L'adresse Mac est une sorte de numéro de série du matériel qui vient en complément de l'adresse IP, attribuée par le fournisseur d'accès ou par l'administrateur d'un réseau.
Pour connaître votre adresse IP et l'adresse MAC de votre smartphone, déroulez la barre de notifications → Paramètres → Onglet Général → À propos de l'appareil → État. Ces données sont parfois utiles pour vous connecter à un réseau d'entreprise.
Définition du mot adresse MAC
l'adresse MAC, aussi appelée adresse physique, est une séquence composée de chiffres et de lettres codée sur 48 bits, soit 6 octets. Elle est couramment présentée au format hexadécimal, en séparant les octets par un double point ou un tiret (par exemple : 00:37:6C:E2:EB:62).
Les adresses IP sont en quelque sorte le numéro de maison virtuel des périphériques réseau qui vous permettent de communiquer avec d'autres appareils en réseau. En marge de celles-ci, il existe aussi des adresses MAC qui attribuent un numéro unique aux appareils en réseau et qui permettent l'attribution d'adresses IP.
Saisissez la fonction ipconfig /all (ou getmac /v) et vous verrez l'adresse MAC s'afficher sur votre écran. Sur MAC, sélectionnez le “Menu Pomme” puis “A propos de ce Mac”. Choisissez le menu “Réseau” puis “Configurations” et vous verrez apparaître votre adresse MAC.
Appuyez sur Wi-Fi . Appareils. Les appareils qui sont actuellement connectés et que vous utilisez le plus souvent se trouvent habituellement en haut de la liste. Appuyez sur l'appareil qui vous intéresse pour afficher son adresse MAC.
Utiliser le Wi-Fi
Cliquez sur l'icône, puis choisissez un réseau à rejoindre. Si une icône de cadenas est affichée à côté du nom du réseau, le réseau est protégé par mot de passe : vous devrez saisir le mot de passe avant de pouvoir utiliser ce réseau Wi-Fi. Se connecter à l'aide du Wi-Fi.
L'adresse MAC vient de Media Access Control Address (aussi appelée adresse physique) et est un numéro unique qui vous aide à identifier votre appareil dans un réseau. L'adresse MAC est attribuée dans l'usine à chaque carte réseau, comme la carte ethernet ou la carte Wi-Fi et elle ne peut pas être changée.
Une adresse MAC (de l'anglais Media Access Control), parfois nommée adresse physique, est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire. À moins qu'elle n'ait été modifiée par l'utilisateur, elle est unique au monde.
Remarque : L'adresse MAC se présente sous la forme de 6 paires de caractères composées de chiffres (de 0 à 9) et de lettres (de a à f). Exemple : 59:1e:4a:c4:21:04. Vous trouverez l'adresse MAC soit sur l'étiquette ou la boîte d'emballage, soit dans les informations système de votre équipement.
Une fois le ping effectué vous pouvez récupérer l'adresse ip, ici 192.168.1.3 et maintenant il suffit d'utiliser la commande arp pour trouver l'adresse MAC. La machine ayant l'adresse 192.168.1.3 à comme adresse MAC 00:19:70:0B:14:6B.
Une adresse MAC se compose de six groupes de deux caractères chacun, séparés par deux points. Voici un exemple d'adresse MAC : 00:1B:44:11:3A:B7. Pour identifier l'adresse MAC de votre périphérique réseau : Open the Activities overview and start typing Network.
Allez à Wireless -> Wireless MAC Filtering , cliquez sur le bouton Add New . Tapez l'adresse MAC que vous souhaitez autoriser ou refuser pour accéder au routeur et donnez une description de cet élément. Le statut doit être Activé et enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer .
Pour utiliser la liaison d'adresse MAC, vous devez configurer l'interface pour associer l'adresse IP d'un client à une adresse MAC. Si cette fonctionnalité est activée, un ordinateur avec l'adresse MAC indiquée peut envoyer et recevoir des informations que s'il utilise l'adresse IP associée.
L'adresse IP sert à identifier la localisation d'un appareil réseau, que ce soit sur un réseau local ou sur internet. Et l'adresse MAC permet d'identifier l'appareil, c'est sa carte d'identité.
Les adresses MAC sont généralement écrites sous la forme de 12 chiffres hexadécimaux. Par exemple, il s'agit d'une adresse MAC valide: 00:A0:C9:14:C8:29.
Présentation de l'application MAC Address Changer
Pour changer l'adresse MAC d'un adaptateur réseau, il vous suffit simplement de le sélectionner, puis de cliquer sur le bouton « Change MAC ». Une nouvelle fenêtre va alors s'ouvrir depuis laquelle vous avez la possibilité de saisir la nouvelle adresse MAC.
Cliquez sur “Paramètres”, puis “Réseau et Internet”, et enfin “Wi-Fi”. Sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté. Cliquez sur « Propriétés ». Faites défiler l'écran jusqu'au bas de la fenêtre : votre adresse IP sera affichée à côté de « Adresse IPv4 ».
Sur l'ordinateur Windows, ouvrez l'Explorateur de fichiers, cliquez sur Réseau, puis localisez le Mac auquel vous voulez vous connecter. Cliquez deux fois sur le Mac, puis saisissez le nom et le mot de passe du compte utilisateur.
Si vous ne parvenez pas à connecter votre Mac à Internet, il se peut que le problème soit lié aux câbles, aux périphériques, aux réglages réseau ou à votre fournisseur d'accès Internet (FAI).
Pour connaitre l'adresse MAC d'un périphérique, plusieurs options sont possible : Une étiquette peut être présente sur le carton d'emballage, ou directement sur le l'équipement ; Sur Windows, en utilisant la commande ipconfig /all. Sur Linux/Mac, en se exécutant la commande ifconfig.
Vérifiez que le Wi-Fi est bien activé. Ensuite, désactivez-le et réactivez-le pour vous reconnecter. Découvrir comment vous connecter à des réseaux Wi-Fi. Vérifiez que le mode Avion est bien désactivé, puis activez-le et désactivez-le de nouveau pour vous reconnecter.
Pour améliorer la confidentialité, votre appareil utilise une adresse MAC différente avec chaque réseau Wi-Fi. Pour communiquer avec un réseau Wi-Fi, un appareil doit s'identifier à l'aide d'une adresse réseau unique appelée adresse MAC (Media Access Control).