En général, on considère donc qu'une batterie de smartphone peut fonctionner correctement pendant 18 mois à 2 ans.
La durée de vie d'une batterie se calcule en nombre de cycle. Entre 500 et 1000 cycles. Les batteries au lithium-ion dont la plupart des smartphones sont pourvus se chargent différemment des anciennes batteries : plus besoin de décharger et recharger complètement la batterie. L'effet mémoire n'existe plus.
Sur un smartphone Android, il est assez facile de connaître l'état de santé de la batterie puisque celui-ci se trouve dans un menu caché accessible via le code secret *#*#4636#*#* à saisir directement dans le dialer de l'application Téléphone.
Rechargez de préférence la batterie lorsqu'elle indique entre 20 et 80 %. N'attendez pas qu'elle descende en dessous et recharger au-delà de 80 % endommage votre accumulateur. Débranchez votre smartphone lorsque la jauge indique 100 %, voire avant. Évitez d'utiliser votre smartphone quand il est en charge.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Et pour cause, c'est à ce niveau-là qu'elle est la plus performante. Recharger à 100% son smartphone Android est une erreur puisque vous endommagerez la batterie dès la première utilisation.
Sans surprise, c'est la firme américaine Apple qui positionne ses iPhone sur la première marche du podium de la durabilité. Selon le baromètre, la durabilité des iPhone est évaluée à 144 points, loin devant ses concurrents Samsung (130 points) et Google (101 points).
Branchez le téléphone. Attendez un peu, le temps qu'il estime sa vitesse de charge. Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Sous "Batterie", vous pouvez consulter l'autonomie restante et dans combien de temps la batterie sera complètement rechargée.
Nous vous conseillons avant tout d'attendre la fin de votre durée d'engagement. Aujourd'hui, les conditions pour changer de mobile sont à peu près équivalentes avec un nouveau contrat ou en renouvelant votre contrat.
Le saviez-vous ? Le prix moyen d'un remplacement de batterie est de 30 euros seulement.
1. Samsung Galaxy S24 Ultra : la meilleure autonomie, sous Android. Le smartphone géant de Samsung est un véritable chameau. Malgé sa batterie assez standard d'une capacité commune à de nombreux modèles de 5000 mAh, il fait montre d'une incroyable autonomie pour un gabarit si généreux.
Maintenir un niveau de charge entre 20 % et 80 %
Pour préserver la batterie à long terme, la fourchette de charge idéale se situe entre 20 % et 80 %. Par conséquent, il est bon de se souvenir de brancher sa voiture à une borne de recharge électrique dès que le niveau de la batterie atteint 20 %.
Les symptômes d'une batterie défectueuse
Le plus souvent, la santé de la batterie décline lentement au fil des cycles de charge/décharge, ce qui se traduit par de moins en moins d'autonomie, les appareils se coupent pendant la nuit alors qu'il n'y a aucune nouvelle consommation par exemple.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Une batterie est prévue pour durer en moyenne 2 ans avant de vraiment décliner. Dès que l'autonomie de votre batterie provoque trop d'incidents, vous pouvez remplacer celle-ci et ainsi augmenter la durée de vie de votre appareil connecté.
Ainsi, pour la mesurer, munissez-vous d'un multimètre. Branchez ensuite le fil rouge sur la borne positive (+) et le noir sur la borne négative (-). Dans le cas où le multimètre affiche à l'écran une tension de 12,6 V, cela signifie que votre batterie est suffisamment chargée.
Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung. Si les codes secrets d'Android, ça ne vous parle pas, je vous explique rapidement le principe à la fin de cet article.
Pour être certain de garder son smartphone longtemps, il est tout d'abord conseillé de le charger quand il est complètement à plat. En effet, la charge entraîne une usure de la batterie avec le temps. Ainsi, plus vous le chargez, plus vous l'usez. Attendez qu'il s'éteigne, branchez-le, et n'y touchez plus.
Samsung est une marque qui a fait ses preuves depuis longtemps. Les produits proposés par l'entreprise, tous types d'appareils confondus, sont réputés pour leur fiabilité et leur durabilité, avec un rapport qualité/prix qui défie toute concurrence.
Il n'existe aucun danger découlant de l'utilisation d'un appareil mobile pendant son chargement. Cela dit, lorsque vous utilisez votre téléphone cellulaire pendant son chargement, il faudra plus de temps pour charger complètement la batterie car une partie de l'énergie est monopolisée par l'utilisation de l'appareil.
Est-il conseillé de charger votre smartphone la nuit ? La réponse est un grand « NON ». Usure prématurée de la batterie, augmentation de la facture électrique, risque d'incendie… découvrez les risques associés à cette pratique et comment prolonger la durée de vie de votre accumulateur.
Nous sommes nombreux à laisser brancher à vide les chargeurs de téléphone sur les prises électriques sans pour autant les utiliser. C'est une erreur commune très dangereuse. Non seulement, il consomme inutilement de l'électricité, mais cette action peut provoquer des incendies.