Avec un Homard à la mayonnaise nous vous conseillons de servir des vins blancs : Un Alsace Pinot Gris Blanc. Un Alsace Riesling Blanc.
Un célèbre bourgogne
Et c'est d'ailleurs un très beau compagnon pour les plats à base de queue de langouste, notamment lorsqu'elles sont préparées juste cuites à l'eau bouillante avec de la mayonnaise. Le Chablis est très frais et très vif au palais avec une acidité bien présente.
Si on l'aime simplement bouilli avec du citron, on optera pour un blanc vif et salin. Si on le préfère avec du beurre à l'ail, on choisira plutôt un chardonnay légèrement boisé. Les bulles et le rosé sont toujours excellents avec le homard.
Homard et langouste : des vins blancs plus opulents
Ils imposent un vin blanc harmonieux et opulent comme un meursault, un hermitage ou un pessac-léognan. Servis froids accompagnés de mayonnaise, ils s'allient à des vins plus simples, vifs et fruités, comme un chablis, un sancerre ou un faugères blanc.
Un chardonnay pour accompagner le homard et la langouste
Les vins blancs sont des choix privilégiés pour l'accompagnement du homard et de la langouste. Parmi la vaste gamme de vins blancs, ceux issus du cépage Chardonnay sauront sublimer ces crustacés.
Vous devrez idéalement les proposer avec des vins blancs secs et fruités, comme ceux de la vallée de la Loire, un Muscadet, un Pouilly fumé ou encore un Sancerre. Si vous préférez les vins d'Alsace, sachez qu'un Sylvaner blanc est un excellent choix.
Pour un homard à l'américaine ou à l'armoricaine, il faut choisir des vins ayant du caractère : hermitage blanc, vin jaune du Jura, châteauneuf-du-pape blanc. Jasnières sec (Val de Loire), palette blanc (Provence), minervois blanc, coteaux-d'ajaccio blanc.
Craquez pour un Champagne
C'est d'ailleurs un accord astucieux, en particulier si vous optez pour une cuvée blanc de blancs (100% chardonnay). Sa minéralité se fera l'écho de la saveur iodé du homard, tandis que la finesse de ses bulles saura mettre sa chair ferme en valeur.
Pour un produit comme le homard qui est assez charnu, nous vous conseillons de l'associer à un grand chardonnay, un vin qui a de la mâche. Une belle appellation de Bourgogne, comme un Mersault par exemple, se mariera à merveille avec un homard.
Placez votre homard côté chair sur votre grill et cuisez-le durant 15 minutes. À mi-cuisson vous pouvez le retourner. Dès que la carapace se colore en rouge et que la chair se détache rapidement, c'est le signe qu'il est prêt ! Vous pouvez le déguster avec un délicieux beurre citronné, un régal !
Une salade délicate de homard avec une vinaigrette acidulée pleine de peps et un condiment citron, radis blanc et pomme fraîche. Elle peut s'accompagner aussi bien de grands vins blancs de Bourgogne ou d'Alsace, que de vins moelleux (vouvrays, sauternes et jurançons).
Choisir un vin blanc sec et bouqueté, au corps frais et opulent. L'équilibre acidité-alcool accompagnera le goût nature du crustacé. La Bourgogne, de Chablis à Mâcon, le Bordelais ou l'Alsace offrent des blancs qui conviendront parfaitement.
Les vins de Loire, comme un muscadet sur lie ou encore un Valençay, conviendra particulièrement avec une assiette de langoustines servie en entrée avec de la mayonnaise ou une sauce Mousquetaire. Une sauce Mousquetaire est une mayonnaise additionnée d'échalotes ciselées réduites au vin blanc et de ciboulette ciselée.
Par contre, son intestin (la veine noire le long de sa queue) et son estomac (situé à l'arrière de sa tête) ne sont pas comestibles. Il ne vous reste plus à présent qu'à savourer tranquillement ce plat prestigieux à la chair succulente ! Vous aimeriez aussi : Quel accompagnement avec du homard ?
Le homard se savoure tiède ou froid. Quelques tranches de citron et un peu de mayonnaise suffisent à l'accompagner.
Du champagne pour faire pétiller votre plateau de fruits de mer. Les huîtres, les crabes, les langoustines, les coquillages crus petits et très iodés et le homard se marient parfaitement avec le champagne, mais nous vous conseillons de choisir un champagne brut car un demi-sec sera trop sucré.
➔ Si vous préférez une recette de langouste (ou un homard) à l'armoricaine ou sauce américaine, tournez-vous vers une bouteille d'un domaine en AOC Saint-Joseph blanc ou en AOC Roussette de Savoie. Ces appellations produisent des vins blancs floraux et opulents à la texture ample et riche en bouche.
Le risotto au homard, aux calamars ou même aux fruits de mer peut être accompagné d'un Chablis ou d'un Meursault. D'autres préféreront un grand vin du Château Yquem avec le risotto au homard.
En bref, choisir le bon vin :
Pour un Homard ou langouste rôtis, ce sera un Riesling, ou avec une bisque, à accorder avec un rouge type Pinot noir d'Alsace.
Le Homard européen également surnommé Homard breton est le produit festif par excellence. De la queue jusqu'aux pinces, il sublimera vos repas de sa chair fine. Prévoir 400g à 600g par personne. Pour votre information, le homard perd du poids une fois cuit.
Si vous l'achetez déjà cuit, vous pouvez consommer le homard froid ou le replonger quelques minutes dans l'eau bouillante, au risque toutefois qu'il soit un peu plus gorgé d'eau que lors de sa première cuisson. Pour vous en sortir, vous pouvez le réchauffer à la vapeur.