Le travers de porc au miel se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Alsace vendanges tardives Gewurztraminer, un Coteaux de Saumur, un Alsace grand cru marckrain gewurztraminer, un Savennières demi-sec ou encore un Alsace grand cru sporen gewurztraminer.
Le travers de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Sancerre rouge, un Haut-Médoc, un Graves rouge ou encore un Côtes d'Auvergne Boudes rouge.
Le travers de porc marinée se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Péray, un Clairette du Languedoc Cabrières, un Lirac blanc, un Faugères blanc ou encore un Corbières blanc.
L'échine de porc aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Haut-Médoc, un Saint-Georges-Saint-Emilion, un Moulis, un Puisseguin-Saint-Emilion ou encore un Graves de Vayres rouge.
Le rôti de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Sancerre rouge, un Chiroubles, un Graves rouge, un Haut-Médoc ou encore un Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge.
Avec quel vin servir le Pulled Pork ? Le Barbaresco, le Barolo ou le Nebbiolo sont des choix parfaits. Les tanins importants aident à nettoyer la bouche de la graisse en excès et la structure importante de ces vins est particulièrement indiquée pour soutenir un plat élaboré et riche en arômes comme le Pulled Pork.
Le cochon de lait au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru Premier grand cru classé, un Châteauneuf-du-Pape rouge, un Côte Rôtie, un Margaux ou encore un Santenay premier cru Beaurepaire rouge.
Les grillades de viandes au barbecue se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Maury rouge, un Vin de Corse Porto-Vecchio rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Gaillac rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
Choisissez des vins assez puissants pour ne pas s'effacer devant ces morceaux charnus, comme un Bordeaux ou un Bordeaux supérieur. L'idéal : un côtes du Rhône ou un vin du Pays d'Oc rouge. Leurs cépages, syrah pour le premier et un assemblage de grenache et de mourvèdre pour le second, soulignent les saveurs du boeuf.
Des vins avec quelques tanins et un côté un peu charnu en bouche se marieront bien avec ce type de viande, pensez donc à des vins plutôt simples mais puissants pour accompagner le goût du bœuf. On retrouvera ce type de vin dans le Bordelais, le Languedoc ou encore les rouges de la Vallée du Rhône.
La rouelle de porc au miel se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Alsace vendanges tardives Gewurztraminer, un Coteaux de Saumur, un Alsace grand cru schoenenbourg gewurztraminer, un Alsace grand cru mambourg gewurztraminer ou encore un Alsace grand cru marckrain gewurztraminer.
Le chinon est un vin issu du cépage cabernet franc qui exprime des nuances par son lien au terroir. Né sur des sols légers constitués de sables et graviers au bord de la Vienne, le vin de Chinon est rond en bouche, souple et plaisant.
Un vin issu principalement du sauvignon bordelais comme l'entre-deux-mers fait un bel accord avec de la joue de porc au cidre. Les cépages muscadelle et sémillon peuvent également entrer dans la production de ces vins. Ce sont des vins frais et vifs avec une véritable richesse aromatique en bouche.
Les filets mignons de porc à la moutarde se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Quatourze rouge, un Fitou, un Faugères rouge, un Côtes du Rhône rouge ou encore un Vinsobres.
Pour le classique filet mignon de porc en croûte, nous vous suggérons un vin rouge léger, sec, finement boisé et aux tanins peu intenses. Optez, par exemple, pour un Chinon, un côteaux du Giennois, un Bourgueil ou encore un Arbois.