Le vernis brillant Pébéo en bombe est le produit parfaitement adapté au vernissage d'une toile. Il assure la pérennité des couleurs, en laissant son film de brillance unique.
Le premier choix se porte sur les vernis acryliques, dilués à l'eau. Ils ont pour avantages d'être inodores, incolores, anti-UV et écolos. Bien que ce produit soit légèrement plus fragile, il demeure particulièrement bien adapté à la peinture acrylique. Notez que ce vernis sèche rapidement.
Appliquez un vernis quelque soit la technique utilisée, y compris pour l'acrylique. Il empêchera la poussière, les salissures et les rayures d'abîmer la couche picturale ; il favorisera la conservation des pigments, et donc des couleurs. C'est une protection efficace et remplaçable qui plus est.
Le vernis pour la peinture à l'huile :
Il faut donc ici opter pour un vernis spécialement conçu pour la peinture à l'huile et vous avez la même déclinaison que pour l'acrylique, l'option mat, satiné ou brillant. Par contre pour la peinture à l'huile il n'existe que des vernis à base de solvant.
Utilisez un pinceau souple
Mais si vous êtes novice en la matière, je vous recommande très chaudement de commencer plutôt par utiliser un pinceau aux poils doux et longs, et doté de bords arrondis. Ce type de pinceaux permet d'obtenir plus facilement des glacis bien lisses et sans traces visibles.
Emballez le tableau dans plusieurs épaisseurs de papier à bulles pour un maximum d'efficacité. Il est possible de placer l'œuvre dans un carton d'emballage pour le protéger encore davantage. De grands cartons de déménagement, prévus pour les vêtements notamment, peuvent ainsi contenir un ou plusieurs tableaux emballés.
La raison est simple : le vernis protège le tableau acrylique contre la poussière. La peinture acrylique est perméable et adhésive. En vernissant le tableau, les particules de poussière très abrasives, ne pourront pas se fixer sur la peinture.
Les vernis sont des substances transparentes, habituellement inodores, et très utilisés chez les artistes. Pour leur part, les vernis acrylique sont des types de vernis adaptés à la peinture acrylique, car contenant des résines acrylique compatibles avec cette peinture.
Dès que la peinture est complètement mate (en général, sous 20 à 40min), vous pouvez appliquer le vernis.
Pour vernir une toile avec un spray, il faut travailler à plat. On va positionner la bombe à environ 20 à 30 centimètres du tableau. C'est très important lorsqu'on utilise un aérosol. Il ne faut jamais travailler verticalement sinon le risque de coulure est très élevé et puis il y aura des différences de concentration.
Cela dépend de la marque ou du type de vernis utilisé. Par exemple, le vernis MSA doit être dilué avec de la térébenthine avant l'application et, si vous utilisez un pinceau, appliquez de préférence quelques couches minces. Le vernis brillant de Winsor & Newton peut être appliqué directement sans dilution.
Protéger une peinture glycéro avec le vernis métal mat, reste une très bonne solution lorsque l'on veut sauvegarder plus longtemps un film de peinture face aux agressions extérieures. Il est parfaitement incolore et non jaunissant.
Réalisez le mélange avec paillettes
Pour donner le brillant désiré à votre peinture acrylique, vous devez procéder à un petit mélange : Dans une assiette en carton, versez de la peinture acrylique. Versez dessus des nano paillettes de la couleur de votre choix.
Attendre le séchage total (48 à 72 heures) de votre peinture acrylique pour appliquer le vernis. Appliquer le vernis (brillant, mat, satiné) en couche finale sur la peinture acrylique sèche.
En général les traces de pinceau sont dues au fait que la peinture est trop épaisse et les poils du pinceau aussi. Donc pour les éviter, on peut utiliser un pinceau à poils fins dit "pinceau laqueur" (c'est celui que l'on utilise pour étendre les vernis) mais, surtout, diluer correctement sa peinture.
Tout d'abord, enveloppez la peinture dans un film plastique pour la garder propre et protégée contre d'éventuelles tâches pendant le transport ou le stockage. Ensuite, installez des profilés en mousse aux 4 coins de votre tableau car c'est la partie la plus exposée aux chocs lors d'un déplacement.
BLANCHON est facile à utiliser, a un effet brillant élevé et sèche rapidement. Il protège également des rayons UV. Il est spécifiquement destiné à un usage en extérieur. Il est donc doté d'une forte résistance aux intempéries.
Technique pour vernir un tableau
On procède par pulvérisations à 40 cm de la surface de la peinture, en effectuant des passages croisés (horizontaux, verticaux, obliques), sans trop insister pour éviter les coulures. Plusieurs couches de vernis sont préférables, avec un bon séchage entre chacune.
Vernir une peinture acrylique au spalter
Il est indispensable de bien nettoyer son spalter à la fin du vernissage, le produit vernis étant légèrement «collant», il s'incruste facilement dans les recoins du pinceau.
On fait un fond avant de reprendre le ciel puis on va passer sur la surface du vernis à retoucher. L'objectif est de permettre à la couche qu'on va poser d'adhérer parfaitement au fond déjà en place. Ce procédé est très important pour chaque étape et il n'y a pas d'impact sur le résultat final.
Comment ça marche ? Si la sous-couche est bleue, posez un glacis jaune pour obtenir un vert brillant. Si la sous-couche est rouge, appliquez une fine couche de glacis bleu pour faire apparaître du violet.
Le rouleau laqueur : c'est la clé de l'effet laqué de la peinture. En effet, pour un rendu bien brillant et tendu, c'est le rouleau qui fera tout le travail… ou presque, car vous allez devoir dépenser un peu d'huile de coude et, le cas échéant, devoir préparer convenablement le support.