Le curry d'agneau à l'indienne se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Sommières, un Fronton rouge, un Pauillac, un Faugères rouge ou encore un Bergerac rouge.
Un alsace-gewurztraminer avec ses notes poivrées et exotiques a de bonnes affinités avec le curry et le lait de coco, tout comme un pessac-léognan blanc à qui l'élevage en barrique confère des notes épicées. C'est l'occasion de prouver que le vin jaune du Jura n'est pas seulement fait pour se marier avec le comté.
Purée de petits pois , carottes, haricots mange-tout au cumin et curry et côtelettes d'agneau grillées. C'est le printemps, il faut profiter des légumes primeurs et donc des petits pois frais et des haricots mange-tout. Ils seront un accompagnement savoureux pour des petites côtes d'agneau grillées au barbecue.
Le sauté d'agneau au curry se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Emilion, un Gevrey-Chambertin premier cru Champeaux, un Madiran, un Crozes-Hermitage rouge ou encore un Pommard premier cru.
La noisette d'agneau se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges rouge, un Saint-Chinian Berlou, un Fronton rouge, un Faugères rouge ou encore un Graves rouge.
Le poulet sauce curry se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Milly-Lamartine blanc, un Puligny-Montrachet, un Alsace vendanges tardives Gewurztraminer, un Pouilly-Vinzelles les quarts ou encore un Pouilly-Loché au bûcher.
pour rester dans la cuisine indienne, tu peux faire une raita (salade de légumes au yaourt) ou des beignets de légumes à la farine de pois chiche.
Les herbes fraîches qui le constitue (coriandre, persil, céleri, citronnelle) lui confèrent sa belle couleur verte. Le curry rouge est plus intense et plus « chaud » car riche en piment, lui même contrebalancé par la présence de paprika.
Un vin rosé est idéal et convient à presque tous les mets de la cuisine indienne, à condition de bien le choisir. Un Tavel, rosé de la Vallée du Rhône, est une bonne solution. Sa robe est rose vif, assez foncée avec des reflets ambrés. Le nez est marqué par les fruits rouges, les fruits secs et les épices.
Les brochettes de poulet tandoori se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Pécharmant, un Patrimonio rouge, un Madiran, un Vosne-Romanée premier cru Les Suchots ou encore un Chassagne-Montrachet rouge.
L'accord curry et vin rouge
Dans le nord de la vallée du Rhône, on mise sur un Crozes-Hermitage, avec le profil puissant et gourmand que lui donne son cépage syrah. Plus au Sud, la suavité d'un Cairanne rouge ou d'un Vaqueyras apaise la sensation épicée.
L'épaule d'agneau aux épices douces se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Madiran, un Gevrey-Chambertin, un Cornas, un Saint-Chinian Berlou ou encore un Collioure rouge.
L'agneau se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Bandol rouge, un Vosne-Romanée premier cru Les Chaumes, un Gevrey-Chambertin premier cru La Romanée, un Pommard ou encore un Bellet rouge.
Le ragoût de côtelettes d'agneau se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fronton rouge, un Pauillac, un Faugères rouge, un Vosne-Romanée ou encore un Côtes de Duras rouge.
Pour qu'elle soit bien tendre, il faut ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante. Les spécialistes du surgelé proposent, dans leur rayon viandes, de nombreux morceaux d'agneaux. Ces viandes se gardent plusieurs mois au congélateur.
L'agneau de pré-salé rôti se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru Premier grand cru classé, un Châteauneuf-du-Pape rouge, un Hermitage rouge, un Côte Rôtie ou encore un Pommard premier cru Les Boucherottes.