Les plats de pâtes avec une sauce à base de tomates s'accordent bien avec les vins rouges italiens. Ceux composés de Sangiovese, comme le Chianti, offrent de très belles associations. Les vins de Valpolicella ou de Cabernet Sauvignon sont également une possibilité.
Les pâtes aux fruits de mer telles que les spaghettis alla vongole s'accorderont bien avec un vin blanc sec : un Mâcon ou un Riesling, leur acidité se marie au goût équilibré du plat. Pour accompagner des plats à base de viande blanche comme l'escalope milanaise, optez pour un vin blanc comme un Montrachet.
Ce plat s'accompagne de préférence d'un vin rouge tendre et peu tannique, comme un pinot noir. Optez pour des vins rouges de Bourgogne qui offrent un fruité permettant d'équilibrer la sauce. Vous pouvez également choisir un vin rouge fruité et structuré du Beaujolais comme un Moulin à Vent.
l'intensité d'un primitivo di manduria
Avec ce plat consistant, choisissons un vin solaire de la même origine : un vin italien du Sud du pays. Un vin fort et bien structuré à partir du cépage Primitivo, présent dans les Pouilles depuis plus de 2000 ans.
L'Italie regorge de noms de vins et de cépages qui vous diront certainement quelque chose : Barolo, Brunello, Amarone, Chianti, Montepulciano, Nero d'Avola, Bardolino, Valpolicella ou encore l'incontournable Lambrusco.
Le Barolo, l'incontournable vin italien du Piémont
Et le Barolo DOCG fait sans doute partie des vins italiens les plus célèbres. Considéré comme « le roi des vins et le vin des rois » au Moyen-âge, il est produit à partir du cépage piémontais : le Nebbiolo.
Pour l'accompagner on choisit un vin rouge parfumé comme ceux que l'on peut trouver en Provence. On peut également se rapprocher de l'Italie en choisissant des vins de Corse, d'Ajaccio, qui sentent bon le soleil.
Pour toutes ces pâtes, il est recommandé de choisir un vin rouge assez jeune et peu tannique (ce qui signifie qu'il possède peu de tanins, l'une des composantes du vin rouge qui donne la structure au vin). Il faudra donc choisir des vins tels qu'un jeune vin du Beaujolais ou un jeune Pinot Noir de Bourgogne.
Les appellations comme le Saint-Chinian rosé, le Morgon, le Chianti et le Lambrusco pétillant feront l'effet.
Pour l'accompagner comme il se doit, le vin blanc est de mise, de préférence sec. Misez sur un Alsace pinot blanc, un Chablis, un Reuilly ou un Mâcon.
Préférez des vins avec une petite pointe d'acidité qui donnera un accord parfait en compensant le gras et les arômes généreux du plat. Pour accompagner votre traditionnel plat de carbonara, vous pouvez opter pour un Frascati Superiore ou un Verdicchio Classico Superiore.
En blanc moelleux, pensez au coteaux-du-layon, au monbazillac, au jurançon ou au sauternes. En blanc sec, optez pour un meursault ou un corton-charlemagne en Bourgogne, ou un vin jaune du Jura. Côté effervescents, les champagnes grandes cuvées de 10 ans seront parfaites.
Pour l'apéritif, vous pouvez accompagner vos planches de charcuterie italienne avec une bouteille de vin rouge léger et frais. Vous pouvez choisir un Saint-Joseph, un Côtes de Provence ou encore un vin rouge du Beaujolais. Ces cuvées se marient parfaitement avec le goût subtil de la charcuterie italienne.
Nous vous conseillons : un Chiaretto de Garde ou un rosé de l'Etna, ou, si la pizza est plus corpulente et bien garnie, un Cerasuolo d'Abruzzo, un rosé du Salento ou de Toscane. Même un Lambrusco classique, jeune et fruité, pourrait faire l'affaire.
Si vous préférez les cannellonis farcis à la ricotta et aux épinards, optez pour le choix d'un Pinot Néron pétillant ou l'arôme harmonieux de Sangiovese DOC. Accorder un vin avec des pâtes n'est pas un choix si simple ; c'est parce que chaque chef "a sa main", c'est-à-dire le gras du plat cuisiné.
L'un des vins rouges les plus connus d'Italie, le Chianti Montalbano rappelle également bien les saveurs de la sauce tomate et offre un rafraîchissement au palais. Les lasagnes à la bolognaise peuvent aussi se servir avec un beaujolais.
Les appellations idéales : Chianti : C'est sans doute le plus connu des vins rouges italiens. Elaboré à partir de cépage Sangiovese, le Chianti est produit dans la région vallonnée de la Toscane. A la fois structuré et fin, le chianti se distingue par ses arômes de fruits rouges et son acidité marquée.
Comment choisir un vin italien ? En schématisant, on peut dire que plus on se dirige vers le Sud du pays, plus les vins auront tendance à s'assouplir. En effet, il est généralement admis que les vins du Sud possèdent moins d'âpreté, moins d'acidité et ont plus de puissance que leurs cousins plus septentrionaux.
Nous vous conseillons de déguster ce plat avec un vin blanc sec, par exemple un vin de La Vallée de la Loire. Et oui, le vin blanc accompagne merveilleusement bien le fromage.
Les types de plats adaptés au vin rouge
Viandes rouges : Les vins rouges sont souvent la meilleure option pour accompagner les viandes rouges, comme le bœuf, l'agneau, le canard ou le gibier. Leur richesse en tanins s'harmonise parfaitement avec la texture et la saveur de ces viandes.
Château Lafoux Rouge
Découvrez un Coteaux Varois adapté à un accord mets/vin avec des pâtes au pesto. Possédant une belle intensité aromatique, entre cuir et fruit rouge, ce vin subtil vous délivrera en bouche des notes de groseille, framboise ou encore cassis.
Le Parmesan
Ou, vous choisirez un Blanc de Rhône, ou un Blanc du Languedoc, ces vins rehausseront les saveurs de votre parmesan. Si vous préférez un vin italien, le Chianti Classico est une excellente option.
1) La pizza
La pizza est certainement le plat le plus emblématique de la cuisine italienne à travers le monde.