Le poisson à la plancha se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Coteaux de Die, un Saumur blanc, un Vin de Corse blanc, un Valençay blanc ou encore un Quincy.
Le pavé de boeuf à la plancha se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Vaucrains rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Pomerol, un Saint-Emilion ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru rouge.
Le Pinot Blanc d'Alsace est un excellent choix par exemple. Sur la Bourgogne, le choix est aussi vaste avec le Mâcon-Villages, le Pouilly-Fuissé ou le Saint-Véran. Pour le vin rouge, les vins du Beaujolais seront parfaits : Morgon, Moulin-à-Vent. Ou si préférez la région de Bordeaux : un Médoc ou un Saint-Julien.
En règle générale, la viande blanche comme le blanc de poulet ou de dinde se marie bien avec des vins blancs comme le Sauvignon Blanc ou le Chardonnay, tandis que la viande brune comme le canard et le gibier se marie bien avec des vins rouges moyennement corsés comme le Pinot Noir.
L'encornet se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Alsace blanc Riesling, un Pays d'Oc blanc nouveau, un Haut-Poitou blanc, un Maures blanc ou encore un Côte Vermeille blanc.
La seiche se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Muscadet primeur, un Tursan blanc, un Languedoc blanc, un Fiefs Vendéens Vix blanc ou encore un Menetou-Salon blanc.
Liste des meilleurs accords mets / vins
Les champignons à la persillade se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge, un Bordeaux supérieur rouge, un Blaye, un Coteaux du Lyonnais rouge ou encore un Côtes de Bordeaux Castillon.
Pour vos légumes grillés à la plancha ou au barbecue - ce qui est assez complexe - nous vous conseillons du rosé. Frais, fruité et généralement avec peu d'acidité, il saura bien associer vos légumes.
L'entrecôte grillée au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chambolle-Musigny premier cru Les Charmes, un Pomerol, un Saint-Emilion, un Pernand-Vergelesses premier cru Vergelesses rouge ou encore un Morey-Saint-Denis premier cru Clos des Ormes rouge.
Choisissez un vin blanc sec et frais, comme un Côtes de Gascogne blanc, fabriqué à partir d'un assemblage de sauvignon et de gros manseng. Si vous servez des brochettes de fruits de mer, comme des gambas, plus charnues que le poisson, vous pouvez opter pour un cépage chardonnay, un peu plus gras et rond.
Le saumon à la plancha se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Clairette du Languedoc Cabrières, un Vin de Corse Coteaux du Cap Corse blanc, un Vacqueyras blanc, un Ajaccio blanc ou encore un Lirac blanc.
Les grillades de poulet se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Tursan rouge, un Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge, un Vin de Savoie rouge, un Arbois Pupillin rouge ou encore un Beaujolais Villages rouge.
Pour accorder les calamars à la sauce tomate avec un vin, nous vous conseillons: le Bandol rosé, le Languedoc Quatourze rosé, le Bellet rosé, le Cassis rosé et le Côtes du Rhône Villages rosé.
Le chipirons au piment d'espelette se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Sartène rouge, un Côtes de Provence rouge, un Coteaux d'Aix-en-Provence rouge, un Ile de Beauté rouge ou encore un Coteaux varois en Provence rouge.
Avec des Calmars (calamars ou encornets) farcis nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Cadillac - Côtes de Bordeaux Rouge. Un Premières Côtes de Bordeaux Rouge. Un Saumur - Champigny Rouge.
La roulade de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge « jeune » ou « vieux » comme un bon Montravel rouge, un Bordeaux supérieur rouge, un Côtes de Bordeaux Cadillac, un Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge ou encore un Bourgueil rouge.
Les grillades de viandes au barbecue se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Maury rouge, un Vin de Corse Porto-Vecchio rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Gaillac rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
Avec quels plats se boit le Chardonnay ? Le Chardonnay est un cépage très facile à accorder. Il se boit en apéritif, avec des plats de viande rouge ou blanche, se marie très bien avec le poisson et accompagne aisément les desserts. Son acidité naturelle en fait un compagnon parfait pour une grande variété de fromages.