L'archivage consiste à classer des documents qui n'ont plus d'intérêt immédiat pour les utilisateurs. Le classement consiste à gérer de manière structurée et organisée des documents. En d'autres termes, c'est ordonner et mettre des documents à la place qui leur a été définie.
Un classement et un archivage efficaces réduisent le risque de laisser des documents au vu et au su de personnes non autorisées.
Le classement est l'opération de mise en ordre intellectuelle et physique : des dossiers à l'intérieur d'un fonds ou d'une partie de fonds (versement par exemple) et des documents d'archives à l'intérieur des dossiers.
Les dossiers d'ordre professionnel peuvent être classés par ordre alphabétique, chronologique, catégorique ou en fonction de leur contenu. Les archives doivent être mises à jour régulièrement afin que chaque nouveau document soit classé dès que l'on a cessé de l'utiliser.
Le classement consiste à ranger les informations logiquement, dans le matériel et le mobilier approprié. Le classement doit permettre de retrouver un document, de reclasser un document utilisé et de retirer les documents anciens.
L'archivage de documents est un moyen de pérenniser votre patrimoine documentaire et de faciliter son exploitation dans la conduite courante de votre activité. Ainsi, un accès facile et rapide à vos documents et dossiers vous permet de les traiter de façon optimale.
Quelques différences entre les 2 types d'archivage.
Un document peut avoir 2 supports différents : physique ou numérique. Les documents papier sont physiques puisqu'on peut les toucher, contrairement aux documents numériques qui sont sauvegardés et stockés sur un disque dur visible depuis un ordinateur.
Le rangement numérique croissant ou décroissant des dossiers suivant des nombres, L'archivage chronologique suivant l'ordre d'arrivée des documents, Le classement alphabétique selon le nom de chaque dossier, L'archivage selon la thématique de chaque dossier dans le but de les regrouper ensemble.
Action de conserver et de classer des documents ne présentant plus un intérêt immédiat.
Identifiez la nature du document pour savoir où le ranger, puis mettez-le immédiatement au bon endroit. Archivez : soyez attentif à la durée de conservation légale… Le stockage des documents « sensibles » en outre doit être sécurisé. Une fois le délai de conservation passé, vous pouvez éliminer le document.
Les verbes classer et classifier sont apparentés par la forme et le sens, mais leurs significations sont différentes. Classer signifie « ranger dans une classe » ou « répartir dans des classes », tandis que classifier a le sens de « déterminer des critères de classement, définir des classes ».
"Le plan de classement est un outil conçu pour faciliter le classement et le repérage des documents. Il permet aux services producteurs d'organiser leurs documents en affectant chaque document, dès sa création, à un dossier précisément identifié.
A l'aide de ce cadre de classement, chaque commune doit élaborer un plan de classement qui lui est propre et qui sert à classer tous les documents créés ou reçus dans le cadre de ses activités. Le cadre de classement n'a donc pas été conçu pour être repris tel quel, mais comme une base de travail.
Le processus d'archivage a pour objectif de mettre sous contrôle de l'entreprise, dans un système (règles + outils + gestionnaires) les documents qui permettent de couvrir un risque ou qui présentent une valeur ajoutée de connaissance dans l'avenir, pour la défense des intérêts de l'entreprise.
Ce qu'il faut simplement faire est d'attribuer un nombre à chaque dossier en respectant l'ordre chronologique de leur arrivée. On procède alors par ordre croissant. Mais il est bon d'ajouter un libellé à chaque élément classé afin de ne pas perdre de temps lors des recherches urgentes.
Document fiscal
Les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s'exercer les droits de communication, d'enquête et de contrôle de l'administration doivent être conservés pendant un délai de 6 ans.
Une discipline intégrée et systémique. En 1984, l'archivistique était résumée à quatre fonctions : création, traitement, conservation et utilisation, déterminées par le cycle de vie du document d'archives.
La vocation d'un Système d'Archivage Electronique (SAE) est de permettre la conservation des documents numériques sur le long terme et de les préserver de toute modification, afin de pouvoir les fournir au titre de la preuve devant un tribunal en cas de besoin.
Le plan d'archivage est l'outil de référence qui permet à tout le processus de gestion documentaire et d'archivage de se dérouler le mieux possible. Il doit refléter les missions de l'entité et l'ensemble de sa production documentaire.