Les spaghetti aux palourdes se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Porto-Vecchio blanc, un Bourgogne Vézelay, un Fiefs Vendéens Mareuil blanc, un Languedoc La Clape blanc ou encore un Côtes du Rhône blanc.
Les vins de la Vallée de la Loire, comme le Muscadet, sont parfaits : ils soulignent le côté iodé des coquillages. Vous pouvez également opter pour des vins un peu plus fruités, comme un Chablis ou un Riesling alsacien.
Les palourdes au vin blanc se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Aloxe-Corton premier cru blanc, un Savennières Coulée de Serrant, un Beaune premier cru Clos Saint-Landry blanc, un Bergerac blanc ou encore un Corbières blanc.
Des pistes de vins rouges pour accompagner vos plateaux de fruits de mer : Des vins de l'AOC Saint-Joseph (vin de la Vallée du Rhône) Des vins de l'AOC Sancerre (Vallée de la Loire) Un pinot noir d'Alsace.
Les coques se marient parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Val de Loire blanc, un Coteaux du Vendômois blanc, un Bordeaux blanc, un Coteaux de l'Auxois blanc ou encore un Côtes d'Auvergne blanc.
Les spaghetti bolognaise se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse rouge, un Languedoc La Clape rouge, un Côtes de Provence rouge, un Côtes du Roussillon rouge ou encore un Costières de Nîmes rouge.
Un Cinsault à l'accent chantant du Languedoc. Un Cabernet Franc alléchant du Val de Loire (Chinon, Touraine, Saumur). Un Gamay exubérant du Beaujolais (voir notre article La Beaujonomie : Les Beaujolais ont la côte !). Une Syrah élégante des Costières de Nîmes...
La paëlla aux fruits de mer se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru Fourchaume, un Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru kaefferkopf riesling, un Vouvray ou encore un Bellet blanc.
Avec des Fruits de mer nous vous conseillons de servir :
Un Alsace Edelzwicker Blanc. Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Alsace Riesling Blanc.
Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.
Les huîtres de marennes-oléron se marient parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Champagne grand cru, un Pouilly-Fumé, un Chablis premier cru Beauroy, un Alsace grand cru Bruderthal Riesling ou encore un Sancerre blanc.
Dégustées natures ou simplement accompagnées d'une sauce à l'échalote et au citron, les huîtres appellent des vins blancs secs et fruités. Les vins de la Vallée de la Loire, tels qu'un Muscadet, un Pouilly fumé ou un Sancerre sont parfaits. Du côté des vins d'Alsace, vous pourrez choisir un Sylvaner blanc.
Le pinot Gris n'est pas réservé à l'apéritif ou au dessert, il peut accompagner avec brio le fromage et le dessert. Pour le fromage, il se marie parfaitement à un camembert, un Saint Marcelin ou du Valencay. Au dessert, le Pinot gris sublimera votre glace au yaourt, vos cakes sucrés et autres gâteaux aux fruits.
Pour déguster le Pouilly-fumé nous vous conseillons de le servir à une température de service de 10 °. Ils sont des vins parfaits en apéritif, pour accompagner un plateau d'huîtres ou tout simplement pour se rafraîchir après une belle journée au soleil.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.