Deux sous-marins russes viennent d'arriver en Suisse. Cet été, pour le projet Elemo, ils exploreront le fond du lac Léman, sur trois zones différentes. Car il reste encore beaucoup sous les eaux du grand lac alpin. Ils sont partis de Kaliningrad, en Russie, et ont traversé la Lituanie, la Pologne et l'Allemagne.
Grand Lac. Le Grand Lac forme la partie la plus profonde du lac (plus de 300 m ).
Le Lac Léman se situe à la frontière franco-suisse, c'est le plus grand lac naturel des Alpes et de l'Europe occidentale. Véritable mer intérieure, c'est un lieu de baignade et de sports aquatiques qui possède de nombreux atouts pour des vacances bien remplies.
Il est pour nous l'arrivée du mauvais temps, caractérisé par de gros nuages sur Genève et le Jura. C'est un vent régulier, qui est dévié dans le Haut-Lac par les sommets qui engendrent une sorte de tourbillon à l'extrémité orientale du Léman.
D'origine glacière, le Lac Léman, plus grand lac d'Europe occidentale, s'est formé il y a près de 15 000 ans suite au retrait du glacier du Rhône. Probablement d'origine celte (LEM signifiant « grand » et AN, « eau »), son nom nous est parvenu via le latin « Lacus Lemanus ».
Situé au sud-est de la Sibérie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien (25 millions d'années) et le plus profond (1 700 m) lac du monde.
Cette vaste (582,4 km²) étendue d'eau douce (89 milliards de mètres cubes) en forme de croissant, à cheval sur la France et la Suisse, d'une profondeur maximale de presque 310 mètres, située à 372 mètres d'altitude, est traversée par le Rhône.
C'est l'un des emblèmes les plus connus de Suisse. Le jet d'eau de Genève a 125 ans, et culmine toujours à 140 mètres au-dessus du Lac Léman.
Le lac Léman est alimenté par diverses rivières (dont le Rhône, avec un débit moyen de 181 m3/sec), ce qui créé un peu d'agitation.
Le nom "Léman" renvoie à une racine indo-européenne signifiant "lac". La désignation officielle "lac Léman" constitue donc un pléonasme, commis déjà par les géographes antiques et par César, qui évoquent un lacus lemanus, indique le Dictionnaire historique de la Suisse.
Le lac Léman est le plus grand réservoir d'eau douce d'Europe occidentale. Avec une superficie de 582 km², il atteint 70 kilomètres de long et 13 kilomètres de large.
En France, le lac Léman devance en superficie l'étang de Berre, dans les Bouches-du-Rhône (155 km2) et l'étang de Thau, dans l'Hérault (75 km2). Pour autant, le lac Léman n'est pas la plus grande étendue d'eau française. Le lac artificiel de Petit-Saut, en Guyane, a une superficie de 350 km2.
# 1 – Yvoire
C'est sans appel Yvoire qui arrive sur la première marche du podium, et vous allez vite comprendre pourquoi dès que vous passerez l'immense porte de ce village médiéval unique en son genre, porte dont la majestuosité demeure sans égale. Visiter Yvoire, c'est faire un grand plongeon dans le Moyen-Age.
En plus du Rhône, les 3 principaux affluents du Léman sont : La Dranse (France), L'Aubonne (Suisse, La Venoge (Suisse).
Lac d'Europe (Suisse et France), au N. des Alpes de Savoie, traversé par le Rhône.
Léman pourtant trop froides pour son bon. développement. Le silure glane est le plus gros poisson d'eau douce. d'Europe.
En principe un lac n'a pas de courant. Mais un lac existe parce que de l'eau y arrive et, bien souvent, de l'eau s'en échappe sous forme de rivière. Là où l'eau arrive et s'échappe, vous allez voir du courant.
Cette rivière marque la frontière entre la Suisse (Valais) et la France (Haute-Savoie). Elle pénètre dans le Léman à Saint-Gingolph, village situé de part et d'autre de la frontière. Toujours sur sa rive gauche, il reçoit les eaux de la Dranse entre Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains.
Le Léman est principalement alimenté par le Rhône, fleuve franco-suisse qui constitue 75% de ses apports.
D'une puissance de projection considérable, et même inégalable, le jet d'eau du roi Fahd impressionne forcément celui qui vient l'observer. Immense, colossal : il peut atteindre entre 240 et 312 mètres de haut, en fonction de la force du vent.
Le jet d'eau de Genève est un jet d'eau vertical d'une hauteur de 140 mètres situé dans la rade de Genève, en Suisse.
Le plus grand lac naturel du monde en termes de superficie est le lac Baïkal. Il est situé en Sibérie, en Russie, et il est également le lac le plus profond du monde. Le lac Baïkal est un lac d'eau douce et contient environ 20% de l'eau douce liquide de la planète.