Les vins rouges très fruités, plutôt nature à condition qu'ils ne soient pas déviants, feront leur affaire d'un pavé de thon rouge à la plancha, on les choisit dans le Sud-Ouest à Bergerac ou Gaillac ; ou ailleurs, issus de pinot noir en Alsace, de gamay dans le Beaujolais ou de poulsard dans le Jura.
Pour le vin, deux choix possibles : soit l'option classique avec un vin blanc sec et corsé en écho à l'habit du poisson ; soit un vin rouge très fuité, fin et corsé en accord avec le coeur du thon. On optera, dans les deux couleurs, pour les appellations collioure, saint-joseph ou côtes-de-provence.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Quel vin pour aller avec un pique-nique spécial pêche au thon ? Là encore c'est simplissime : Atomic Caaaaaaat est le vin qui va parfaitement accompagner ces recettes. Son côté juteux, épices douces, grenadine pour adulte va s'accorder parfaitement avec ce duo sucré-salé.
Appelé aussi thon jaune ou yellowfin, le thon Albacore est l'espèce de thon que l'on retrouve le plus souvent en conserve. Il affiche la plus faible teneur en matières grasses, en moyenne 0,94 g pour 100 g, et sa chair est tendre et rosée. Frais, si sa veine principale est rouge sang, il est d'une fraîcheur optimale.
Pour ce premier accord avec un tataki de thon, direction le vignoble Alsacien avec une appellation traditionnelle réalisée avec le cépage roi de la Bourgogne : Alsace Pinot noir.
Pour finir, avec du thon, ou de la bonite, en tartare ou saisis à l'unilatérale, pourquoi ne pas servir un rouge ? Evidemment, pas la peine de sacrifier un châteauneuf ou un pauillac, mais un bon pinot noir alsacien fait parfaitement l'affaire avec ces poisssons-là.
Accord vin blanc et poisson fumé ou grillé
Vous pouvez ainsi opter pour un vin de Savoie, un Jurançon sec, un Alsace Pinot gris ou bien encore un Graves ou un Sancerre. Un vin blanc sec, assez jeune, convient quant à lui parfaitement sur un poisson grillé, au barbecue par exemple.
Quel vin avec les brochettes de poisson ? Vos brochettes de poisson s'accompagneront parfaitement avec un vin blanc frais : optez pour un Riesling.
Les amateurs de viande rouge diront qu'un barbecue n'est envisageable qu'avec une belle côte de bœuf. Ok, alors pour accompagner ce classique, préconisez les vins rouges puissants. Par exemple des Crozes-Hermitage, Saint-Joseph ou du côté de Bordeaux un beau Saint-Estèphe.
Dans ces cas là, la réfèrence absolue est souvent un vin de Bordeaux, en particulier un vin élaboré à base de merlot tel qu'un Saint-Émilion ou un Graves. Un vin rouge du Languedoc élaboré à base de grenache noir et de syrah conviendra également parfaitement.
Pour accompagner cette viande généreuse, optez pour un vin qui complémente sa richesse et sa texture. Un excellent choix serait un Cabernet Sauvignon de la Napa Valley en Californie, avec ses arômes de fruits noirs et ses tanins robustes.
Incisif et précis comme un chenin de Loire (Savennières par exemple) ou un sauvignon de Touraine, de Menetou-Salon ou de Sancerre.
Pour accompagner ce plat riche et savoureux, optez pour un vin rouge puissant et épicé issu du Languedoc-Roussillon, comme un AOC Faugères ou un IGP Pays d'Oc.
La vivacité du champagne équilibre parfaitement le gras du poisson et l'acidité du vinaigre. Par exemple un champagne extra brut est non dosé permet de profiter d'un goût pur et vif parfait pour vos makis et sashimis. Les champagnes blanc de blancs offrent un accord mets-vin sublime tout en tension.
Sa chair est tendre et légèrement rosée. Le thon Albacore ou thon jaune, pêché en Atlantique, Pacifique et océan Indien; on le retrouve surtout en conserves. Ses nageoires sont jaunes et sa chair fine et rosée. La bonite la chair est rouge, moins ferme cependant que celle du thon rouge.
L'albacore, également nommé thon jaune, est la 2e espèce la plus consommée dans le monde. Le germon ou thon blanc est l'espèce la moins répandue. Le thon rouge, l'espèce la plus appréciée au Japon, pour la préparation des sushis et sashimis.
Le thon germon, la plus noble des espèces de thon, est aussi appelé thon blanc de part sa couleur claire. Sa chair ferme et fine est la plus recherchée des gourmets. Il est souvent pêché en Atlantique pendant la saison estivale (juillet à octobre).
Dans ce genre de cas, un Cadillac Côtes de Bordeaux, rond et fruité, sera remarquable. Pour certains poissons, vous pouvez opter pour des vins rouges légèrement plus intenses. Par exemple, un vieux Pomerol ou Margaux épousera à la perfection la personnalité affirmée et la chair plutôt ferme d'un steak de thon.
Les grands classiques seront donc les vins du Muscadet, les rieslings alsaciens ou allemands bien secs ou, pour rester dans la même région, un sylvaner. En Bourgogne, les chablis (non boisés) seront également parfaits en préférant plutôt les génériques aux premiers ou grands crus.