Préférez un vin blanc sec avec une touche d'acidité qui sublimera la chair fine du poisson. Vous pouvez choisir un Riesling d'Alsace. Une cuvée de Chablis de Bourgogne est également un bon choix pour accompagner votre pierrade de la mer.
Ce type de viande blanche peut se marier avec du blanc comme du rouge. Pour les amateurs de vins blancs, choisissez-en un corsé et un peu gras, comme un Sancerre ou un Bourgogne. Si vous préférez le vin rouge, optez pour un vin léger et pas trop tannique, comme un Beaujolais ou un Bordeaux Supérieur.
Le poisson à la plancha se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Coteaux de Die, un Saumur blanc, un Vin de Corse blanc, un Valençay blanc ou encore un Quincy.
Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s'accorderont parfaitement. Vous pouvez aussi tenter un accord avec un vin blanc de Bordeaux. Légèrement boisé, avec une bouche ample et généreuse, un vin blanc de Bordeaux des Graves, de Pessac-Léognan pourra s'accorder avec un plat de raclette.
Avec ces charcuteries, vous pouvez vous orienter vers un vin blanc de Bourgogne, souple et aromatique : un Mâcon Blanc, un Saint-Véran ou encore un Côtes de Beaune. Plus frais, un Vouvray, un Anjou Blanc ou un Sancerre sauront aussi régaler vos papilles.
Le Chasselas est le blanc typique de Suisse. Que ce soit un Fendant valaisan, ou Chasselas d'une autre région, c'est une valeur sûre pour accompagner une raclette. Notamment parce que les Chasselas sont des vins secs, légers et fruités, ils accompagnent bien un mets au fromage.
Le pavé de boeuf à la plancha se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Vaucrains rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Pomerol, un Saint-Emilion ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru rouge.
Pour vos légumes grillés à la plancha ou au barbecue - ce qui est assez complexe - nous vous conseillons du rosé. Frais, fruité et généralement avec peu d'acidité, il saura bien associer vos légumes.
Choisissez un vin blanc sec et frais, comme un Côtes de Gascogne blanc, fabriqué à partir d'un assemblage de sauvignon et de gros manseng. Si vous servez des brochettes de fruits de mer, comme des gambas, plus charnues que le poisson, vous pouvez opter pour un cépage chardonnay, un peu plus gras et rond.
En règle générale, la viande blanche comme le blanc de poulet ou de dinde se marie bien avec des vins blancs comme le Sauvignon Blanc ou le Chardonnay, tandis que la viande brune comme le canard et le gibier se marie bien avec des vins rouges moyennement corsés comme le Pinot Noir.
Si on fait mariner la viande dans le vin blanc avec des aromates (comme on le fait avec le vin rouge pour le boeuf bourguignon), elle sera parfumée et bien plus moelleuse. Plus surprenant, le vin blanc s'accorde aussi avec la viande de boeuf, dans des recettes de boeuf braisé ou pour le boeuf carottes.
Pensez donc aux rosés méditerranéens ou de la Loire pour cette marinade. Les vins rouges de la Loire ou de Bordeaux également peuvent faire l'affaire sur des marinades plus fortes aux épices par exemple, comme sur une viande brute.
Les grillades de viandes au barbecue se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Maury rouge, un Vin de Corse Porto-Vecchio rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Gaillac rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
Les volailles et viandes blanches en sauce s'accordent très bien avec les vins blancs gras et onctueux. Les vins rouges légers se marient parfaitement avec les viandes blanches ou rouges, quand les vins rouges puissants sont les alliés des plats intenses, et de la viande rouge (voir du gibier).
Les merguez se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Brulhois rouge, un Saint-Chinian rouge, un Côtes du Roussillon rouge, un Costières de Nîmes rouge ou encore un Minervois rouge.
Les gambas à la plancha se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru, un Alsace grand cru wineck-schlossberg riesling, un Mâcon Azé blanc, un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc ou encore un Graves blanc.
Avec une Raclette nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Alsace Riesling Blanc. Un Alsace Chasselas Blanc.
Il permet de contrebalancer le gras du fromage. Servi bien frais, il apporte de la fraîcheur à ce repas emblématique à la température surchauffée par l'appareil à raclette et la bonne ambiance ! Le vin blanc s'accorde aussi parfaitement avec la raclette de tradition savoyarde 'avec charcuterie'.