Le Cabernet Sauvignon et le Malbec sont aussi naturellement tanniques. A l'inverse Gamay, Pinot noir et Cinsault ont peu de tanins.
Merlot, pinot noir ou encore gamay, contiennent peu de tanins, à l'inverse de la syrah ou encore du cabernet sauvignon. La présence des tanins et le profil olfactif du vin dépend aussi du processus de vinification choisi par le vigneron.
Le raisin pinot noir produit des vins à faible couche (couleur rouge très claire), ils ne contiennent donc pas d'excès de tanins qui pourraient gêner le palais. En revanche, lesvins issus du gamay, comme le beaujolais nouveau, sont très fruités et juteux, ce qui les rend très accessibles au palais.
Certains cépages sont plus tanniques que d'autres : le Malbec par exemple, très présent dans le Sud-Ouest de la France, contient beaucoup plus de tanins que le Gamay, présent dans le Beaujolais.
Le Gamay, le Pinot noir et le Cinsault sont au contraire des vins peu tanniques.
Parce qu'il contient du polyphénol, le vin rouge semble finalement plus sain et meilleur pour la santé que le vin blanc.
Plus le vin assèche votre bouche, plus il sera tannique. C'est un indicateur de leur puissance, c'est-à-dire leur quantité. Ensuite, soyez attentif à la texture (ou au grain) des tannins. Ceux-ci peuvent être fins, soyeux, tendres, gras, fondus (avec le vieillissement) ou au contraire âpres, rugueux ou grossiers.
Les vins blancs sont élaborés à partir du jus des raisins uniquement, ils ne contiennent donc pas de tanins. Dans le cas des vins rouges, le vinificateur cherche surtout à extraire les tanins de la peau, les plus mûrs et les plus nobles.
Alors que le vin blanc ne profite pas de cette macération, il est désormais aisé de comprendre pourquoi les vins blancs n'ont pas de tanins (hormis ceux que l'on trouve parfois dans les fûts de chêne neuf, durant leur phase d'élevage, mais ceci reste bien limité), alors que les vins rouges en ont.
Les vins rouges légers sont des vins avec des tanins plus souples, moins intenses, une acidité suffisamment élevée pour garder de la fraicheur en bouche. Comme par exemple notre Chinon qui donne cette sensation de velours en bouche ou encore notre Alsace Pinot Noir frais et fruité.
D'autres cépages relativement peu acides sont le Müller-Thurgau, le Silvaner, le Dornfelder ou le Merlot. Les vins issus de régions viticoles plus chaudes et méridionales ont souvent un peu moins d'acidité que les vins provenant de régions plus fraîches(Cool Climate Winegrowing).
Les cépages les plus tanniques sont le tannat (son nom à lui seul en donne la confirmation), le malbec, le mourvèdre, les cabernets, le merlot.
En effet elles ont de l'expérience dans la dégustation du vin, les femmes apprécient les vins sec mais pas trop, des vins fruité avec une pointe de minéralité. Le cépage CHARDONNAY, nous offre ces caractéristiques, on le retrouve dans les vins blancs de bourgogne et aussi dans la Loire !
Pour ce qui est du vin léger, il s'agit d'un vin équilibré, relativement faible en alcool et qui ne possède que très peu de tannins ce qui laisse plus de place à la fraîcheur et aux arômes.
Mettez du vinaigre blanc et/ou un peu de bicarbonate de soude, ou de l'eau chaude. Laissez reposer plusieurs minutes et nettoyez ensuite vos verres. Après la dégustation, vous pouvez mettre un peu d'eau dans le verre pour éviter que le dépôt des tanins et des résidus ne sèchent. Cela facilite son nettoyage.
Traiter le tanin du chêne, avec le dégriseur bois, est une excellente solution si l'on procède à une préparation sérieuse au préalable. D'abord, on imprègne le matériau en profondeur à saturation afin de bien pénétrer dans les pores du bois. Ensuite, on enlève toute tache de tanin restante par un léger ponçage.
Le vin est la pire et la meilleure chose pour la santé.
Pour autant, les tanins que contient cet alcool ne sont pas toxiques pour l'homme, parce qu'ils ne sont pas trop concentrés. Leurs propriétés antioxydantes peuvent être bonnes pour notre physiologie.
Quel est le goût des tanins ? Le goût des tanins vient des raisins eux même mais également du bois des fûts de chêne. Ils ajoutent à la fois de l'amertume et de l'astringence ainsi que de la complexité en bouche. Lorsque l'on croque un pépin de raisin, on peut ressentir les tanins avec un effet d'astringence.
Les tanins sont incolores, mais un autre type de polyphénol donne sa couleur au vin rouge (ou rosé) : ce sont les anthocyanes. Ce sont des pigments naturels qui se trouvent aussi sur la peau du raisin. Certains veulent simplifier le vocabulaire et regroupent anthocyanes, polyphénols et tanins sous le nom de tannins.
On dit qu'un vin est charpenté quand il a une belle structure tannique et surtout sans défaut. « l'architecture » dans le sens, construction d'un bâtiment par exemple, dans un équilibre TOTAL pour qu'il ne s'effondre pas… c'est pareil avec le vin. Équilibre entre les tanins, le sucre et l'acidité.
Dans le cas du vin rouge, le resvératrol est l'antioxydant responsable des effets anti-inflammatoires qui diminueraient les risques de maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, le tyrosol et l'hydroxytyrosol seraient les polyphénols contenus dans le vin blanc et qui auraient également des effets cardioprotecteurs.
Si l'on se base sur le prix pour déterminer quel est le meilleur vin de tous les temps, c'est sans aucun doute le Romanée Conti Grand Cru, du Domaine de la Romanée Conti en Bourgogne.