Les vins blancs de type Chablis, Graves ou Touraine sont généralement parfaits pour l'apéritif. Si vous souhaitez un vin blanc frais avec des notes plus beurrées, optez pour un Bourgogne, un Languedoc (léger) ou encore un Vallée de la Loire.
Pour vos apéros, privilégiez des rosés légers, pauvre en sucre et donc en alcool. Vous pouvez choisir des rosés fruités et peu tanniques comme les Côtes de Provence, les rosés du Languedoc ou les rosés d'Alsace, les IGP Atlantique ou les IGP de Loire.
Un rosé pour l'apéritif
Partez sur un Rosé de Provence : Côtes de Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence ou Coteaux Varois en Provence. Et si vous souhaitez un vin un peu plus fruité, plus complexe, déplacez-vous vers le Languedoc et optez pour un Pic-Saint-Loup rosé.
Si vous êtes à la recherche d'un rosé sec avec une belle finale fruité, sans la sucrosité, je ne peux que vous conseiller l'Angevin du Domaine de la Petite Roche (100% Cabernet Franc).
Le ROSE D'ANJOU exalhe immédiatement des arômes frais de fruits rouges irrésistibles qui caractérisent bien le cépage grolleau. Le CABERNET D'ANJOU, quant à lui, développe des notes plus profondes et complexes de fruits plus mûrs.
Pour ce professionnel, si vous cherchez un bon rosé, il faut plutôt aller vers une gamme de prix oscillant entre 8 et 10 euros. Quant à l'origine, mieux vaut se tourner vers la Provence, la première région productrice.
Le rosé qui a obtenu la meilleure note est le Château Cavalier, avec 14,5/20. Il est suivi de près par le Minuty Prestige 2020 et du Château Sainte-Marguerite bio 2021. Deux cuvées premium à 19 euros qui ont eu 14/20. Du côté de Bandol, c'est la maison Hecht & Bannier qui est en tête avec une note de 15/20.
L'idéal : c'est le fruit pressé (orange sanguine, pamplemousse) ou un smoothie. On oublie les nectars, multifruits et autres jus à base de fruits exotiques qui sont très riches en sucre et on choisit un jus d'agrumes « 100 % pur jus.
Des alcools à base de vin comme le porto, le pineau ou l'hypocras en passant par les boissons anisées (pastis, ouzo...), les amers et les vermouths, vous trouverez dans cette sélection de quoi surprendre vos amis à l'heure de l'apéro.
Partez sur un vin blanc minéral, à servir frais absolument, on le préférera fruité. Les Poully-Fumé, Chenin, ou des vins blancs de bourgogne sauront accompagner vos convives tout au long du repas.
Tout comme pour le degré d'alcool, le meilleur moyen de savoir si un rosé est sucré ou plutôt sec, c'est de regarder attentivement son étiquette ! A ce titre, on retiendra qu'un rosé sec, c'est un rosé qui contient moins de 4 grammes de sucre par litre...
Quels sont les principaux cépages utilisés pour produire un rosé sucré ? Les rosés de Provence regroupent les régions de la Vallée du Rhône méridionale, Coteaux d'Aix, Côtes de Provence ou encore le Languedoc Roussillon. Les principaux cépages sont le Grenache, Mourvèdre, Syrah ou encore Cinsault.
Parmi les vins rosés les plus fruités, le vin rosé du Languedoc-Roussillon se veut intense, tant sur la couleur, que sur les arômes. Avec des cuvées complexes, le rosé du Languedoc est un vin de gastronomie expressif, à la teneur en sucre plus élevée qu'un rosé sec.
Vin gris : souvent appelé, le « rosé gris », est en réalité un vin à part entière disposant des caractéristiques uniques qui ne sont pas celles du rosé. En effet, leur robe (presque) identique est responsable de cette confusion trop fréquente. Néanmoins, pour les amateurs, leurs arômes de l'un n'ont rien en commun.
Intensité aromatique et équilibre marquent le palais, à la fois suave et frais, des cabernets-d'anjou. Ce sont des vins tendres (ils contiennent 10 g de sucre par litre au minimum) et frais à la fois, dont la rondeur en attaque est suivie d'une fine vivacité.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 10 et 12°C. Il peut être consommé entre 2 et 8 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que desserts, plat principal, viandes blanches, crustacés et fruits de mer.