Il est regrettable qu'aucune disposition législative ou réglementaire n'en détermine les conditions. En pratique, il appartient au Premier ministre, par l'intermédiaire du secrétariat général du Gouvernement, de donner des instructions aux ministres, en vue de la mise en berne des drapeaux lors de deuils officiels.
Un drapeau en berne est maintenu à mi-hauteur de son mât dans des circonstances particulières tel qu'un deuil national ou une tragédie, suite à la décision d'un État. Il représente une marque de tristesse. Le drapeau est dans un premier temps hissé en haut de son mât, il est ensuite abaissé à mi-hauteur.
Un drapeau en berne est un drapeau maintenu à mi-hauteur de son mât dans des circonstances particulières, deuil national, hommage, ou tragédie, à la suite de la décision d'un État ou d'une organisation s'occupant de commémoration.
Mettre un drapeau en berne consiste à baisser le drapeau à mi-hauteur de son mât. S'il était techniquement impossible de procéder de la sorte (dans le cas par exemple d'un étendard fixe, ou d'une hampe intérieure), il conviendrait de nouer une cravate, c'est-à-dire un ruban de couleur noire, au sommet du mât.
Le drapeau français est élevé à plusieurs occasions : fête nationale, cérémonie commémorative, événement sportif et culturel, … Pourtant, il n'existe aucun texte réglementaire n'obligeant de hisser le drapeau national lors de ces occasions.
Ordre de préséance des drapeaux :
Il n'existe aucune règle de préséance entre les drapeaux d'Etat étrangers. Il est toutefois recommandé, lors du pavoisement de plusieurs pavillons de pays étrangers, de classer les drapeaux de ces pays par ordre alphabétique et dans la langue du pays d'origine.
les associations titulaires de distinctions honorifiques françaises. les associations de mémoire combattante. les associations d'acteurs de la Défense Nationale (groupement d'officiers et de sous-officiers, amicales régimentaires) les associations de sapeurs pompiers.
Le pavoisement doit être effectif pendant toute la journée de commémoration officielle. Il est donc conseillé d'y procéder la veille au soir et de retirer les drapeaux le lendemain de la cérémonie.
Conseils de pavoisement
Le pavoisement ne constitue ni une décoration ni un élément d'aménagement, mais bien une opération à caractère symbolique. Premier emblème national, le drapeau doit être manipulé avec respect, ne jamais toucher le sol et être dans un état conforme au respect qui lui est dû.
Très solennel et très présent dans votre vie de soldat, le salut au drapeau - celui de la France et l'étendard de votre régiment - permet de se remémorer votre engagement pour la nation aux côtés de vos camarades ainsi que de commémorer les morts pour la France. C'est bien plus qu'un simple geste symbolique.
au figuré Qui a atteint un très bas niveau. Avoir le moral en berne. Croissance en berne, en baisse.
Le drapeau noir est symbole de mort et de rébellion. Il a été utilisé essentiellement par les pirates, les anarchistes. Il est brandi en France pour la première fois en 1830, où il flotte sur l'Hôtel de Ville de Paris pendant l'insurrection de juillet.
Le blanc représentait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprenaient les couleurs de la ville de Paris, signe, selon le maire de la ville, de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». La cocarde tricolore devint alors un symbole de patriotisme et commence à fleurir aux boutonnières.
Les drapeaux de toutes les installations de la Ville d'Ottawa seront mis en berne du lever au coucher du soleil le mercredi 6 décembre pour souligner la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes .
Il doit être traité avec le plus grand respect et il ne doit jamais toucher le sol, être souillé, lacéré ou délavé. Il doit être manipulé avec délicatesse et doit être installé sur une hampe (un support de drapeau). Lorsqu'il est abîmé, il ne doit pas être jeté comme tout autre bien.
La description vexillologique du drapeau bernois est « Rouge à la bande jaune chargée d'un ours gravissant noir défendu et lampassé de rouge. ».
Le rouge est la couleur de la révolte, de la patrie en danger et du sang versé. L'ordre des couleurs symbolise la victoire du peuple sur la monarchie.
Il s'agit d'une opération à caractère symbolique, car le drapeau tricolore est le premier emblème national français. C'est pourquoi il doit être manipulé avec soin et respect. Il ne doit jamais toucher le sol ou doit toujours occuper la place d'honneur en présence d'autres drapeaux.
Le drapeau français symbolise les valeurs de la République, d'égalité, de liberté et de fraternité. Ces valeurs sont ancrées dans la culture française, elles font partie de notre ADN et appartiennent à chaque citoyen.
Garnir de drapeaux (des édifices publics, des maisons, une ville) à l'occasion d'une fête, d'une cérémonie.
Action symbolisant un événement édifié sous forme de drapeau de mairie, le pavoisement révèle d'une opération à caractère hautement symbolique, ne faisant alors l'objet d'aucun texte réglementaire.
Les bâtiments publics et de loisirs sont des Etablissements Recevant du Public (ERP). Comme par exemple, un hôpital, un collège, une mairie, une crèche, un cinéma, une salle de spectacles, etc.
Les Bermudes. Les Bermudes sont une colonie britannique dans l'océan Atlantique. Leur drapeau contient en réalité deux drapeaux, l'un est le drapeau du Royaume-Uni et l'autre est le drapeau des Bermudes. On dirait que les deux images sont placées de façon plutôt aléatoire et sans grande réflexion.
L'Estonie est le seul pays nordique à ne pas avoir de croix scandinave sur son drapeau.
Plus de 230 pays participent au vote pour le plus beau drapeau, et le drapeau de la Serbie est actuellement numéro un.