Interrogée par: Caroline du Gilles | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(5 évaluations)
Syrah et civet
«La syrah, ample et épicée, avec un arôme poivré, s'harmonise avec le chou rouge.» De plus, son acidité équilibre la sauce lourde. Escalope de chevreuil: le choix de l'expert s'arrêtera plutôt sur un pinot noir Pro Montagna de la cave St. Jodern, valaisan lui aussi.
En général, on choisira plutôt un vin rouge souple, comme le Gamay ou le Pinot Noir, ou un blanc plus incisif, tel que le Pinot Gris ou le Sauvignon Blanc. Plat traditionnel de la chasse, le sanglier se consomme généralement en civet, rôti ou en côtelettes.
La selle de chevreuil se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Bel Air, un Richebourg ou encore un Clos de Tart.
Le chevreuil sauce au vin se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Aloxe-Corton premier cru La Coutière rouge, un Patrimonio rouge, un Madiran, un Vosne-Romanée premier cru Les Rouges ou encore un Griotte-Chambertin.
Le sanglier se marie parfaitement avec un vin rouge sec plutôt jeune comme un saint-joseph rouge, un saint-émilion grand cru, un crozes-hermitage rouge, un gevrey-chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques ou un richebourg.
Optez pour un pommard, un chambolle-musigny, un nuits-saint-georges, un côtes-du-rhône-villages Cairanne, un vacqueyras, un gigondas, un châteauneuf-du-pape, un corbières-boutenac, un minervois-la-livinière, un faugères, un côtes-du-roussillon-villages Tautavel.
Le chevreuil se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Margaux, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Chambolle-Musigny premier cru ou encore un Pomerol.
Quel vin choisir pour déguster un gros gibier rôti ? Avec du chevreuil, de la biche ou du sanglier rôti, il faut choisir un vin rouge au fruité encore vif et avec une belle structure tannique : fronsac, saint-émilion, fitou, santenay, minervois...
Avec du Gibier nous vous conseillons de servir des vins blancs : Un Château - Chalon Blanc. Un Alsace Pinot Gris Vendanges Tardives Blanc moelleux ou liquoreux. Un Vin de Hongrie - Tokaji (Tokay) Aszù 5 Puttonyos Blanc moelleux ou liquoreux.
Vin rouge : Cahors, Bandol, Madiran, Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône Village, Côtes du Roussillon, Collioure, Coteaux du Languedoc, Faugères, Saint-Chinian, Haut-Médoc, Pauillac, Saint-Estèphe. Pour être à la hauteur, les vins devront posséder caractère et puissance, autant par leur structure que par leurs saveurs.
Par leur ampleur et leur fruité aussi riche que chaleureux, les grands grenaches seront aussi de la partie : Gigondas, Chateauneuf, certains vins du Languedoc et du Roussillon.
La biche se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Joseph rouge, un Crozes-Hermitage rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques, un Saint-Emilion grand cru Grand cru classé ou encore un Vacqueyras rouge.
Côté légumes, la purée de pommes de terre, de courges, de navets, de topinambours, de céleris-raves, de panais, de salsifis ou encore de haricots secs ou de lentilles constitue un accompagnement parfait pour ce type de plat. Pour le sanglier, une choucroute blanche ou rouge fera merveille.
La marinade de sanglier au vin rouge se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Richebourg ou encore un Clos des Lambrays.