Si votre pièce (cuisine, salle à manger ou autre) ne comporte qu'une seule lumière, choisir un interrupteur simple suffira à son activation. A l'inverse, la présence de plusieurs points lumineux implique de choisir des interrupteurs à double allumage.
Schneider est une des marques leader dans le domaine du câblage électrique et des interrupteurs. De fabrication française, ses produits sont particulièrement fiables et durables. Le double interrupteur va-et-vient de la gamme Ovalis de couleur blanche est ainsi garanti 2 ans pour pièces.
L'intensité nominale de l'interrupteur différentiel, indiqué en Ampères sur la face avant de l'appareil (40A ou 63A), correspond à la quantité de courant qu'il est capable de couper sans être détérioré. Il faut prendre en compte les intensités des disjoncteurs qu'il protège pour choisir entre le 40A et le 63A.
Une alternative : l'interrupteur éco-variateur
Il existe une alternative à l'interrupteur à extinction automatique. Il s'agit d'un interrupteur éco-variateur : un interrupteur qui permet de réguler l'intensité de la lumière pour l'adapter à vos différents besoins.
Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.
Interrupteur simple "Bipolaire"
L'interrupteur bipolaire fonctionne de la même manière que l'interrupteur unipolaire mais il est utilisé dans des pièces humides, comme la salle de bains, l'extérieur...
Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les effets néfastes d'un courant de fuite (choc électrique). Les disjoncteurs différentiels assurent le même rôle mais ils protègent aussi les équipements électriques contre les surtensions.
L'interrupteur sectionnaire s'avère utile dans 2 cas précis : Lors d'une coupure principale en tête de tableau électrique ; Lors d'une coupure dans un tableau divisionnaire.
La seconde différence qui va vous intéresser, le prix: Un interrupteur différentiel de type A coute en moyenne 20% plus cher qu'un interrupteur différentiel de type AC. Un interrupteur différentiel de type Hi Si ou Hpi vaut quant à lui 3 fois plus cher qu'un interrupteur différentiel de type AC.
Un interrupteur sans fil fonctionne grâce à la transmission d'ondes radio. Ce sont elles qui vont transmettre l'impulsion de l'interrupteur vers le module de réception connecté au luminaire, ou au système électrique que l'on souhaite commander à distance.
L'installation d'un interrupteur connecté ne nécessite pas de branchement particulier, puisqu'ils sont généralement sans fil. Il suffit de les visser ou de les coller au mur à l'emplacement choisi et ils puiseront ensuite leur énergie dans une pile interne.
L'interrupteur inverseur a pour but de commander 1 point lumineux depuis 3 endroits ou plus. Utilisé par exemple dans une chambre pour commander la lumière depuis la porte et de chaque côté du lit. Vous avez besoin d'un interrupteur inverseur et de d'un interrupteur va-et-vient au début et à la fin du circuit.
Pour un circuit va-et-vient, il faut passer à un interrupteur dédié. Or, si vous voulez installer un circuit d'éclairage doté d'un nombre de points de commande supérieur à deux, l'interrupteur va-et-vient traditionnel n'est plus adapté. Il est alors indispensable d'opter pour un télérupteur.
Comment reconnaître un interrupteur bipolaire ? À première vue, cet équipement électrique s'apparente à tout autre interrupteur simple à bouton poussoir. Tout se passe alors du côté de la platine, où celui-ci possède deux pôles de connexion, pour le neutre et le fil d'alimentation (phase).
Un sectionneur est une fonction qui permet de séparer des circuits mais ne permet pas de le commuter et de le protéger. Le disjoncteur quant à lui peut protéger, commuter et séparer les circuits.
L'interrupteur permet de stopper le passage du courant vers un récepteur (ex : pour un point d'éclairage). Le sectionneur permet lui d'isoler le circuit de son alimentation uniquement si le courant électrique est coupé en amont.
type A protège les circuits électriques spécialisés et connectés aux appareils fonctionnant sur des courants continus (courants redressés par des circuits électroniques). type AC, quant à lui, protège les circuits les plus classiques et détecte les défauts à composante alternative.
Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40. Ainsi, selon qu'il s'agisse de disjoncteur 2A, 10A, 16A, 20A ou encore 32A, l'intensité du DDR peut varier.
Un interrupteur double allumage est un interrupteur doté de deux boutons de commande. Il sert à allumer/éteindre deux éclairages depuis un même endroit, sans encombrement supplémentaire. Il peut aussi être branché en double va-et-vient, associé à un second interrupteur.
L'interrupteur bipolaire fonctionne selon le même principe que l'interrupteur unipolaire, mais il est utilisé dans des pièces humides, comme la salle de bains et à l'extérieur.
Re: Poussoir et poussoir inverseur
Le bouton poussoir simple est doté d'un contact NO (normalement ouvert) qui établi le contact lorsqu'on appuie dessus. Pour le modèle inverseur il s'agit d'un contact NF (normalement fermé) qui interrompt le contact pour une action identique.