En règle générale, la viande blanche comme le blanc de poulet ou de dinde se marie bien avec des vins blancs comme le Sauvignon Blanc ou le Chardonnay, tandis que la viande brune comme le canard et le gibier se marie bien avec des vins rouges moyennement corsés comme le Pinot Noir.
Dans les viandes blanches nous allons retrouver des volailles comme le poulet, la poule, la chapon et la pintade mais aussi le veau, le lapin et le porc. Si vous vous posez la question quels vins avec de la viande blanche, vous êtes au bon endroit !
Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de St Emilion, un Médoc ou un Saint Julien. Ces vins structurés et de caractère de Bordeaux équilibrent parfaitement votre plat. Il est également possible d'accompagner une côte de bœuf avec un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape.
Les viandes en sauce se marieront plutôt avec un vin plus généreux du type Châteauneuf du Pape, Bandol ou Fitou soit des cépages de Grenache, Syrah ; Les gibiers demandent un vin corsé comme un Châteauneuf du Pape, un Pomerol ou un Hermitage soit des cépages de Mourvèdre, Syrah, Grenache, Marsanne.
Les plus délicats et les plus fins des pinots noirs sont donc des vins qui pourront s'accorder à la chair de plusieurs poissons, surtout après une dizaine d'année de garde. Vous pouvez aussi penser à un sancerre rouge un peu évolué, ainsi qu'à un chinon, un bourgueil ou au saumur-champigny de dix ans et plus.
En règle générale, la viande blanche comme le blanc de poulet ou de dinde se marie bien avec des vins blancs comme le Sauvignon Blanc ou le Chardonnay, tandis que la viande brune comme le canard et le gibier se marie bien avec des vins rouges moyennement corsés comme le Pinot Noir.
Les vins blancs secs aux notes d'agrumes et de pierre à fusil : Cheverny (Loire) , Savennières blanc, Sancerre blanc, Pouilly-Fumé blanc, Des vins plus ronds : Chablis blanc (Bourgogne), Saint-Romain blanc (Bourgogne), Pouilly-Fuissé blanc (Bourgogne), Mâcon-villages blanc (Côte Chalonnaise).
Le steak haché est une viande qui se marie très bien avec des cépages (race du raison) comme le cabernet sauvignon, le cabernet franc ou le merlot qu'on retrouve dans ses régions.
Vous pourrez alors choisir des vins de la vallée du Rhône tels que Gigondas, Vacqueyras, Cairanne, Châteauneuf-du-Pape, Lirac, Côte Rôtie, Cornas, Hermitage, Saint-Joseph. Ou alors des crus du Languedoc-Roussillon comme Saint-Chinian, Corbières, Minervois, Côtes du Roussillon-Villages.
Le pavé de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Pomerol, un Saint-Emilion ou encore un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes rouge.
Pour ce qui est des vins français qui peuvent accompagner votre faux-filet de bœuf, voici quelques recommandations : Saint-Julien. Pessac-Léognan. Chambolle-Musigny.
Par exemple : un cabernet franc de Loire, issus de beaux terroirs tels que Saumur-Champigny ou Bourgueil. Formidablement gourmands avec leurs notes de fruits rouges, ces vins d'une grande finesse donnent une belle impression de mine de crayon, avec des tanins toujours très soyeux et délicats.
On l'aime encore plus l'été, grillée au barbecue. C'est le repas star à partager avec des copains. Pour accompagner votre entrecôte, on vous conseille 3 appellations : Saint-Emilion (Bordeaux), Gevrey-Chambertin (Bourgogne), Vacqueyras (Vallée du Rhône).
En général, lorsque l'on cuisine, il est recommandé d'utiliser un vin blanc sec, jeune et léger, afin que les arômes se fassent ressentir dans votre plat sans en masquer complètement ceux des autres aliments. Les blancs secs à privilégier en cuisine sont le Chardonnay, le Muscat, le Riesling et le Pinot Gris.
Les huîtres et les coquillages : Muscadet, Bourgogne Aligoté, Chablis, Sancerre, Riesling, Pinot et Bergerac. Les poissons en sauce : Chablis, Pinot Gris, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Fumé, Sancerre, Bourgogne Aligoté.
Paleron de bœuf aux carottes
Pour la plupart, les cuvées friandes de cabernet franc de la Loire sont parfaitement adaptées : saumur-champigny, chinon, bourgueil, anjou, en évitant le “haut de gamme” ayant connu un long élevage en bois qui sera trop tannique.
Pour l'accord mets et vins, on recommande de consommer le même vin que celui qui a été utilisé pour faire la recette, mais on peut servir un autre vin tout en restant sur le même cépage. Un rouge de garde tannique, corsé et boisé s'accordera parfaitement avec le bœuf bourguignon.
En effet, pour les marinades il faudra opter pour un vin assez corsé type Languedoc rouge, Côtes-du-Rhône rouge ou Côtes-de-Provence rouge. Tandis que pour des plats mijotés ou vos sauces, le choix d'un vin de Provence ou de Bourgogne est plus adapté. D'une façon générale, plus le plat est corsé, plus le vin le sera.
En accompagnement du Saint-Pierre, vous pourrez choisir un riesling sec et minéral, sans trace de sucre résiduel et issu d'un millésime froid. Sur ses terres bourguignonnes, le jeune chef Éric Pras, qui a repris la célèbre maison Lameloise à Chagny, a relevé avec brio le challenge d'un accord avec un riesling.
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace. Les moules peuvent bien se marier aussi avec un Reuilly, Quincy, un Chablis ou bien un Languedoc.
Le poisson, un produit qui préfère le vin blanc
Au contact de ces protéines, les tanins du vin rouge se durcissent et rendent l'expérience de dégustation moins agréable. Au contraire, un vin blanc sec va se lier avec le gras de la chair du poisson et apporter une réelle fraîcheur aux papilles.