Avec un Curry de lentilles corail (Dahl) nous vous conseillons de servir : Un Arbois Rouge. Un Côtes du Jura Rouge. Un Buzet Blanc.
« Avec ce plat, le chardonnay de Jean-François Ganevat fait merveille. En Arbois, il le travaille comme en Bourgogne. » Après la cuisson dans un bouillon de volaille, il mixe les lentilles en un velouté.
Il est conseillé d'opter pour des vins rouges moyennement corsés, tels que le Syrah ou le Zinfandel pour vos plats épicés. Leur acidité élevée aide à équilibrer les épices du Tandoori (cuisse de poulet épicée et grillée au tandoor), du dahl et du curry.
Le velouté de lentilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Buzet blanc, un Montravel blanc, un Vin de Corse blanc, un Arbois blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.
-Du fromage en dés ou en copeaux posés sur la soupe. -Des dés ou fleurettes de légumes rôtis au four : courge, pomme de terre, patate douce, brocoli, chou-fleur, carotte… -Des tartelettes maison à servir à côté du bol… et à tremper ! -Des œufs pochés ou au plat à poser directement sur le velouté.
Un vin de malbec de l'appellation Cahors, un vin chaleureux des Côtes du Rhône ou un vin rouge du Languedoc, puissant, velouté et fruité par exemple. Pour les plats sans agneau et les amateurs de vins rouges, il est tout à fait possible d'ouvrir une bouteille de vin rouge avec la cuisine indienne.
Et si toutefois vous avez vraiment envie d'un vin rouge, optez pour des vins légers issus de cépages présentant de fortes acidités et peu de tannins, tels que le Gamay et le Pinot Noir. Un Pinot Noir d'Alsace, un AOC Bourgogne, un Beaujolais ou Beaujolais-Villages conviendront bien.
Un vin du Rhône élaboré à partir du cépage viognier conviendra parfaitement. Le poulet tikkamasala est un plat traditionnel indien composé de morceaux de poulet cuits cuisinés dans des épices et du yaourt. Le poulet "tikka" est ensuite cuit au four dans une sauce masala.
Les accompagnements possibles pour les lentilles ne manquent pas : volaille, poisson pané, porc, carottes, oignons ou encore riz.
De manière générale, le vin blanc se prête plus à un repas complet que le vin rouge, celui-ci étant moins facile à accorder aux fromages et aux desserts. Pour faire tout un repas au vin rouge sans avoir une idée précise du menu, prévoyez un vin rouge léger sans trop de tannins.
Un vin rouge fruité et épicé aux tanins soyeux représente le compromis idéal pour contrer le côté épicé et adoucir le palais, tout en épousant la texture tendre de la viande. Privilégiez un Côtes de Provence ou un Corbières (Languedoc). Si vous préférez le rosé, dirigez-vous plutôt vers un Clairet (Bordeaux).
On peut même parler d'un goût légèrement sucré. C'est une graine très utilisée dans la cuisine indienne, asiatique et d'Afrique du Nord. Dans ces pays, elle est l'une des principales sources de protéine. D'ailleurs, la lentille corail est à la base d'un savoureux plat indien épicé : le dhal.
Un Coteaux d'Aix en Provence Rouge. Un Côtes de Provence Rouge. Un Côtes du Roussillon - Les Aspres Rouge. Un Côtes du Roussillon Villages Rouge.
Quel vin proposer en accompagnement de ce jambonneau aux lentilles ? Nous vous conseillons de choisir un vin rouge, comme par exemple un Côtes d'Auvergne, un Coteaux du Lyonnais, ou encore un Beaujolais...
un vin blanc: idéalement pas trop sec, comme un riesling «kabinett» allemand ou un gewurztraminer alsacien. un vin rouge. La règle ici est de choisir un rouge rond, fruité et épicé, qui ne soit pas boisé ni trop tannique. On oublie donc les bordeaux ou les cabernets sauvignons.
On parle souvent de vins Alsaciens en accord avec la cuisine chinoise, un Gewurztraminer est un excellent choix, mais un Pinot Gris pourrait tout à fait accommoder une viande rouge. Un Vouvray ou un Montlouis sec fonctionnent également très bien.
On peut compter sur les riesling allemand ou alsacien, les vins de chenin de Loire, et même les vins blancs de Jurançon. Côté blanc donc, il y a du choix !
Français, rouge, Bordeaux
Si le choix d'une production nationale fait la quasi unanimité, ceux d'un vin rouge et d'un bordeaux complètent l'étiquette type des vins préférés des amateurs.
Un mouliné contient généralement uniquement de l'eau et des légumes mixés. Il reste souvent des morceaux, ce qui apporte des fibres. Le velouté, lui, est une soupe très lisse, liée avec une matière grasse type huile, crème fraîche ou beurre (donc un peu plus calorique) pour apporter le côté onctueux.
Le potage est la soupe mixée. La moulinée est la soupe mixée de façon plus grossière que le potage. Le velouté est une soupe parfaitement mixée épaissie grâce à un beurre manié. La crème est un velouté enrichi de crème fraîche et d'un jaune d'oeuf.
Les navets et les betteraves peuvent également faire tourner la soupe facilement. Le chou et le chou-fleur peuvent être piquant s'ils sont trop cuits. Enfin, les courgettes sont composées essentiellement d'eau et peuvent donner un aspect de bouillie.