Le cépage Grenache, qui donne des vins plutôt puissants, se marie très bien avec le chocolat noir par exemple. Misez aussi sur les Merlot assez concentrés, aux notes de cacao qui s'harmonisent bien avec le chocolat.
Le chocolat se marie très bien avec les vins rouges de la Vallée du Rhône, comme un Châteauneuf du Pape. Les tannins contenus dans le vin répondent à la puissance du cacao et viennent souligner le goût d'une ganache ou d'un fondant au chocolat noir.
Avec un chocolat doux à 50% de cacao, on privilégiera un champagne rosé à base de pinot noir ou un Vouvray demi-sec pour stimuler les papilles gustatives. Entre 70 et 75% de cacao, préférez un vin rouge de l'appellation Corbières à base de carignan puissant.
Avec le classique chocolat noir
On va plutôt prendre un Porto de type vintage et jeune, un Porto qui a gardé de la fougue, de la puissance pour contrebalancer ce côté très amer du chocolat." >> Maury. Pour une touche française, "l'appellation Maury, dans le Sud-Ouest, fait des vins" similaires au Porto.
Pour le chocolat noir/lait : Banyuls ou encore le Maury. Pour du chocolat blanc il faut s'orienter sur des vins blancs : Gewurztraminer, Muscat de Rivesaltes du Chateau Lauriga .
Un whisky tourbé sera parfait avec un chocolat noir à forte teneur en cacao. L'amertume du cacao en fait un accompagnant idéal. Avec un whisky plus fruité, privilégiez un chocolat noir à faible teneur en cacao ou un chocolat au lait et pour une belle harmonie, évitez un chocolat trop sucré.
s'accordent avec les desserts. Vins rouges plus tanniques : Les cabernet, le saumur-champigny, les bourgueil, chinon, mâcon, saint-Joseph, bandol, fitou, saint-chinian s'accordent avec certains desserts (pêches, poires cuites).
Riche en polyphénols, le vin rouge pourrait bien contribuer à repousser les maladies cardiaques. Leur rôle d'antioxydants naturels permet notamment de prévenir des maladies inflammatoires et cardiovasculaires. Le vin rouge contient également de la vitamine E protectrice des tissus des vaisseaux sanguins.
Chocolat Blanc : les accords parfaits
Comme le whisky, le chocolat blanc se présente dans une multitude de variétés, de saveurs et d'origines. Les deux peuvent être associés en harmonie, en jouant avec leurs synergies. En particulier, le smoked whisky peut désamorcer la douceur parfois excessive du chocolat blanc.
L'un des cavaletti préférés du public trouve son bonheur avec le Calvados, Cognac ou encore l'Armagnac. Ces liqueurs sont idéales pour le praliné 100% noisettes.
Le Chocolat noir est le plus riche dans la diversité de ses accords. Abricots, oranges, framboise, poire, banane, café, vanille, menthe, cacahuète, c'est le plus facile à marier.
La mousse au chocolat se marie parfaitement avec du vin rouge doux plutôt « jeune » comme un bon Banyuls traditionnel, un Muscat de Beaumes-de-Venise rouge, un Maury grenat, un Grand Roussillon rouge ou encore un Banyuls grand cru.
Il existe plusieurs sortes de porto. Les seuls qui conviennent moins bien au chocolat sont les portos blancs et rosés (oui, ça existe). Par contre, tous les portos rouges ou de couleur fauve, s'harmonisent à merveille avec le chocolat noir.
Bien qu'il existe une multitude de combinaisons possibles, le mariage le plus savoureux est celui du porto avec le chocolat noir. En effet, l'amertume et les arômes torréfiés de ce dernier complètent à merveille les notes sucrées du porto.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 10 et 12°C. Il peut être consommé entre 4 et 50 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que desserts, fromages, charcuteries, volailles.
Liste des meilleurs accords : Vin / Coupe aux myrtilles
La coupe aux myrtilles se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Pays d'Oc rouge de raisins surmûris, un Périgord Vin de Domme rosé, un Macvin du Jura rouge, un Banyuls rimage ou encore un Maury grenat.
Pour un cocktail à base de jus de pomme avec alcool, le choix des spiritueux est large. Le jus de pomme se combine bien avec le rhum ou la cachaça mais aussi les alcools blancs comme le gin ou la vodka.
Kirsch : à base de cerises.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure. Le whisky et l'eau n'ont provoqué aucune modification.
Boire un verre de vin rouge par jour
En consommant un verre de vin rouge par jour, on peut considérer qu'il n'y a pas de danger pour la santé, car peu d'alcool consommé et qu'une telle consommation (sans la dépasser) peut être bénéfique pour le cœur.