Le boudin noir se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Chinian rouge, un Vin de Corse rouge, un Languedoc rouge, un Côtes du Roussillon rouge ou encore un Costières de Nîmes rouge.
Le bon accord pour un boudin noir en tarte
Un blanc gourmand, ayant de la douceur comme un alsace pinot gris ou un quarts-de-chaume feront le lien avec les arômes exotiques et acidulés de la mangue ou un blanc sec et aromatique comme un bergerac blanc.
Le boudin noir aux pommes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Sartène rouge, un Côtes d'Auvergne Boudes rouge, un Côtes du Rhône Villages rouge, un Côtes du Roussillon Villages ou encore un Côtes de Bergerac rouge.
Le boudin blanc se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais Villages rouge nouveau, un Bourgogne rouge, un Languedoc rouge, un Beaujolais supérieur ou encore un Costières de Nîmes rouge.
Alors que le boudin noir tient sa teinte brune du sang de porc, le réputé boudin blanc reste immaculé grâce à l'utilisation de lait et de viandes blanches.
Variétés. S'il a un côté traditionnel, le boudin blanc se réinvente constamment. Chaque région a sa propre variété, du boudin blanc havrais (saveur neutre) au melsat (aromatisé aux herbes), pour la version du Sud-Ouest.
Il y a quoi dans le boudin ? De manière générale, il s'agit toujours d'une préparation charcutière composée de viande blanche (qui est le plus souvent de la viande de porc, de veau ou de la volaille) et de matières grasses (comme du gras animal, ou bien tout simplement du beurre ou de la crème).
Les bienfaits du boudin noir pour la santé
Composé de sang, le boudin noir est très riche en protéines, en calcium, en potassium et en magnésium, des oligoéléments essentiels pour notre organisme. En outre, les amateurs de régime et de cuisine diététique apprécieront l'absence de glucides dans sa composition.
À Aire-sur-la-Lys, Cédric Duhamel est champion de France. À Saint-Omer, Rémy Montet se classe troisième. Les prix du 48e concours international du meilleur boudin blanc ont été remis le 21 novembre.
Bien que constituée de boyau de porc, qui est un ingrédient comestible, on ne mange pas la peau du boudin blanc car elle ne présente pas d'intérêt gustatif. En réalité, la peau ne sert qu'à « emballer » la chair du boudin.
Au XVIIe siècle, un cuisinier anonyme décide de sophistiquer la recette. Il apporte de la consistance à la préparation en ajoutant de la viande blanche. Afin d'obtenir un plat digne d'être présenté dans les salons des maisons aisées, il l'enserre dans un boyau de porc. Le boudin blanc est né.
Côté triperie, les abats sont une excellente source de fer héminique avec 12,2 mg/100g pour le rognon d'agneau, 10,6 mg/100g pour le foie de volaille et 5,2 mg/100g pour le rognon de porc.
Le boudin blanc est une préparation charcutière cuite, faite de viande blanche, de matière grasse et un liant.
Le boudin noir est généralement précuit. C'est pourquoi il n'a besoin que d'un temps de cuisson assez court. Il existe toutefois différentes méthodes pour le cuire, à condition de toujours le piquer au préalable avec un cure-dent ou une aiguille pour éviter qu'il n'explose ou se répande en charpie.
Mortagne-au-Perche, capitale internationale du boudin noir.
Le boudin blanc est une bonne source de protéines de bonne qualité (qui referment tous les acides aminés essentiels). Les pommes sont une bonne source de fibres et d'antioxydants.