Les pâtes aux truffes se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Hermitage blanc, un Montrachet, un Charlemagne, un Châteauneuf-du-Pape blanc ou encore un Criots-Bâtard-Montrachet.
La truffe noire s'accorde très bien avec le Merlot comme un Saint-Emilion Grand Cru ou un Pomerol : Bordeaux, notamment avec de jolies cuvées de la Vallée du Rhône en Syrah : Crozes-Hermitage, ou encore de grands pinots noirs à maturité : Côtes de Nuit.
Les oeufs brouillés aux truffes se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Gevrey-Chambertin premier cru Bel Air, un Pommard premier cru, un Santenay premier cru Les Gravières rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Les Cailles rouge ou encore un Chambolle-Musigny premier cru Les ...
Avec la truffe, choisir un champagne rare
Le champion incontesté des notes oxydatives maîtrisées dans les champagnes est assurément Anselme Selosse, du Brut Initial au Lieux-Dits les plus rares.
Les plats de pâtes avec une sauce à base de tomates s'accordent bien avec les vins rouges italiens. Ceux composés de Sangiovese, comme le Chianti, offrent de très belles associations. Les vins de Valpolicella ou de Cabernet Sauvignon sont également une possibilité.
Avec des pâtes à la bolognaise, le vin à privilégier sera par exemple un rouge fruité et chaleureux du sud de la Bourgogne comme un Mâcon. Les crus les plus fruités du Beaujolais comme Moulin-à-Vent ou Brouilly feront également merveille. Ou bien des vins délicats d'Italie du nord comme le très joli barbera d'Alba.
La truffe noire se marie très bien avec un Pomerol, rond et souple ou un Mercurey, aux tannins prononcés. La truffe blanche, elle, se révèle accompagnée d'un grand vin blanc, comme un Chablis premier cru ou un Hermitage, à condition de le choisir évolué : il aura développé des arômes proches du champignon.
Si vous préférez le vin rouge, il est tout à fait possible d'accorder ce plat avec un vin rouge « vieux » sec comme un Hermitage rouge, un Margaux, un Clos des Lambrays, un Clos de Tart ou un Clos Saint-Denis.
Un Chablis Premier cru Blanc. Un Châteauneuf du Pape Blanc.
Les pâtes aux champignons se marient parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge, un Chiroubles, un Brouilly, un Mercurey rouge ou encore un Fleurie.
Les pâtes au saumon fumé se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Puligny-Montrachet premier cru Champ Gain blanc, un Meursault premier cru Genevrières blanc, un Vacqueyras blanc, un Bandol blanc ou encore un Corton-Charlemagne.
Les tagliatelles aux champignons se marient parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chambolle-Musigny, un Morgon, un Moulin-à-Vent, un Saumur-Champigny ou encore un Saint-Julien.
Les vins de la Vallée de la Loire, comme le Muscadet, sont parfaits : ils soulignent le côté iodé des coquillages. Vous pouvez également opter pour des vins un peu plus fruités, comme un Chablis ou un Riesling alsacien.
Parmigiano Reggiano, Grana Padano, Pecorino : un vin blanc sec ou un rouge tannique, tels qu'un Riesling ou Pinot gris, un Croze-Hermitage, ou encore un Chianti ou un Barolo pour le côté italien.
On optera pour les classiques beaujolais ou crus du Beaujolais, avec un faible ici pour le juliénas, un bourgogne (Côte du Couchois), un coteaux-du-lyonnais, un côte-roannaise ou un côtes-du-rhône-villages.
La croûte aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Savoie Arbin, un Marsannay rouge, un Mâcon Milly-Lamartine rouge, un Bugey Manicle rouge ou encore un Givry premier cru rouge.