Le plan analytique thématique consiste à additionner des arguments, articulés de manière logiques, développant la démonstration que le rédacteur veut argumenter. le plan analytique Fait - Causes - Conséquences ou Limites, consiste à mettre en évidence les relations de causes à effets, les explications d'un phénomène.
Le plan d'un essai analytique suit le schéma : introduction, développement, conclusion. Il va sans dire qu'il ne faut pas procéder n'importe comment. Et c'est d'ailleurs au cours de l'élaboration de votre plan de rédaction que vous allez filtrer les éléments à intégrer dans les différentes parties.
Le plan analytique permet d'analyser un problème qui mérite une réflexion approfondie. Vous devez décrire la situation, analyser les causes et envisager les conséquences. Il est possible de faire un plan « explication / illustration / commentaire ».
Les sujets qui impliquent un plan analytique demandent d'expliquer, d'analyser, de rendre compte d'un phénomène. Ils invitent donc, plus ou moins explicitement, à développer une explication/analyse. -Les cas les plus évidents sont les sujets qui utilisent les verbes « montrer », « expliquer », « analyser ».
Plan où on analyse un sujet ou une notion (très pratique pour notion) par thèmes ou par aspects. Le but est d'analyser les aspects essentiels du sujet, d'en faire le tour en traitant par rubriques les champs les plus importants du sujet.
La recherche analytique ou l'étude analytique est une méthode de recherche qui se concentre sur l'analyse des données et des informations pour comprendre et expliquer des phénomènes. Elle est souvent utilisée pour étudier des questions complexes et trouver des solutions à des problèmes.
Il est nécessaire d'adopter ce type de plan lorsque le sujet demande de discuter une idée ou invite à vérifier et / ou à corriger une définition, une affirmation ou la réalité d'un fait. Il peut également être utilisé lorsque le sujet propose de mesurer les avantages et les inconvénients de tel ou tel phénomène.
Le plan analytique, appelé aussi « le plan problèmes-causes-solutions », consiste à bien faire sentir le problème à partir de faits précis, de chiffres, d'anecdotes significatives.
Toute méthode analytique utilisée sur des substances à analyser doit être appliquée de manière cohérente et accompagnée de procédures de contrôle de la qualité. Une analyse utilisant une méthode sur des substances à analyser doit avoir fait la preuve de sa compétence en la matière pendant la période considérée.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
On le construit traditionnellement en 3 parties : introduction, développement, conclusion. Il sert à faciliter la lecture ou l'exposé et à organiser son propos : énumération, enchaînement, hiérarchisation des idées ou des faits.
L'analytique sait aider les dirigeants à prendre des décisions d'affaires plus éclairées, plus efficaces et plus réfléchies, et c'est là son principal atout.
La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.
Exemples d'annonce de plan
“Afin de répondre à la problématique susmentionnée, nous verrons premièrement [une description de la situation]. Ensuite, notre réflexion se dirigera deuxièmement sur [une analyse des causes]. Enfin nous étudierons [les solutions ou analyses conséquences]. “
Importance de la recherche analytique
L'enquête analytique permet d'expliquer pourquoi il faut faire confiance à une allégation. Il est complexe de trouver la raison d'un phénomène. Vous devez être capable d'évaluer les informations de manière critique et de penser de manière critique.
S'il s'agit d'une question qui admet une réponse par oui ou non, alors il s'agira d'un plan dialectique qui mettra en dialogue deux idées a priori contradictoires. Inversement si la question n'admet pas une réponse affirmative ou négative, il faudra choisir un plan thématique.
Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.
Une bonne accroche doit introduire non seulement le sujet, mais aussi le problème soulevé par ce sujet. Elle peut suggérer une première réponse au sujet : soit sous forme d'un exemple pouvant être réfuté immédiatement en émettant un doute, soit en utilisant une citation pertinente liée au sujet.
Analyser et synthétiser les résultats
La synthèse analytique des données n'est pas une simple description des études. Elle inclut une analyse critique des résultats de celles-ci. La synthèse des données comprend la comparaison, la combinaison et le résumé des résultats des études sélectionnées.