Il peut être consommé entre 1 et 4 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes blanches, plat principal, charcuteries, volailles.
Les vins perdirent en qualité, les marchands boudèrent la Bourgogne n'amenant plus l'or qu'ils procuraient. Philippe le Hardi prit une mesure radicale par une ordonnance de 1395 : l'interdiction du « déloyal gamay » et de tous les cépages autres que le pinot !
L'Aligoté appartient à la famille des Noiriens et descend donc du Pinot Noir. Tout comme le Chardonnay, il est issu d'un croisement entre le Gouais Blanc et le Pinot Noir. Les grappes de l'Aligoté sont de taille moyenne et assez compactes.
Des vins blancs de bourgogne exceptionnels
Vins blancs de Bourgogne aux qualités exceptionnelles, les vins de Chablis sont issus d'un seul cépage, le Chardonnay. Ils se déclinent sous plusieurs appellations : Petit Chablis. Chablis et Chablis Premier Cru.
Dans ce cas, c'est le S de Saint-Amour qui est retenu. Viennent ensuite Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte de Brouilly. Si aucune de ces phrases ne vous séduit, vous pouvez toujours inventer la vôtre !
La différence entre Beaujolais et Beaujolais Villages est une différence géographique. Tandis que l'appellation Beaujolais-Villages s'étend au Nord du vignoble Beaujolais, l'appellation Beaujolais est une appellation régionale dont les vignes poussent au Sud ainsi que le long de la Saône.
Le Brouilly rouge est un vin produit en France dans la région du Beaujolais. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 13°C. Il peut être consommé entre 1 et 6 ans à partir de son millésime.
Pour ceux et celles qui souhaitent déguster le beaujolais nouveau, nous vous conseillons de l'accorder soit à une viande blanche soit à une viande de porc.
Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur.
Si vous conservez vos bouteilles au frigo, vous exposez le vin à une température entre 0° et 6°, ce qui est bien trop faible pour une conservation à long terme.
Le Saint-Joseph est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale. Il est produit sur la rive droite du Rhône. L'aire de l'AOC s'étend sur 26 communes des départements de l'Ardèche et de la Loire. Ce terroir viticole bénéficie d'un climat tempéré.
Le Gigondas rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Gigondas rouge est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.
Saint Amour (320 ha) : ce sont des vins fins, fruités, au corps souple et très équilibré.
Si vous voulez un vin léger, tendre et aromatique, il faut privilégier le Beaujolais tout court. Si vous voulez un vin qui a un peu plus de texture, un peu plus de tenue, même si c'est un primeur, il faut privilégier un Beaujolais village.
Un petit moyen mnémotechnique pour retenir les différents crus du Beaujolais : « Alors je cherche mon frère Roger chez ma cousine berthe. » Alors pour saint Amour, Je pour Juliénas, cherche pour Chénas, mon pour Moulin à vent, frère pour Fleurie, Roger pour Régnier, chez pour Chiroubles, ma pour Morgon, cousine pour ...
Vins blancs exclusivement, cépage Chardonnay.
2 CÉPAGES DISTINCTS :
Le Pouilly Fumé est à base de Sauvignon. Le Pouilly Fuissé est à base de Chardonnay.
Vignoble et encépagement
Les cépages principaux sont le merlot mais aussi le cabernet franc et le cabernet sauvignon. On peut également trouver du carmenère, du malbec ou du petit verdot.