Pommier Fréquin rouge, écomusée du pays de Rennes, France. Pommes amères : Chevalier jaune, Domaine, Doux évêque, Fréquin rouge, Kermerrien, Marie Ménard, Tardive de la Sarthe, etc.
Pour un cidre bien structuré : les pommes amères
Les pommes Chevalier Jaune, Marie Ménard, Cidor ou Jeanne Renard sont quelques-unes des variétés de pommes amères les plus courantes.
En automne, entre octobre et novembre, c'est la saison tant attendue des producteurs : la récolte des pommes ! Le début de la récolte varie en fonction de la variété du pommier et du climat. Pour les années très chaudes comme 2022, les pommes ont été gorgées de soleil et ont mûri plus vite.
Une variété de pomme couramment utilisée pour cette méthode de fabrication du cidre rosé est la pommette Dolgo.
Tout commence par le jus de pomme. Chaque famille possède son secret de fabrication, sa recette mais, pour fabriquer un cidre équilibré, il faudrait des pommes douces, des pommes acides et aussi de ces pommes amères ou astringentes, de celles qui vous enlèvent l'eau de la bouche quand on y croque.
Le cidre rosé : aux reflets roses, titre à seulement 3° d'alcool. Il est produit à partir de l'assemblage de pommes rouges acidulées. Bon à savoir : Il est idéal pour accompagner un apéritif léger. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Une température en dessous de 0°C viendra stopper complétement le travail des levures et votre cidre n'évoluera plus. Au contraire, une température trop haute (au delà de 20°C) l'accélèrera. Dans ce cas, la fermentation pourra reprendre à un rythme effréné et il y a de fortes chances que votre bouteille explose.
La température de fermentation est trop basse (en dessous de 4°C) et ne permet pas aux levures d'être actives. Une remontée de la température (au dessus de 8°C) entraîne alors un redémarrage de la fermentation. Le cidre est en carence de matières azotées.
K1-V1116: Robuste et polyvalente, cette levure est capable de créer des cidres aux saveurs fruitées intenses. Elle est également assez tolérante à différentes conditions, ce qui la rend pratique pour une variété de recettes.
La fabrication du cidre se fait à partir de moûts de pommes fraiches, de moûts concentrés de pommes ou d'un mélange de ces deux produits éventuellement chaptalisé (les cidres anglais le sont fortement), le cidre possède en général un taux d'alcool entre 1,2 % vol. et 8,5 % vol et est pétillant.
Faciliter la digestion : le vinaigre de cidre de pomme permettrait d'équilibrer la flore intestinale et de soulager différents problèmes de digestion tels que les ballonnements, les flatulences et les indigestions.
Le choix d'un cidre, outre le moment de la dégustation et le plat à accompagner, doit se faire sur sa sensibilité personnelle à la teneur en sucre. Un cidre Brut sera plus sec, peu sucré, et plus désaltérant qu'un cidre demi-sec qui sera, lui, plus sur le fruit et la rondeur.
Le cidre, résultant de la fermentation du jus de pommes, est une boisson à faible teneur en alcool. Le degré d'alcool d'un cidre est généralement compris entre 2 % vol. et 8 % vol. Chez Val de Rance, tous nos cidres bruts contiennent entre 4,5% et 6% d'alcool.
Voici une recette simple pour faire votre propre vinaigre de cidre : Ingrédients : 1 litre de cidre brut non pasteurisé 1 tasse de vinaigre de cidre de pomme biologique avec la « mère »
1) Faire du jus de pommes : Le moût est mis en cuve puis pasteurisé et mis en bouteilles dans les 24 ou 48h suivantes. Le moût ne fermente pas, la pasteurisation neutralise les levures et éventuelles bactéries et permet au jus de se conserver et de rester stable (et non alcoolisé) jusqu'à ouverture de la bouteille.
Une dernière fermentation (transformation du sucre en alcool avec dégagement de gaz carbonique) va s'opérer dans la bouteille. C'est ce gaz carbonique produit par la fermentation qui donnera sa pétillance au cidre. Voila pourquoi il faut attendre en moyenne un mois de "prise de mousse" pour déguster un cidre.
Le soutirage désigne la séparation du jus des différents résidus qui s'en sont dissociés au cours des diverses méthodes de clarification. Lors de l'élaboration du cidre, plusieurs soutirages sont nécessaires. Le premier soutirage a lieu après la défécation et la formation du chapeau brun.
Une fois que le chapeau brun est bien compacté à la surface, et juste avant que la fermentation ne commence (ce qui aurait pour effet de détruire cette croûte de surface), le cidrier doit effectuer le premier soutirage.
Le cidre se périme-t-il ? Oui, le cidre peut être périmé, oxydé et avec moins de bulles. Il peut se conserver 1 an après la mise en bouteille. Veillez à le conserver dans de bonnes conditions, au frais et au sec.
En pratique, l'appellation « cidre bouché » est donnée à un cidre dont la bouteille est avec un bouchon de type champignon, le plus souvent en liège, avec un niveau d'effervescence minimum et un taux d'alcool minimum définis.
- La température idéale de conservation est comprise entre 10°C et 15°C. Le plus important est de garder la température constante afin de favoriser le travail des levures. - Installer nos cidres dans un lieu peu exposé à la lumière (un placard, une cave...)
Boucher hermétiquement le fût avec une bonde aseptique ou chiffon propre avec un chapeau de cendre. Utiliser une bonde aseptique qui laisse le gaz carbonique s'échapper et isole le cidre de tout contact avec l'air.
Afin d'accompagner les plats de la meilleure des manières, le choix du bon type de cidre est essentiel. Il existe 3 grands types de cidre : le cidre brut, le doux et le demi-sec.