Alors que les radios VHF et UHF sont couramment utilisées pour les communications en visibilité directe de courte portée, seule la radio HF est capable d'assurer des communications sur des distances de 3000 km ou plus (communication de moyenne à longue portée).
Sur le plan matériel, les radios VHF et UHF sont quasiment identiques, seules les antennes ont une longueur légèrement différente, les antennes VHF étant plus grandes que les antennes UHF.
La portée d'une VHF portable est de 2 à 8 milles nautiques. Avec une antenne fixe et une puissance d'émission de 25w, la VHF FIXE dispose d'une portée supérieure avoisinant 20 à 25 milles nautiques.
VHF est couramment utilisé pour la communication sur Bateaux et marinepersonnel. C'est un accessoire très important à avoir à bord, car vous pouvez contacter les plaisanciers à proximité si certaines urgences se posent.
L'antenne VHF (very high frequency ou très haute fréquence) capte les ondes ayant une fréquence comprise entre 30 et 300 MHz. L'antenne est de grande taille. Vous pouviez notamment regarder la télévision sur plusieurs postes simultanément ou enregistrer un programme tout en regardant une autre chaîne.
Pour recevoir les chaînes, il faut une antenne parabolique : orientée vers le satellite Atlantic Bird / Eutelsat (à 5° Ouest) pour Fransat ; orientée vers le satellite Astra (à 19,2° Est) pour TNT Sat.
Les ondes VHF, dites Very High Frequency, correspondent à des fréquences comprises entre 30 et 300 MHz. La VHF marine n'utilise qu'une partie de cette plage de fréquences comprise entre 156 MHz et 162 MHz et compte 57 voies dans cette plage qui vont de 01 à 28 puis de 60 à 88 : ce sont les canaux de votre VHF.
L'utilisation d'une VHF ASN (Appel Sélectif Numérique) à terre est interdite. La fonction ASN doit être inhibée.
Le canal 16 ne doit pas être utilisé longtemps. Dès que l'on obtient son contact, il faut basculer sur un autre canal. Les canaux pour échanger entre bateaux sont les 06, 08, 72 et 77. On utilise le 09 pour contacter les capitainerie des ports de plaisance et le 10 pour les sémaphores.
Vous êtes sur un navire, confronté à une urgence en mer, le canal 16 de la radio VHF vous met directement en relation avec le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage). L'utilisation d'une radio VHF en mer permet d'améliorer sa sécurité.
Depuis le 1er janvier 2017, la VHF fixe est obligatoire pour une navigation semi-hautuière (entre 6 et 60 milles d'un abri). Les obligations dépendent de la zone d'utilisation de la VHF, soit dans les eaux territoriales françaises, soit dans les eaux internationales. Aucune qualification spécifique n'est exigée.
De plus, le VHF marine est le meilleur moyen d'appeler à l'aide parce que les autres plaisanciers seront avertis en même temps de la situation d'urgence et pourront peut-être prêter assistance.
Leur grande longueur d'onde permet le contournement des obstacles. Pour une même distance de l'émetteur, le niveau du signal reçu est très stable. Ce niveau décroît d'autant plus vite que la fréquence est élevée.
Elles ont l'avantage d'être autonomes et de pouvoir être utilisées dans le cockpit, l'annexe ou en dernier secours dans la survie. Les deux handicaps d'une VHF portable sont la puissance (de 5 à 6 watts ce qui limite la portée à environ 5 milles), et l'autonomie (de 5 à 8 heures en utilisation normale).
Un numéro à retenir : le 9. A l'approche de sa destination, il est plus que recommandé d'annoncer sa venue dans un port, surtout en pleine saison. Le canal 9 en VHF vous permettra de joindre la capitainerie qui saura vous indiquer les pontons ou mouillages adaptés à votre navire.
Le CRR est un examen qui se déroule à la manière du code pour le permis de conduire. L'examen se compose d'un questionnaire à choix multiples et porte sur le programme du manuel de préparation maritime. C'est l'Agence Nationale des Fréquences qui organise et fait passer les examens.
Fréquences Secours
- Sapeur Pompiers : 85.500 et 86.600 Mhz (France sauf Paris) - Canaux Plan Rouge UHF : 465.650 Mhz et 465.750 Mhz.
Mais en cas de force majeure, si vous utilisez un CB, vous pouvez toujours vous connecter sur le Canal 9 AM (27,065 MHz) dédié aux appels d'urgence.
En cas de catastrophe, il faut privilégier les stations des radios nationales d'information comme France Info et France Inter. Dans le cas où vous douteriez des informations transmises par les radios nationales, il vaut mieux écouter les radios étrangères ou privées.
VHF. Abréviation de l'anglais Very High Frequencies, parfois utilisée pour désigner les fréquences comprises entre 30 et 300 MHz (domaine des ondes métriques).
Le réglage du squelch se fait en supprimant le squelch (réglage à zéro) puis en l'augmentant progressivement. Le bon réglage est trouvé quand l'appareil n'émet plus de bruit de fond.
La hauteur de montage de l'antenne de la radio VHF détermine sa portée : plus l'antenne est montée en hauteur, plus la portée sera importante. Sur les voiliers, il convient de monter l'antenne VHF en tête de mât, pour bénéficier de la meilleure portée possible. Nous recommandons dans ce cas une antenne 3 dB.