Cela peut être un vin blanc du Valais, soit un Fendant, Humagne Blanc, Païen ou Johannisberg qui iront à merveille ! ou alors un Chasselas vaudois, neuchâtelois ou fribourgeois.
Pour la fondue, privilégiez l'Apremont, qui est un vin blanc frais et sec, le Crépy, qui est également un vin blanc sec, de cépage Chasselas, ou encore le Chignin.
VIN BLANC SEC DE SAVOIE
Pour demeurer dans un accord régional et surtout si vous avez choisis d'utiliser un vin blanc de Savoie dans la préparation de la fondue au fromage, demeurez sur des appellations telles que Roussette de Savoie, Apremont ou encore Chignin Bergeron.
Le Pinot blanc ou l'Arbois sont également une bonne option. Et si vous préférez tenter le vin rouge, tournez-vous vers un vin léger comme le Pinot noir d'Alsace, des vins rouges bordelais ou des Côtes-du-Rhône.
Le vin rouge peut lui aussi accompagner la fondue, mais il conviendra alors de rester sur des pinots noirs ou gamay, élevés sur cuve afin de préserver fruit et fraîcheur. Les vins trop tanniques seront surtout à éviter.
Dans le large panel de vins suisses, on n'y trouve pas seulement les mythiques Chasselas, Chardonnay ou Pinot noir mais aussi le Muller-Thurgau, le Completer ou le Gamaret.
En effet, l'alcool permet de dissoudre les matières grasses du fromage, l'eau contenue dans le vin dilue les protéines, et les acides démolissent le calcium. Tous ces termes techniques nous permettent d'affirmer quelque chose : le vin blanc est idéal pour faire fondre le fromage dans la fondue.
La fondue au kirsch : elle a plus d'un atout !
L'avantage principal d'ajouter un peu de kirsch à la fondue, nonobstant le fait de rehausser le goût d'une fondue au fromage, est le fait que cet alcool a la propriété de rendre la fondue plus digeste.
Pour un accord parfait, la fondue bourguignonne peut aussi être accompagnée d'un vin rouge de Bourgogne comme le Côte de Beaune, les Hautes-Côtes de Nuits ou le Givry. Les vins d'autres régions, comme ceux de la Loire, de l'Alsace ou du Beaujolais, peuvent également se marier harmonieusement avec la fondue.
Beaufort, emmental de Savoie, abondance constituent les fromages à privilégier si vous désirez déguster la recette du terroir savoyard. Tous trois sont des fromages à pâtes pressées cuites, exclusivement fabriqués en Savoie (Haute-Savoie et Savoie).
Ainsi, vous pouvez vous tourner vers des vins à base Syrah Suisse, comme un Valais ou un Tessin. De retour en France, un vin de la région du Beaujolais peut aussi être une belle option pour accompagner ces plats à base de fromage fondu (cela vaut pour la raclette et la tartiflette aussi).
Dans le cas où vous n'aimez pas l'alcool, vous pouvez utiliser un sirop de fruit à noyau, comme l'abricot ou la pêche. Vous allez ainsi obtenir une fondue avec une saveur plus ou moins identique à celle faite avec du kirsch, mais sans la moindre trace d'alcool.
Ce plat savoyard se marie bien avec … des vins de Savoie pardi ! Les appellations comme Abymes, Apremont, Chapareillan ou Roussette font l'unanimité. Les vins de Loire comme le Savennières ou Cheverny sont un bon choix également.
Privilégiez une huile végétale de qualité, comme l'huile de tournesol ou l'huile de pépins de raisins, résistantes aux températures élevées et qui ne dégagent pas de fumée. Pour apporter plus de goût et aromatiser la viande, ajoutez de l'ail en chemise ou un bouquet garni dans votre huile chaude.
L'huile d'arachide ou de pépins de raisin sont idéales. Pour varier les plaisirs, vous pouvez l'agrémenter d'épices, piment de Cayenne par exemple, ou d'aromates comme l'ail ou le thym.
Les plus tendres : le filet, le faux-filet et le rumsteak ; Moins connus mais tout aussi tendres et faciles à couper : la poire, le merlan, la tende de tranche ; Pour ceux qui aiment un peu plus de mâche et de jutosité : des morceaux à fibres longues, comme l'araignée ou la bavette.
Préparer une fondue sans alcool n'est donc pas vraiment un défi. Cependant, l'alcool permet de bien faire fondre le fromage, par réaction chimique. Vous n'obtiendrez donc probablement pas une texture aussi liquide et homogène en le retirant.
En effet, alors que nous ingérons une grande quantité de fromage fondu, le contact avec l'eau fraîche durant le repas pourrait avoir pour conséquence de le durcir et de former une masse plus solide dans les intestins.
L'ajout du vin et du kirsch à la fondue remonte à 1911 pour le vin et 1923 pour le kirsch qui apporte de la saveur et aide à la digestion.
Mélangez un peu de maïzena (ou une autre fécule) avec un peu de vin blanc ou d'eau et ajoutez le mélange à la fondue. Portez de nouveau la fondue à ébullition (elle doit frémir). Si cela ne suffit pas, ajoutez encore un peu de fécule mélangée à du vin.
Option 1 : Avant d'ajouter la fondue au fromage, frottez la poêle à fondue avec une gousse d'ail. Cela évitera que le fromage ne colle à la poêle. Option 2 : Videz la poêle à fondue après utilisation et remplissez-la d'eau froide avec un comprimé pour lave-vaisselle ou une goutte de liquide vaisselle.
Si la fondue aux fromages est trop liquide… La lier avec un supplément de fécule de maïs délayée dans une peu de vin blanc OU ajoutez-y un peu plus de fromage râpé saupoudré d'un peu de farine. Dans les deux cas, remuez bien pour que le mélange soit crémeux.