choc, il doit aussi impérativement être fixé.
Lorsqu'un véhicule est immobilisé sur la chaussée suite à une panne ou à un accident, son conducteur doit poser le triangle de signalisation à 30 mètres devant le véhicule, en remontant le sens de la circulation, ou 150 mètres dans le cas d'une panne sur autoroute.
Cet extincteur à pression permanente à poudre est utilisable pour les incendies de classe A (matériaux solides, papier, tissus...), de classe B (liquides ou solides liquéfiés) et de classe C (gaz). Il permet également d'éteindre les feux d'équipements électriques.
Extincteur à CO2 : Doté principalement de dioxyde de carbone (CO2), cet extincteur est idéal pour éteindre les incendies d'origine électrique par refroidissement.
Pour un garage, vous devez vous conformer à la réglementation standard, et un extincteur à poudre standard de 6 kg est recommandé.
Comment éteindre ce type de feu ? I - Les moyens du bord : Par défaut d'appareil spécialisé, l'eau pulvérisée pure ou avec additif peut être employée sur les batteries de petite taille (téléphone, tablette, ordinateur portable…) en se plaçant à 2 mètres pour attaquer le feu et en ne respirant pas les fumées.
Les sauveteurs essaieront de déconnecter la batterie haute tension de la voiture, en espérant que le feu ne soit pas déjà à l'intérieur de la batterie. En fait, le refroidissement externe de la batterie brûlante n'aide pas à ralentir les flammes internes.
Extincteur à mousse
A l'instar de l'eau, elle isole de l'air les combustibles et retient les vapeurs inflammables. Attention toutefois à ne pas utiliser d'extincteur à mousse sur des installations électriques, la mousse étant conductrice.
Les extincteurs CO2 s'utilisent contre des feux de classe B, donc dans le cas où des liquides inflammables sont impliqués, par exemple dans l'industrie chimique. On les emploie aussi dans les endroits où le processus d'extinction ne doit pas laisser de résidus.
Comment reconnaître les extincteurs à CO2 ? Ils sont associés à la couleur grise, au niveau de la poignée, de la gâchette, de la goupille, de l'étiquette... Mais ce n'est pas systématiquement le cas et cette identification peut varier selon les produits et les fabricants.
Question : Pourquoi les extincteurs sont rouges ? Par obligation, mais Plus nécessairement rouge, le rouge symbolise le danger dans le domaine de l'incendie, mais aussi un agent extincteur, les colonnes à eau, les systèmes d'extinction automatique sont peint en rouge ces des signes conventionnels.
Les gaz inertes (C02, Azote, Argon…), qui agissent par étouffement, le principe consistant à abaisser la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air). Les gaz chimiques (FM200, NOVEC 1230…), qui agissent par inhibition, le principe consiste à bloquer la création des radicaux libres.