Types d'invitations. Une invitation est dite nominale ou personnalisée lorsque le nom de la personne invitée y figure; elle est dite courante, ordinaire ou non personnalisée lorsqu'il n'y figure pas.
Inviter quelqu'un de façon formelle
On commence par la façon formelle. On peut dire : « j'aimerais t'inviter à… » suivi d'un verbe. Par exemple : j'aimerais t'inviter à dîner.
C'est avec un grand plaisir que je/la Société vous annonce la tenue de [votre évènement] qui aura lieu dans les locaux de [endroit] le [date] à [heure] heures. Cette année, l'évènement aura pour thème [le thème] et pour objectif [à préciser le cas échéant].
Le but de l'invitation est de piquer la curiosité du destinataire, de ne pas divulguer tous les détails de l'information sur l'événement. Qu'apporter, où se garer, ou encore comment s'y rendre sont des choses importantes à savoir, mais elles ne doivent pas apparaitre dans l'invitation.
4 à 6 semaines avant votre événement, il est temps d'envoyer une invitation à tous vos invités. L'invitation officielle marque le véritable début de l'histoire de votre événement pour vos invités. - accessible pour humaniser l'expéditeur.
Madame / Monsieur, ou Chère Madame / Cher Monsieur, A l'occasion de [précisez l'éventuel événement]), [Nom de votre Entreprise] a le plaisir de vous convier à un dîner / déjeuner / petit-déjeuner qui se tiendra le [date] à / à partir de [heure], à [lieu].
L'invitation est le début de l'histoire de votre événement pour vos invités. Elle va donner une identité forte, originale et différenciante à votre entreprise et va permettre de créer du lien et de l'émotion, facteur clé de réussite.
Cher/chère [prénom ou ami(e)], A l'occasion de [préciser l'événement : anniversaire, célébration, fête...]. Je prépare un dîner le [mentionner la date], à [l'heure]. Il aura lieu à [indiquer l'endroit] et j'ai le plaisir de vous y inviter.
Appuyez sur en haut de Facebook et saisissez le nom de votre ami(e). Sélectionnez son nom ou appuyez sur Voir plus de résultats pour [nom de votre ami(e)]. Si vous ne trouvez toujours pas votre ami(e), suivez ces instructions. Pour envoyer une invitation à un membre, appuyez sur à côté de son nom.
Comment rédiger une carte d'invitation ? Lorsque vous rédigez une carte d'invitation, veillez à mentionner l'occasion, l'heure et la date, le lieu, le thème, le nom des hôtes et les modalités de réponse. Précisez si la nourriture est offerte ou si les convives doivent apporter quelque chose.
Aperçu de la lettre
_________ (identification du destinataire), Le _________ (précisez la date) se tiendra notre ____________ (précisez l'événement). C'est avec une immense joie que nous vous accueillerons à cette occasion,accompagné(e) (facultatif) de _________ (précisez la personne qui vous accompagnera).
Madame, Monsieur, Étant membre de l'association (préciser le nom de l'association), nous avons le plaisir de vous informer que vous êtes invité à la réunion que nous organisons le (préciser la date) à (préciser l'heure) dans nos locaux de (préciser l'adresse).
Oui, un ami ou un membre de la famille peut rédiger une lettre d'invitation.
Si vous êtes actuellement en train de constituer une demande de visa pour la France, il est fortement recommandé de faire rédiger une lettre d'invitation visa France par la personne qui vous invite en France. Votre invitant français peut être un membre de votre famille, un ami, ou votre partenaire par exemple.
Proposez d'apporter une bouteille et demandez-lui quel genre de vin il ou elle aimerait vous voir apporter. Inversement, l'hôte peut aussi avertir ses invités qu'il s'occupe du vin (et qu'ils peuvent apporter du pain et du fromage, toujours pratique!)
S'il s'agit d'une soirée à la maison, vous pouvez demander à chacun d'apporter quelque chose. Un invité peut amener l'entrée, un autre le dessert, un autre encore les boissons. Vous pouvez aussi faire une cagnotte au moment de faire les courses pour préparer le repas.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations." "Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations." "Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, Madame, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations."
Soyez concis
L'important est de répondre aux questions fondamentales : qui, quand, où, pourquoi. Rappelez le nom de votre entreprise, insérez votre logo ainsi que vos informations de contact. Précisez la date du salon et les horaires.