Avec une Raclette nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Alsace Riesling Blanc. Un Alsace Chasselas Blanc.
Les appellations idéales pour la raclette
Pour les blancs nous vous conseillons des appellations de la Loire comme Cheverny et Montlouis-sur-Loire, ou des appellations plus locales comme les vins d'Apremont et de Chignin-Bergeron en Savoie.
Le vin blanc est la meilleure idée pour accompagner le fromage fondu. Choisissez un vin blanc pas trop sec, mais avec une belle fraîcheur comme le Pinot Blanc Classic. L'idée est que le vin puisse avoir suffisamment de rondeur (c'est-à-dire de volupté) pour s'accorder avec le côté gras du fromage.
Les vins bourguignons créent un bel accord avec la raclette agrémentée de charcuterie. Le Saint-Véran, tout comme le Côtes de Nuits Villages ou encore un vin de Beaune, à la fois chaleureux et légèrement épicé, sont assez recommandés. Le cépage Gamay offre des accords intéressants avec la raclette.
Follement exotique avec ses arômes de litchi, de rose, ses notes épicées et sa rondeur gourmande, le Gewurztraminer d'Alsace s'embarque pour les destinations lointaines et séduit les mangues, ananas et fruits de la passion.
Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.
Accord mets : le Riesling accompagne très bien les crustacés et relève le goût des coquillages, des poissons et des fruits de mer. Les volailles ( chapon, dinde, pintade, poulet) et les viandes blanches seront sublimées par un Riesling d'Alsace.
Avec une Raclette nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Alsace Riesling Blanc.
Le vin blanc est le compagnon idéal avec la raclette, surtout si il est local (Savoie, Valais Suisse), avec la charcuterie et le fromage.
En buvant de l'eau fraîche, en contact avec le fromage fondu, une boule se forme dans l'estomac empêchant la digestion.
Pour une raclette bien savoureuse, il faudra compter entre 100 à 150 g de charcuterie par personne. Cette quantité est l'équivalent de 6 tranches de charcuteries. Ce chiffre reste aussi valable pour une raclette party vegan.
Jambon blanc, jambon de Bayonne, saucisson à l'ail, poitrine roulée, andouille, rosette et bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu.
Vous pouvez opter pour un vin rouge provenant de cépages tels que le gamay et le pinot noir. Ces derniers sont plébiscités pour leur douceur, et éviteront de vous monter à la tête en plus des fromages bien gras du repas. S'il s'agit d'une raclette savoyarde, alors choisissez du vin de Savoie.
Il permet de contrebalancer le gras du fromage. Servi bien frais, il apporte de la fraîcheur à ce repas emblématique à la température surchauffée par l'appareil à raclette et la bonne ambiance ! Le vin blanc s'accorde aussi parfaitement avec la raclette de tradition savoyarde 'avec charcuterie'.
Alors pour une raclette dans les règles de l'art, on choisit les bonnes variétés de pomme de terre ! Privilégiez celles qui tiennent bien à la cuisson (chair ferme) et qui n'auront pas tendance à brunir. On pense à la Bintje, l'Agata, l'Amandine, la Celtiane, la Chérie, la Pompadour ou encore la Grenaille.
Le Prosecco est le vin pétillant le plus connu d'Italie. C'est le nom à la fois du vin et de la zone de production, se situant au Nord-Est de l'Italie entre la Vénétie et le Frioul. Le Champagne est produit dans la région qui porte son nom, au Nord de la France, entre les villes de Reims et Epernay.
Les appellations idéales de vins avec la choucroute
En blanc, pas de révolution : un vin alsacien est fait pour aller avec la choucroute alsacienne : en Alsace le Riesling et le Sylvaner seront idéaux. Les vin blancs de Loire comme le Sancerre, le Vouvray sec ou le Cheverny se marient parfaitement avec la choucroute.
Avec une tartiflette, nous recommandons: Un vin d'appellation Roussette, Chignin ou Jongieux de Savoie. Un blanc puissant du Rhône tels qu'un Saint-Joseph ou un Châteauneuf-du-Pape.
Riesling, sylvaner ou pinot blanc, ces deux cépages vinifiés en vin blanc sec s'associent à merveille avec une choucroute. L'acidité et les saveurs aigres du chou viendront s'équilibrer avec le côté fruité et minéral d'un vin blanc sec d'Alsace.
Dans la Vallée du Rhône, l'équilibre et l'élégance d'un vin rouge de Saint-Joseph ou d'un Côtes-du-Rhône viendra créer un bel accord avec le caractère de la tartiflette. Les amateurs de Bourgogne pourront quant à eux opter pour un vin rouge de Pernand-Vergelesses ou un vin rouge de Beaune.
Le Gewurztraminer se déguste à une température idéale de 8-10° C. Veillez à conserver le vin au frais tout au long du service ou du repas pour apprécier la douceur de ce cépage, sans que celle-ci ne s'alourdisse, et la délicatesse des notes de fruits exotiques et d'épices.
Caractéristiques principales du riesling
Le riesling est un cépage qui produit du vin blanc sec principalement, mais il existe aussi de vins de riesling demi-sec et moelleux.
Le pinot Gris n'est pas réservé à l'apéritif ou au dessert, il peut accompagner avec brio le fromage et le dessert. Pour le fromage, il se marie parfaitement à un camembert, un Saint Marcelin ou du Valencay. Au dessert, le Pinot gris sublimera votre glace au yaourt, vos cakes sucrés et autres gâteaux aux fruits.
Un vin blanc est dit « doux », « sucré » ou encore « moelleux » lorsque sa teneur en sucre est comprise entre 12 et 45 grammes par litre. Les Cépages Alsaciens tels que le Pinot Gris & le Gewurztraminer sont particulièrement appropriés pour la réalisation des vins blancs sucrés d'Alsace.
De la même façon qu'en France et en Allemagne, l'Autriche produit des Rieslings dans toute une gamme de degrés de sucrosité, mais la plupart des vins sont soit secs, soit très sucrés. Pour conclure, NON le Riesling n'est pas uniquement un vin blanc sec.