Les meilleurs vêtements anti UV sont pour la plupart en fibres synthétiques comme le polyamide ou le polyester. Ces matières arrivent à absorber et à réfléchir naturellement les rayons solaires. Leur indice de protection est compris entre "UPF 40 - 50 + ". Autrement dit, ils bloquent plus de 97,5 % des UV.
Les tissus synthétiques (polyester, lycra, nylon, acrylique, etc.) fournissent un meilleur bouclier que le coton blanchi, retenant moins les rayons ultraviolets. Néanmoins ils sont généralement moins respirants que d'autres tissus.
Quelle est la différence entre un vêtement standard et un vêtement anti-uv ? Un vêtement standard en coton neuf à un indice anti-uv (UPF) d'environ 15/20 (ce qui est déjà bien). Ce même vêtement usé, porté et lavé à plusieurs reprises, peut voir son indice de protection UPF baisser à environ 5 ou 10 au fil du temps.
Qu'est-ce qu'un vêtement anti-UV ? Les vêtements anti-UV ne sont pas comme nos vêtements de tous les jours. Ils sont conçus pour arrêter les rayonnements UV grâce à différentes caractéristiques. Les fibres sont généralement synthétiques (polyester ou polyamide) et le maillage est plus resserré.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
"Un t-shirt en coton protège aussi bien du soleil qu'un top anti-uv" FAUX. Certains vêtements anti-UV protègent moins lorsqu'ils sont mouillés. C'est le cas des t-shirts en coton : bien que certains se revendiquent protéger du soleil*, ils ne sont plus efficaces pour stopper des rayons UVB une fois mouillés.
Il préserve efficacement la peau des agressions du soleil. Le tee shirt anti UV est un vêtement qui existe aussi bien pour les adultes que pour les enfants et les bébés.
Le blanc et les couleurs claires repoussent les rayons du soleil.
Pour rendre un tissu résistant aux rayons ultra violet on peut le trempé dans un bain contenant un produit absorbeur des UV qui va s'incruster à raison de 2 à 3 % du poids du tissu. Cette technique n'est efficace que sur les textiles du type cellulosiques et synthétiques comme le polyester ou les polyamides.
Un t-shirt en coton blanc classique aura une protection UV faible (facteur de protection contre les ultraviolets UPF de 5 à 7 d'après la Fondation du Cancer de la peau). Cela signifie que, 20% des UV ne sont pas filtrés par le t-shirt. Une brûlure peut donc intervenir rapidement.
A température égale, un habit noir est plus chaud qu'un vêtement clair, car il absorbe toute la lumière, qui se transforme en chaleur. Mais les Bédouins ont une astuce pour ne pas avoir trop chaud. Quelle que soit la température extérieure, notre corps doit se maintenir à 37°C. C'est le rôle de la transpiration.
Quand le Soleil tape, on s'habille en général en blanc car cette couleur réfléchit mieux le rayonnement.
Oui, car les rayons du soleil sont diffus.
Il existe néanmoins des rayons diffus, qui rebondissent sur le sable et la mer, dont il faut se protéger. C'est pourquoi on recommande l'utilisation d'un produit solaire à indice solaire haut même lorsque l'on n'est pas directement exposé(e).
Lorsqu'on s'expose au soleil dans les heures les plus critiques, on porte une casquette ou un chapeau qui protège notre visage et notre cou. D'ailleurs, on priorise des vêtements clairs et amples.
Les parapluies modernes protègent également et de manière naturelle des UV, mais pas autant que les parapluies spécialisés. Toutefois, en fonction de la matière qui compose leur toile, ils peuvent protéger jusqu'à 90% des UV et donc de manière quasi équivalente.
Les vêtements
La meilleure protection contre le soleil est vestimentaire. Mettez dans vos valises des vêtements longs (chemise à manches longues, pantalons), amples et perméables à la transpiration (coton, lin et tissus non synthétiques). Plus ils sont épais et foncés, moins ils laissent passer les rayons ultraviolets.
Reconnaissable par sa fibre soyeuse, le lin donne une sensation de fraîcheur qui vous fera presque oublier les fortes chaleurs. Et pou un peu plus de tendresse, les tissus fabriqués en bambou ou en crêpe sont aussi recommandés. Ses fibres naturelles absorbent la transpiration et permet à votre peau de respirer !
Le traitement anti-UV vous assure une bonne protection de vos yeux en empêchant les rayons ultraviolets de les atteindre. Une surexposition aux UV pourrait provoquer une cataracte, des dommages de la rétine ainsi que d'autres problèmes optiques.
Les gothique habillent en noir car cette couleur représente la vanité de la vie. Elle permet de voir la mort telle qu'elle est. Les Goths optent pour la couleur noire, car elle rappelle la tristesse, la mélancolie et la nuit. C'est cette teinte qui dévoile au mieux leur état d'esprit.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur. Pour ce qui du soleil, la lumière est très in- tense.
Le noir capte les UV au lieu de les réverbérer et absorbe les infrarouges. Ajoutez une matière qui colle à la peau et l'empêche de respirer et c'est le coup de chaud garanti. Oubliez aussi le T-shirt mouillé ou en filet de pêche.
Les couleurs sombres filtrent mieux les UV que les couleurs claires Néanmoins, quelque soit la couleur, un maillot anti UV protège considérablement. C'est faux, à moins d'une déchirure ou d'un trou apparent, le protection reste entière. 90% des UV traversent les nuages.
Raviver la couleur en trempant les vêtements
Vous pouvez faire tremper les vêtements foncés, noirs ou fortement colorés dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc pour raviver leurs couleurs. Les dosages à respecter sont les suivants : au moins un verre de vinaigre pour deux litres d'eau.
Le verre laisse tout de même passer les rayons UV dont la longueur d'onde s'approche de 300-400 nanomètres. Ces rayons sont moins nocifs que ceux qui sont plus courts et plus énergétiques, mais il demeure possible de bronzer si l'on est exposé durant une longue période.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.