La boîte de vitesses à double embrayage est aussi installée sur les hybrides de PSA depuis 2022 mais aussi sur certaines voitures de sport de chez Lamborghini, BMW, Porsche, Mercedes, Audi, Ferrari. Il est aussi possible de retrouver cette option sur des modèles de Ford, Kia, Renault, Hyundai, Volvo.
Une boîte de vitesse à double embrayage est une forme évoluée de la boîte de vitesse robotisée. Sa conception est sensiblement la même que sur une boîte de vitesses automatique sauf qu'elle est divisée en deux demi-boîtes. L'une prend en charge les rapports impairs tandis que l'autre s'occupe des rapports pairs.
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
Il relâche la pédale d'embrayage et appuie sur la pédale d'accélérateur pour lancer le moteur en régime : cette action permet d'amener la vitesse moteur et la vitesse de rotation de l'arbre secondaire à la même valeur. Il débraye à nouveau pour engager la vitesse. Une fois la vitesse engagée, il relâche l'embrayage.
La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
En cas de problème d'embrayage ou de boîte de vitesses, le double débrayage permet de continuer à rouler. Pour les véhicules dont le moteur exige d'être dans les tours, le double débrayage permet de rétrograder en restant à la même vitesse et sans à-coups, ce qui facilite la relance.
Le fonctionnement du double embrayage lui donne plusieurs avantages : Une consommation de carburant plus faible ; Un meilleur confort de conduite ; Des performances plus intéressantes.
La boîte de vitesses est aujourd'hui proposée en 6 rapports sur la plupart des voitures à vocation routière, au lieu des 5 couramment utilisés depuis deux décennies.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
Votre système d'embrayage doit être remplacé lorsque vous approchez de la périodicité de changement recommandée par votre constructeur, en moyenne autour de 100 000 km pour un moteur essence et 150 000 km pour un moteur diesel.
Les voitures automatiques n'ont donc pas de pédale d'embrayage et le levier de vitesses a moins de positions qu'une boîte manuelle.
Ces boites automatiques (Audi TipTronic, BMW StepTronic, Fiat 9-speed, Mercedes 9G-Tronic, Peugeot EAT8, Porsche Tiptronic, Volvo GearTronic, etc.) sont désormais capables de rivaliser en vitesse avec les boites à double embrayage DCT, tout en les surpassant nettement en matière de fiabilité et de confort.
La boîte EDC (Efficient Dual Clutch) est une boîte de vitesses automatique à double embrayage. C'est une boîte de nouvelle génération qui a été instaurée par le constructeur automobile Renault.
La technique du « talon-pointe » consiste à freiner et rétrograder sans à-coup en évitant le blocage de la boite de vitesses qui déstabilise dans ce cas la voiture. En effet en relâchant l'embrayage, le régime moteur (qui aura augmenté par le coup de gaz) correspondra à la vitesse des roues arrière.
Le « coup de gaz » au rétrogradage permet de synchroniser les pignons et de préserver les dents des pignons. Il permet aussi d'éviter de faire patiner l'embrayage.
Qu'est-ce que le frein moteur ? D'après le Code de la route, le frein moteur est un phénomène mécanique créé de façon automatique par le moteur lorsque, en roulant, un conducteur lâche la pédale d'accélérateur après avoir passé une vitesse.
Avant de rétrograder (ou descendre de vitesse), il faut commencer par freiner. Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L'étude met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.