Je veux conserver la couleur naturelle du bois Vous avez envie de conserver la couleur naturelle des palettes ? Appliquez un vernis non teinté ou très légèrement teinté d'une couleur bois naturel. Utilisez le Vernis Marin Brillant.
Vernis incolore pour protéger vos palettes en bois de pin, sapin, douglas ou peuplier. Protection satinée pour intérieur et extérieur. Application à la brosse, rouleau ou pistolet.
D'abord, il faut appliquer le vernis en plusieurs couches avec de bons outils. Ensuite, on le ponce légèrement pour rendre le film le plus régulier possible. Enfin, on termine par une dernière passe pour encore améliorer le fini de la pellicule.
L'huile de lin est une option populaire pour les meubles en bois de palettes, car elle est facile à appliquer et elle pénètre facilement dans le bois. Si vous préférez un aspect plus brillant, vous pouvez utiliser un vernis. Assurez-vous de choisir un produit spécifiquement conçu pour le bois de palette.
OWAPAL vous permet 3 effets de finitions : 1 couche = effet cérusé, 2 couches = plus opaque, 3 couches = totalement opaque. Cette solution s'adapte à tous types de palette.
L'application de l'huile de lin doit être effectué en plusieurs couches, en général trois couches voir plus, dans tous les cas vous devez applique l'huile de lin jusqu'à saturation complète du bois. Ce traitement est à réaliser au moins une fois par an. Laisser le bois brut.
Huile de lin ou cire pour un aspect naturel et authentique
Si vous préférez conserver l'aspect naturel du bois de palette, vous pouvez opter pour un traitement à base d'huile de lin ou de cire. Ces produits vont nourrir le bois en profondeur et lui apporter une protection hydrofuge, sans former de film en surface.
En utilisant un vernis ou une huile de qualité supérieure, vous protégerez votre plancher en bois de palette en le mettant à l'abri de certains problèmes qu'on rencontre fréquemment.
Le seul traitement actuellement autorisé dans l'union européenne est le traitement thermique (HT : Heat Treatment) : les palettes sont placées dans de grands fours, le bois est chauffé à 56 °C (à cœur) pendant au moins 30 minutes.
Il existe plusieurs techniques de protection pour une palette : stabiliser avec des intercalaires pour que les produits ne bougent plus, cercler la palette avec du feuillard, utiliser une coiffe palette ou du film étirable pour l'extérieur, protéger les angles avec des coins para-feuillards et des cornières.
Poncez vos palettes en bois
Il ne s'agit pas de faire un travail de menuisier, mais simplement de rendre le bois plus lisse et mieux adapté à sa nouvelle utilisation, en supprimant ses plus grosses aspérités.
Avant tout, il faut poncer votre bois dans le sens du veinage afin d'enlever toute imperfection qui dépasserait et faciliter l'application du vernis. Un ponçage au grain de 80 à 180 mm (selon le rendu souhaité) sera nécessaire pour obtenir une belle finition de surface.
Une combinaison de vernis teinté donnera au bois de vos palettes une belle couleur naturelle, tout en offrant une résistance à l'eau. Si vous souhaitez une imperméabilisation complète de vos palettes en bois, vous voudrez appliquer une laque ou un vernis d'étanchéité.
C'est pourquoi le vernis permanent est devenu l'un de leurs meilleurs alliés, il dure plus longtemps que le vernis à ongles classique et conserve tout l'éclat de la couleur. Le vernis permanent, également appelé semi permanent, est fabriqué à partir d'acrylique, un composé qui augmente la durée de vie de la couleur.
Nous vous recommandons donc d'utiliser une lasure opaque pour le bois de vos palettes. En effet, une lasure opaque est une peinture souple qui protège le bois des rayons UV et de l'humidité. En outre, les veines du bois ne sont plus visibles après un traitement avec une lasure opaque.
Pour sublimer votre manucure, il est recommandé de choisir des couleurs plus soutenues. Les tons foncés comme le bordeaux, le rouge foncé, le violet ou le bleu marine donneront un look chic et sophistiqué à vos ongles. Si vous préférez des tons plus clairs, optez pour un rose vif ou un corail.
Les Europalettes neuves sont en bois brut et non traitées chimiquement. Cette palette EPAL 1200x800 mm est équipée de 3 semelles, 5 planches et est accessible de 4 côtés au moyen d'un transpalette et d'un chariot élévateur.
Palettes sans marquage ou avec la mention DB
Les palettes perdues : s'il n'y a aucun marquage sur la palette, cela signifie qu'elle n'a subi aucun traitement. Il s'agit donc de bois brut. Elles sont légères et servent généralement une seule fois.
Comment savoir si le traitement a été effectué ? Pour savoir si la norme NIMP15 a été effectué sur votre support en bois il suffit de vérifier si celui-ci dispose d'un marquage. Une fois le traitement phytosanitaire fait, la palette en bois reçoit un marquage de certification, positionné de façon visible.
Pour protéger votre bois extérieur de la pluie, il est conseillé d'appliquer une couche d'imperméabilisant bois telle qu'une huile spécialement conçue pour l'extérieur. Cet hydrofuge aide à repousser l'eau et à prévenir les dommages causés par l'humidité qui peuvent détruire votre construction.
La solution la plus efficace et la plus naturelle pour protéger votre bois intérieur de l'humidité est l'huile pour bois. L'huile pénètre dans les pores du bois pour le protéger de l'humidité tout en préservant sa beauté naturelle et sa texture.
Une idée toute simple pour un rack à outils de jardin : posez une palette contre votre mur, elle permettra de ranger les outils et en plus de les organiser. Glissez-y simplement les manches de vos bêches et râteaux, le poids de la palette fait le reste !
Les lasures protègent le bois tout en conservant son aspect naturel. Elles offrent une protection contre les UV, l'humidité et les insectes. Elles sont disponibles en plusieurs teintes, permettant d'ajuster la couleur du bois selon les préférences esthétiques.
Les palettes sont fixées entre elles grâce à des boulons de grande longueur insérés dans chaque dé situé sur les côtés des palettes. Posez une première palette sur le sol. Tracez 2 diagonales sur les 3 dés de la palette pour en repérer le centre.
Le pourrissement rapide des palettes demeure un des risques les plus importants. Si la dégradation n'est pas toujours immédiate, elle peut aller très vite si les palettes ne sont pas correctement protégées au départ. Il faut donc préserver les planches le plus rapidement possible avant qu'il ne soit trop tard.