La galette bretonne au sarrasin se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Agenais Blanc Mousseux, un Bugey Montagnieu pétillant, un Touraine mousseux blanc, un Crémant d'Alsace blanc ou encore un Seyssel mousseux.
Pour une soirée crêpes
Plus inattendus que le traditionnel cidre brut, les vins rouges de la Vallée de la Loire se marient très bien avec les galettes de sarrasin, quelle que soit leur garniture. N'hésitez pas à déboucher une bouteille de Sancerre, de Reuilly ou de Menetou-Salon.
Optez pour un vin vif et jeune, à base de Chardonnay, ou un vin effervescent comme les Crémant d'Alsace ou de Bourgogne. Le champagne blanc sec ou demi-sec apportera également de la fraîcheur et de la légèreté à votre dégustation. L'idée est d'alléger le côté sucré et crémeux de la galette.
Au micro-ondes :
Quelques secondes suffisent pour tiédir la crêpe. Réchauffez 5 à 20 secondes, selon qu'elle soit nature ou bien garnie. Au grill ou au toaster : La façon idéale pour faire croustiller extérieurement vos crêpes et galettes.
La méthode la plus simple : vous devez simplement plier la crêpe en 2 quand vous l'aurez garnie ! Ce pliage est probablement le plus utilisé pour les galettes bretonnes dans les crêperies : étalez votre garniture au milieu et rabattez les 4 cotés, de façon à laisser aparaitre la garniture au centre.
Une fois les crêpes et galettes cuites, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 3 jours. Pour éviter qu'elles ne sèchent et perdent en moelleux et en saveur, placez les dans une assiette recouverte de film alimentaire.
Optez pour un vin vif et jeune, à base de Chardonnay, ou un vin effervescent comme les Crémant d'Alsace ou de Bourgogne. Le champagne blanc sec ou demi-sec apportera également de la fraîcheur et de la légèreté à votre dégustation. L'idée est d'alléger le côté sucré et crémeux de la galette.
La tradition : cidre ou poiré ? Que mettre dans vos verres pour accompagner vos crêpes salées et sucrées ? Le cidre demeure la boisson complice de cette préparation qu'elle soit salée ou sucrée. Vous pouvez choisir selon votre appétence pour le sucré, des cidres bruts, demi-secs ou doux.
Les crêpes au jambon et à la béchamel se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Beaujolais Villages blanc, un Bordeaux blanc, un Coteaux du Vendômois blanc, un Coteaux du Loir blanc ou encore un Côtes d'Auvergne blanc.
A la poêle, faites fondre une noix de Beurre Paysan Breton et réchauffez votre crêpe une minute sur chaque face. Au micro-onde, sortez la Crêpe de son emballage et faites-la chauffer 5 à 10 secondes à puissance maximum, pas plus. Au grille-pain, 5 à 10 secondes suffisent à puissance maximum.
Le début des crêpes en Bretagne
La crêpe, ou galette, fait son apparition en Bretagne vers le XIIIe siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. Le sarrazin a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde. C'est le début de la galette bretonne !
La galette bretonne au sarrasin se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Agenais Blanc Mousseux, un Bugey Montagnieu pétillant, un Touraine mousseux blanc, un Crémant d'Alsace blanc ou encore un Seyssel mousseux.
La farine de blé noir est le surnom communément donné à la farine de sarrasin. Pourtant, le sarrasin (Fagopyrum esculentum) n'est pas du « blé noir » ni même une graminée. Cette pseudo-céréale est en fait une plante à fleurs de la famille des Polygonacées, comme la rhubarbe ou l'oseille.
Pourquoi ma galette se casse ? Le sarrasin ne contient pas de gluten. Par conséquent, la pâte est moins élastique qu'une pâte à crêpe et se casse plus facilement. Veillez à ne pas surcuire la galette pour ne pas l'assécher.
Salut, Personnellement, je dirais différents légumes crus (carottes, concombres, chou fleur, céleri branche) avec une ou des sauces. Cocktail, aïoli, curry et/ou autres. avant une partie de crêpes que donneriez-vous pour l'apéro.
Le cidre brut, reconnaissable par son caractère rafraîchissant, sa petite amertume et son côté légèrement astringent, est idéal en accompagnement de nombreuses galettes salées.
Pour accorder les crêpes suzette avec un vin, nous vous conseillons: le Macvin du Jura rosé, le Pineau des Charentes rouge, le Floc de Gascogne rosé, le Rivesaltes ambré et le Rasteau tuilé.
Là encore héritée des Romains, la tradition veut que le plus jeune convive se cache sous la table pour désigner de façon impartiale à qui ira chacune des parts du gâteau. Donc oui, même si c'est la honte et même si vous avez 32 ans, vous passez sous la table.
L'enfant le plus jeune se place sous la table et désigne les invités qui reçoivent ainsi leur part de gâteau. Une couronne en carton est fournie avec la galette. Celui ou celle qui trouve la fève est couronné et choisit sa reine ou son roi.
Le goût se forme par l'odeur, celle que l'on sent en portant la fourchette à sa bouche et puis celle dégagée par la mastication et qui passe par l'arrière de la bouche jusqu'au nez. Réchauffer une galette permet aussi d'améliorer son aspect.
Conservation de la pâte a crêpe/galettes de sarrasin
Au congélateur : vous pouvez également la congeler pendant une durée de 2 mois, toujours dans une bouteille en plastique. Par contre laissez la pâte décongeler à température ambiante, donc pensez à la sortir quelques heures avant.
Conserver une galette au congélateur pour longtemps
Dans ce cas, vous pouvez simplement la congeler. Placez donc la galette cuite dans une boîte hermétique, du papier aluminium ou un film plastique étirable, avant de l'installer au congélateur pour 3 mois maximum.
Il est possible de les conserver au réfrigérateur. Pour qu'elles restent gonflées, pensez à les placer dans une assiette puis recouvrez-les avec du film étirable. Vous pourrez les consommer dans les 2 jours. Pour les réchauffer, il vous suffit de les placer quelques secondes au micro-ondes.