Interrogée par: Nath Brunel | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(28 évaluations)
Le tajine de poulet au citron se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Gaillac blanc, un Gaillac premières côtes, un Pouilly-Vinzelles les longeays, un Pouilly-Loché au bûcher ou encore un Alsace grand cru muenchberg pinot gris.
Le tajine d'agneau au citron se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Gevrey-Chambertin, un Pauillac, un Bergerac rouge, un Saint-Emilion ou encore un Cabardès rouge.
Mieux vaut se diriger vers un vin produit dans le sud de la France, comme un Pic-Saint-Loup. Composé de syrah associée au grenache et au mourvèdre, il développe des notes épicées qui se marient très bien avec le tajine. On peut également opter pour un vin doux naturel, comme le Maury ou le Banyuls.
Qu'il se compose de viande d'agneau ou de poulet, le tajine est un plat épicé qui se marie particulièrement bien avec des vins rouges corsés. Les vins du Languedoc Roussillon, comme un Corbières, un Faugères ou un Collioure sont parfaits avec cette spécialité berbère.
Pour accorder le tajine de légumes avec un vin nous vous conseillons: le Gaillac rosé, le Languedoc Saint-Saturnin rosé, le Marcillac rosé, le Vacqueyras rosé et le Faugères rosé.
Un Alsace Riesling Vendanges Tardives Blanc moelleux ou liquoreux. Un Muscat de Beaumes de Venise Blanc moelleux ou liquoreux. Un Muscat de Frontignan Blanc moelleux ou liquoreux. Un Muscat de Lunel Blanc moelleux ou liquoreux.
Le tajine de poulet se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Péronne rouge, un Vin de Savoie Chignin rouge, un Chiroubles, un Sancerre rouge ou encore un Graves rouge.
Le tajine de veau aux pruneaux et pommes se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Cornas, un Vacqueyras rouge, un Cahors, un Gevrey-Chambertin premier cru La Romanée ou encore un Pommard.
Le tajine de veau se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vougeot premier cru rouge, un Volnay premier cru, un Chambolle-Musigny, un Madiran ou encore un Saint-Estèphe.
« Le tajine de poisson est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Chablis premier cru Mont de Milieu. » « Si vous souhaitez boire un vin prestigieux avec ce plat, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Condrieu. »
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.