Un bon vin blanc moelleux doit avant tout être équilibré. Leur acidité doit pouvoir contraster justement avec leur taux de sucre pour offrir de la fraîcheur à la dégustation. Les vins moelleux font partie de la branche des vins doux avec le vin blanc demi-sec, et le vin blanc liquoreux.
Le Champagne 100% Chardonnay procure un réel plaisir à la dégustation. Les arômes de fleurs et pain grillés ou toastés flattent agréablement le palais. Les vins blancs secs dans les cépages Chardonnay, tels un Macon, Pouilly Vinzelles sont faciles et agréables à boire.
Un vin blanc est qualifié de moelleux si le taux de sucre résiduel est compris entre 10 à 45 grammes par litre de vin.
Le Chardonnay est-il vraiment sucré ? Oui, les vins de Chardonnay peuvent être sucrés. Mais cela ne signifie pas qu'ils sont tous riches en sucre. Il existe de nombreux types de Chardonnay, et chacun a son propre profil de goût.
Le Monbazillac est un vin blanc sucré de la région de Bergerac. Principalement élaborés à partir des cépages blancs du Bordelais (sémillon, sauvignon et muscadelle), ces vins offrent une richesse en sucres pouvant aller de 45 g/l à 85 g/l pour les sélections de grains nobles.
Les vins moelleux, ou vins demi-doux, contiennent eux entre 12 et 45 grammes de sucre par litre. Puis, nous avons les vins liquoreux, ou vins doux, qui contiennent plus de 45 grammes de sucre par litre.
Les mots du gewurztraminer
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé.
Le Monbazillac est un vin blanc doux. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Monbazillac est produit dans le vignoble du Sud-ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Bergerac.
3/ Le Jurançon, le plus sudiste des vins sucrés !
Et c'est avec la méthode des tries successives qu'ils sont récoltés à maturité pour permettre l'obtention de vins moelleux ou liquoreux. Ce vin offre alors de jolies notes de miel, de fruits confits et de cannelle.
Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.
N°1 du vin blanc moelleux – LE SAUTERNES
Il est produit dans la région de Bordeaux. Il relève d'un assemblage de plusieurs cépages : Sauvignon Blanc, Muscadelle et le Sémillon.
Vins : ceux qui contiennent le plus de sucres
Concernant les vins rouges, ce sont le Cabernet, le Zinfandel et le Grenache. Côté vin mousseux, il s'agit du Sec, du Demi-Sec et du Doux. Le Porto, le Sauternes et le Tokaji sont les vins de dessert, qui contiennent environ 8 grammes de sucres.
Idéal à l'apéritif ou sur un dessert, le Monbazillac est un vin moelleux à liquoreux fruité qui s'accorde également avec la cuisine goût sucré-salé.
Les sauternes ont en général entre 100 et 150g de sucre résiduel. Le vin qui "mange son sucre" est une image. La perception du sucre peut diminuer, mais il est toujours là.
Le Monbazillac blanc moelleux ou liquoreux est un vin produit en France dans la région du Sud Ouest. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 6 et 8°C. Il peut être consommé entre 3 et 20 ans à partir de son millésime.
Le Chardonnay est considéré par beaucoup comme étant le cépage à l'origine des meilleurs vins blancs secs dans le monde. Cela est évidemment subjectif mais ce cépage est effectivement très apprécié par les vignerons car il s'adapte bien au climat et il est possible de le travailler de multiples façons.
Chardonnay Moelleux - Côtes-du-Forez
Quand on parle de vin moelleux, on est surtout sur un vin demi-sec où la sensation de douceur est très bien équilibrée ! On est loin des vins liquoreux où le sucre peut parfois être trop présent. A déguster très frais, c'est un vin qui surprend et qui fait généralement l'unanimité.
De la même façon qu'en France et en Allemagne, l'Autriche produit des Rieslings dans toute une gamme de degrés de sucrosité, mais la plupart des vins sont soit secs, soit très sucrés.
Chardonnay est considéré comme un vin plus complexe, tandis que Pinot Grigio est un vin doux. Le Sauvignon Blanc a plus de nuances de pêche, de pomme verte et de citron vert. Certains vins de Sauvignon Blanc contiennent également des arômes de poivron, de groseille à maquereau et une touche d'herbe.
Le chardonnay est une variété de raisins à la peau verte utilisée pour élaborer des vins blancs. Il est originaire de la région viticole de Bourgogne, dans l'est de la France. Selon des analyses d'ADN, il serait issu d'une hybridation entre le Gouais blanc et le Pinot Noir.
La production de vins sucrés reste tout de même minoritaire, les Pinot Gris produits en Alsace sont généralement secs ou demi-secs, riches et corsés avec un niveau d'alcool élevé. Ces vins ont une texture riche et presque “huileuse” et leur robe est subtilement dorée, de façon similaire au Gewurztraminer.