Les bulots se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Chardonnay blanc nouveau, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Vin de Corse Porto-Vecchio blanc, un Bourgogne Vézelay ou encore un Fiefs Vendéens Mareuil blanc.
Dégustées natures ou simplement accompagnées d'une sauce à l'échalote et au citron, les huîtres appellent des vins blancs secs et fruités. Les vins de la Vallée de la Loire, tels qu'un Muscadet, un Pouilly fumé ou un Sancerre sont parfaits. Du côté des vins d'Alsace, vous pourrez choisir un Sylvaner blanc.
Un Pinot Blanc d'Alsace, digeste et épuré, moins puissant qu'un Riesling, souligne joliment l'iode des fruits de mer tout en jouant le contraste avec les sauces à base de crème.
La salade de la mer se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Gaillac blanc primeur, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Vin de Corse Figari blanc, un Fiefs Vendéens Brem blanc ou encore un Bergerac blanc.
Le bar se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis Grand Cru Les Clos, un Hermitage blanc, un Pouilly-Fumé, un Corton-Charlemagne ou encore un Montrachet.
Ainsi, vous ne serez pas surpris d'apprendre que le meilleur vin blanc du monde est français. Il s'agit du très réputé Riesling alsacien, et plus précisément d'un riesling Grande Réserve 2016 de la maison Huber et Bléger de Saint-Hippolyte. Il s'est classé premier au concours des grand vins blancs du monde en 2019.
Les appellations idéales pour accompagner les huîtres.
Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.
Vous pouvez donc opter pour des vins blancs un peu plus « gras », comme un Chablis, un Maçon-village ou encore un Pouilly fumé. Les vins blancs alsaciens comme le Riesling, le Sylvaner ou le Pinot blanc peuvent également être un choix intéressant pour sublimer l'huître chaude.
Le Sancerre blanc est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Sancerre blanc est produit dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Centre. Administrativement, le Sancerre blanc peut être produit dans les communes .
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Partez sur ce quatuor de cépage : Chardonnay, Sauvignon Blanc, Pinot Blanc ou Muscadet. Dans 99% des cas, ils seront parfaits pour l'apéritif. Chez Le Savour, on vous conseille Les Athlètes du Vin Chardonnay. Une pépite avec des arômes de fruits blancs anisés.
Ainsi, contrairement au sauvignon qui a un goût identifiable et prononcé, le chardonnay est un cépage buvard pour son terroir idéal. Il se module en fonction des conditions de culture et du processus de fabrication. C'est également le cépage qui rentre dans la composition du Champagne.
Le Pinot blanc sera le compagnon parfait des huîtres, palourdes, araignées, oursins, bigorneaux et autres plaisirs issus de la mer. Charmeur et délicat, il est particulièrement à l'aise avec les viandes blanches, notamment en sauce, comme par exemple la blanquette de veau.
En matière de viande, outre le porc, toutes les volailles et viandes blanches, et même l'agneau rosé, peuvent très bien s'accorder avec un sauvignon. Seules certaines viandes rouges ou gibiers peuvent dominer ses subtilités.
Le vol au vent aux fruit de mer se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Gaillac mousseux, un Limoux méthode ancestrale, un Saint-Péray mousseux, un Crémant d'Alsace blanc Chardonnay ou encore un Seyssel mousseux.
Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que poissons, crustacés et fruits de mer, entrées chaudes, viandes blanches.
Vin blanc d'Alsace pour accompagner crustacés et coquillages
Rafraîchissants, le Sylvaner et le Pinot Blanc d'Alsace sont tout à fait adaptés aux crustacés. Les crevettes, les langoustines et le homard peuvent se savourer avec un Crémant d'Alsace frais.