La piperade se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vacqueyras blanc, un Ajaccio blanc, un Bandol blanc, un Patrimonio blanc ou encore un Cassis blanc. Si vous êtes plutôt vin rosé, nous vous suggérons: le Tavel, le Lirac rosé et le Côtes du Rhône rosé.
Pour accompagner un potage de légumes, on optera pour un vin blanc sec plutôt jeune et bien équilibré comme un vin blanc de Savoie, un Muscadet ou encore un Pouilly-Fuissé. Nous conseillons de le servir entre 12 et 14°C, pour éviter une sensation de chaud/froid qui peut être désagréable.
Dans les blancs il faut éviter les vins à l'acidité “en avant” (muscadet, riesling, chenin) et privilégier les blancs un peu ronds : mâcon ou pouilly-fuissé, meursault, chignin-bergeron, arbois chardonnay, mais aussi saint-joseph ou crozes-hermitage.
Pour les plats en sauce, on s'orientera vers des crus du Beaujolais bien charpentés. Un gamay en Cru Saint-Amour comme la cuvée Les Sources d'Agapé dont nous vous parlions récemment autour du vigneron Arthur Lotrous sera idéal avec avec le fondant des viandes mijotées.
Le velouté de potimarron se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Arbois blanc, un Côtes du Jura blanc, un Savennières, un Reuilly blanc ou encore un Saint-Pourçain blanc.
Liste des meilleurs accords : Vin / Soupe au potiron
La soupe au potiron se marie parfaitement avec du vin blanc « jeune » ou « vieux » comme un bon Coteaux du Loir blanc, un Côtes de la Charité blanc, un Coteaux du Cher et de l'Arnon blanc, un Montravel blanc ou encore un Arbois blanc.
Pour accorder les pâtes aux légumes avec un vin nous vous conseillons: le Pays d'Oc rosé, le Bugey rosé, l'Ardèche rosé, l'Alpes-Maritimes rosé et l'Alpilles rosé.
Le gratin de pâtes se marie parfaitement avec du vin blanc « jeune » ou « vieux » comme un bon Gard blanc, un Beaune, un Côtes du Jura blanc, un Arbois blanc ou encore un Grignan-les-Adhémar blanc.
Velouté de potimarron et vin rouge
Un Saint-Nicolas-de-Bourgueil ira également très bien avec un velouté de potimarron. En bouche la matière est charnue et aromatique avec des tanins présents qui offrent une jolie puissance et de la finesse au vin.
Le velouté aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Blagny premier cru La Pièce sous le Bois, un Moulis, un Bourgogne Epineuil rouge, un Chambolle-Musigny ou encore un Chinon rouge.
Pour accorder le risotto à la courge avec un vin nous vous conseillons: le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence Fréjus rosé, le Les Baux de Provence rosé, le Languedoc rosé et le Minervois rosé.
Avec des pâtes à la bolognaise, le vin à privilégier sera par exemple un rouge fruité et chaleureux du sud de la Bourgogne comme un Mâcon. Les crus les plus fruités du Beaujolais comme Moulin-à-Vent ou Brouilly feront également merveille. Ou bien des vins délicats d'Italie du nord comme le très joli barbera d'Alba.
On préfèrera des vins rouges du Sud souples et soyeux (côtes-du-rhône, languedoc, bandol...) avec les pâtes à la sauce tomate, des vins rouges patinés (châteauneuf-du-pape, bourgogne de garde...) avec les pâtes aux cèpes.
La blanquette d'agneau se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Les Baux de Provence rouge, un Saint-Chinian rouge, un Côtes du Roussillon Les Aspres, un Côtes du Roussillon Villages Latour-de-France ou encore un Côtes de Bordeaux Castillon.
Cuisine alsacienne et vin blanc
Le Riesling et le Sylvaner seront aussi de bons compagnons pour les plats typiques de la région comme la choucroute et le baeckeoffe. Le Muscat et le Pinot Gris, plus doux, apporteront une note de douceur à vos recettes.
Un vin blanc sec est un vin blanc qui contient moins de 2 grammes par litre de sucre résiduel soit moins de 0,2%. Pour les vins secs effervescents, la teneur en sucre est de 17 à 35 grammes par litre.
Les cépages Chardonnay, Sauvignon, Muscat, Riesling et Pinot gris sont à privilégier. Côté terroir, toutes les régions possèdent des vins blancs permettant de cuisiner. Il est toujours préférable de choisir un vin blanc sec jeune, léger et pas trop boisé.
Le gratin de macaronis se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais rouge nouveau, un Cheverny rouge, un Beaujolais Lantignié rouge nouveau, un Anjou gamay nouveau ou encore un Coteaux du Cher et de l'Arnon rouge.