En effet, si vous avez pris pour habitude de dessiner des formes circulaires, des spirales ou des vagues, cela peut vouloir dire que vous devez vous contrôler pour éviter de vous mettre en colère sur les autres.
Le fait de nous concentrer en gribouillant permet donc à notre cerveau d'évacuer d'autres pensées qui viendraient interférer dans la communication téléphonique.” Bien plus qu'une simple distraction, le gribouillis permet de se détendre et de se relaxer.
Le fait d'esquisser des visages peut avoir plusieurs significations. Bien souvent, un portrait est en fait un autoportrait, une représentation de soi-même. Il peut s'agir d'une partie de soi qui est refoulée, cachée. Ou bien une représentation flatteuse, magnifiée, de sa personne.
Les figures géométriques
Cela signifierait une bonne compréhension dans plusieurs domaines. Des carrés, synonymes de stabilité, montreraient l'aptitude à gérer des problèmes concrets. Les cercles ou les sphères sont synonymes de repli sur soi et d'émotivité (on s'enferme dans ce cercle).
Fleurs, soleil et nuages : lorsque vous dessinez des éléments de la nature, vous exprimez toujours une humeur positive. Lors d'un appel téléphonique, ils montrent que vous parlez à l'autre personne avec plaisir.
Le dessin intuitif est un outil pour communiquer avec notre subconscient et nous délivrer des messages mais c'est aussi et avant tout un instant ludique à soi et pour soi. Une bulle nous permettant de faire le vide. Une méditation active. Une contemplation.
C'est le symbole de l'amour. On le trouve sur toutes les cartes de Saint-Valentin, il est généralement associé à Cupidon et c'est aussi l'une des premières choses que l'on apprend à dessiner. Quand on se représente le coeur, on imagine donc deux courbes bien symétriques qui se rejoignent en une pointe.
Dessin et dopamine
Lorsque nous dessinons, de la dopamine est libérée dans notre cerveau. Cette dopamine est impliquée dans le processus de récompense. Elle nous place dans un état de bien-être et de joie. C'est ce simple fait de créer via le dessin qui déclenche ce plaisir.
Nous dessinons dans le but de véhiculer des sensations, des émotions, nos joies comme nos peines, parfois un simple sentiment de bien-être, qui peut être véhiculé par une couleur ou un sourire, un souvenir d'un instant volé.
Elle apporte une dynamique et met de la vie dans un graphisme très simple. La façon dont elle est tracée exprime un désir d'expansion, une volonté de réalisation personnelle.
Le dessin automatique est une technique de création artistique permettant de laisser son imagination s'exprimer, sans la réfréner. En laissant la main se déplacer sur le papier sans retenue, le trait serait libéré du contrôle rationnel.
Flower power : selon Ruth Rostron, graphologue britannique, le fait de dessiner des fleurs peut avoir différentes significations, et ce, en fonction de leur forme. Avec des pétales et un bouton (façon marguerites champêtres), “cela suggère une personne aimable et centrée sur la famille", explique-t-elle.
Il y a 73 000 ans, dans ce qui est aujourd'hui l'Afrique du Sud, un homme primitif a gribouillé une forme sur un morceau de pierre. Cette pierre vient d'être mise au jour par une équipe internationale d'archéologues et serait, selon eux, le plus vieux dessin de l'histoire.
Pourquoi les enfants aiment-ils tant dessiner ? Philippe Wallon : Le dessin constitue pour les enfants un langage, un mode d'expression. Grâce à lui, ils extériorisent leur monde intérieur et s'approprient le monde qui les entoure. Dessiner est, pour eux, une activité sérieuse.
Racine antique
Au XIV e siècle, on voit apparaître les premières illustrations du cœur en tant que symbole amoureux. Au risque de vous surprendre, le dessin du cœur ne représente, à la base, même pas un cœur. En réalité, il s'inspire plutôt d'une feuille bien particulière: une feuille de lierre.
Les premiers dessins de cœur apparaissent dès l'Antiquité sur des vases et des pièces de monnaies. Cette forme n'a aucun lien avec l'amour. C'est un motif purement décoratif, inspiré sans doute des feuilles de lierres ou de la graine de silphium, une plante autrefois utilisée comme contraceptif.
C'est en réalité à la feuille de lierre que l'on doit cette forme, née sous la Grèce antique. A cette époque, le lierre était souvent représenté mêlé avec de la vigne sur des vases et poteries. Lié à Dionysos, dieu du vin et de la bonne chère, le lierre était alors réputé pour sa longévité et évoquait un amour durable.
Le processus de « peinture intuitive » ne demande aucune connaissance, ni expérience pratique préalable. Il est conçu étape par étape pour vous apporter confort, plaisir et sécurité afin de faire émerger, en douceur, des liens intuitifs profonds, du contact avec les couleurs, les matériaux et le thème proposé.
L'écriture intuitive consiste à poser des mots sur le papier afin d'accéder à vos pensées les plus profondes, à votre face cachée, à qui vous êtes réellement. C'est oublier l'acte d'écrire et vous reconnecter à vous-même. Cette activité, un peu méditative, représente davantage un état « d'être » que « de faire ».
Les artistes surréalistes déforment les objets pour créer de nouvelles approches plastiques et iconographiques, grâce au hasard. Ils utilisent différentes techniques comme le dessin automatique, le collage, le frottage… Les thèmes, que l'on retrouve souvent sont : le rêve, l'imagination, les phénomènes extraordinaires…
Se perfectionner en dessin peut passer par des formations complémentaires, à distance ou dans des studios professionnels. Dessinez des croquis de visages autour de vous, apprenez à colorier des bandes dessinées, tentez le dessin réaliste. Reprendre des cours de dessin permet de progresser régulièrement.
Techniques surréalistes de création : dessin automatique, collage, frottage, grattage, fumage, décalcomanie et cadavre esquis. Le dessin automatique (automatic drawing) est une variante de l'écriture automatique. Il a été développée par le peintre et dessinateur André Masson (1896-1987).
Interpréter un dessin d'enfant selon ses couleurs
Le jaune : c'est la lumière, la joie, l'optimisme. Le bleu : représente la sensibilité, la réceptivité. Le vert : marque un désir de communication et d'échange. L'orange : c'est un signe de vitalité et de gaîté.
Alors, si vous apercevez un escargot écrasé ou bien si vous entendez un petit “crac” sous vos pieds et que vous découvrez la coquille brisée, approchez-vous de plus près afin de vérifier l'état de la carapace. Si la craquelure est petite et éloignée de l'apex, le gastéropode a de fortes chances de s'en sortir.