8 – Renault R5 (2023) : dans le classement des nouveaux modèles de voitures attendues. Tout le monde cause du retour de la Renault 5. La citadine, 100 % électrique et modernisée, fera son retour en 2023.
Peugeot confirme les 3008 et 5008 Hybrides auto-rechargeables pour 2023Peugeot nous promet une année 2023 électrique, avec des versions électrifiées pour l'ensemble de sa gamme. Et il ne s'agit pas exclusivement des motorisations hybrides rechargeables et des versions 100 % électriques.
Les professionnels de l'automobile conseillent à ceux qui roulent beaucoup de revendre leur voiture au bout de 3 ans. Passé ce seuil, le véhicule s'use plus vite et nécessite des réparations plus fréquentes. Pour les automobilistes qui roulent moins de 15 000 km par an, il est plutôt conseillé d'attendre 5 ans maximum.
Mars et septembre sont les mois les plus propices à la vente de voitures neuves. Les concessionnaires ont donc davantage de voitures d'occasion en stock, ce qui vous place en position de force pour une négociation.
Au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction des voitures thermiques, diesel et essence compris en 2035. Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite.
Lexus UX. La marque premium du groupe Toyota présente à Genève le UX, un SUV compact de 4,5 mètres de long. Dans sa ligne de mire notamment, trois européens : le Mercedes GLA, le BMW X1 et l'Audi Q3.
On y retrouve, en tête de classement des marques françaises qui décotent le moins, les Peugeot 206 et 207, mais aussi la Renault Twingo de deuxième génération.
Il n'y a donc aucun risque à acheter une voiture essence neuve en 2022, si ce n'est à faire exploser votre budget carburant si vous venez de lâcher une voiture diesel. Un paramètre à prendre en compte pour bien calculer votre budget.
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.
La cérémonie tant attendue de la Voiture de l'année est à présent terminée ! C'est finalement le crossover Kia EV6 qui succède à la Toyota Yaris, victorieuse l'année dernière. Revivez toute l'élection Car of the Year 2022.
La mise en place de l'infrastructure nécessaire aux stations de recharge d'ici 2026 sera également un défi (malgré les allégements fiscaux). Les experts prévoient qu'avec un million de véhicules électriques, la consommation d'électricité augmentera d'environ 5 % (4 TWh).
Lexus NX. Si l'on en croit l'organisation de consommateurs américaine JD Power, Lexus apparaît comme la marque de voiture la plus fiable et s'offre alors la première place du podium en 2021.
Test portant sur 94 SUV. Le Citroën C5 Aircross 1500 D fait une entrée remarquée dans le classement de la fiabilité des SUV en prenant la 16e place et en devenant ainsi le plus fiable des SUV français.
Peugeot 2008 II
Leader en 2020 et 2021, le modèle de la marque au lion conserve sa place de roi des SUV en 2022 et enregistre 38 766 immatriculations (3,5 %) depuis janvier.
Le cas où il faut encore acheter un diesel sans hésiter : si vous parcourez un fort kilométrage à l'année. Etant donné des consommations extrêmement faibles sur les voies rapides, autrement dit les plus empruntées par les “gros” rouleurs, c'est bien là que le mazout se révèle le plus pertinent.
La réponse des autorités s'accélère. Depuis un an, la loi Climat et Résilience(loi n°2021-1104 du 22 août 2021) a fixé un calendrier particulièrement contraignant pour bannir des centres-villes les véhicules Crit'Air 5 dès 2023, Crit'Air 4 (2024) et Crit'Air 3 (2025).
les véhicules Crit'Air 2 (tous les autres véhicules essence et diesel) seraient interdits à partir du 1er janvier 2026.
Alors que 2021 s'était achevé sur un résultat en hausse de 8% par rapport en 2020 (Le Journal de l'Automobile), et que la chute des ventes de voitures neuves se poursuit, le marché de l'occasion régresse nettement en 2022.
Les meilleures périodes de l'année pour acheter une voiture
Les mois de mars et de septembre sont les plus intéressants pour ceux qui veulent acheter un véhicule d'occasion. En effet, il s'agit d'un mois important pour les ventes de véhicules neufs.
En janvier, les ventes de voitures d'occasion ont baissé pour la 7e fois en 8 mois. Une situation qui s'explique principalement par la crise que traverse le marché du neuf et également des prix pour des véhicules de seconde main qui s'envolent.