En Bourgogne, partez sur des vins rouges ronds et fruités aux notes craquantes de fruits rouges. Je pense aux appellations Fixin, Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges. À Bordeaux, choisissez des vins rouges avec des tanins ronds, produits notamment à Saint-Émilion et dans le Haut-Médoc.
Privilégiez plutôt un vin de cépage Syrah, comme ceux de la Vallée du Rhône. Plus structurés que ceux de Bourgogne, ces vins seront plus adaptés à une cuisson longue de votre viande. Ce cépage, aux arômes moins volatiles, développe des notes d'épices comme le poivre, bienvenue pour la préparation du bœuf bourguignon.
Le sauté de boeuf aux carottes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saumur-Champigny, un Fronsac, un Chassagne-Montrachet rouge, un Bergerac rouge ou encore un Côte de Beaune-Villages.
La daube de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bandol rouge, un Cassis rouge, un Bellet rouge, un Crozes-Hermitage rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
Produits dans la Côte de Beaune, en Bourgogne, les AOC Pommard et Volnay conviennent parfaitement à la joue de bœuf braisée. Plus abordables, les vins des appellations Maranges et Savigny-les-Beaune, issus des vignes de la même région, sont eux aussi appréciés pour leur côté chaleureux et fruité.
« Si l'on prend la tourtière du Lac-Saint-Jean, qui renferme huit ou dix viandes, je recommande un merlot rouge ou un californien avec un goût tout en rondeur. Pour ce qui est de la dinde, qui est beaucoup plus sèche, on peut l'accompagner d'un vin blanc de type chardonay, en raison de sa fraîcheur.
Nous pouvons noter deux types de vins de Madiran : Les « cœurs de gammes » ou “Madiran tradition” sont des vins rouges intenses, frais et fruités, à déguster quand vous le voulez. Les « hauts de gammes », où le Tannat est dominant, sont des vins plus puissants et élégants, et font de parfaits vins de garde.
Le madiran est un vin AOC produit dans le vignoble du Sud-Ouest et, plus précisément, dans le Piémont Pyrénéen. Son aire de production de 1 300 hectares environ se situe au nord-est de Pau ; elle compte 37 communes réparties sur trois départements : le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
Par exemple, des grillades de viandes et de saucisses au barbecue (sauf peut-être le bœuf pour lequel un rouge léger conviendra mieux), tous les poissons grillés et au four, ou des salades composées avec des ingrédients un peu épicés (blancs de poulet au curry).
Pourquoi la viande de mon bœuf bourguignon est-elle dure ? Lorsque la viande est trop dure, le problème vient généralement d'une cuisson trop rapide. Retenez qu'un bourguignon doit mijoter très longtemps à feu doux : il faut souvent compter 3 heures de cuisson même si cela dépend des recettes.
Si votre viande elle est encore dure après cuisson ajoutez-y un peu de bicarbonate alimentaire. Une cuillère à café suffira. Le bicarbonate va mousser donc ne pas couvrir de suite attendre un peu remettez a cuire quelques minutes et le tour est joué.
Quelle entrée avant mon bœuf bourguignon ? Pour débuter ce repas, nous vous conseillons de commencer par une entrée légère. Optez donc pour des crudités : salade de mâche, de roquette, carottes râpées ou bien salade d'endives ou de betteraves.
Les spaghetti bolognaise se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse rouge, un Languedoc La Clape rouge, un Côtes de Provence rouge, un Côtes du Roussillon rouge ou encore un Costières de Nîmes rouge.
Le sauté de veau aux olives se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault premier cru Les Gouttes d'Or rouge, un Bandol rouge, un Vosne-Romanée premier cru Les Chaumes, un Gevrey-Chambertin premier cru Les Cazetiers ou encore un Chambertin-Clos de Bèze.
Les médaillons de veau se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Aloxe-Corton premier cru Les Petites Folières rouge, un Volnay premier cru, un Chambolle-Musigny, un Fleurie ou encore un Morgon.