Vous pouvez choisir un Pinot noir, un vin à base de Gamay du Beaujolais ou un vin d'Alsace qui s'accordent bien avec le fromage de chèvre, le Comté, les fromages à pâtes molle ou cuite. Ce type de cuvé offre un faible taux d'alcool et les tannins s'équilibrent parfaitement avec la saveur des fromages de caractère.
Evitez les vins tanniques avec le fromage
Pour les vins rouges, il est donc préférable d'opter pour des vins légers avec peu de tannins, comme par exemple : les vins du Beaujolais, les vins de Loire tel un Saint Nicolas de Bourgueil ou un vin de Bourgogne.
Un vin blanc sec, comme le Muscadet, le Sancerre ou le Vouvray s'accorde parfaitement avec les fromages à pâte molle tel que le Munster, le brie, le livarot, les Fleurs, mais également les fromages à pâte pressée type Tomme, comté, Beaufort ou Abondance. C'est le vin idéal pour accompagner votre plateau de fromage.
Le Mont d'Or est un fromage fabriqué à partir de lait de vache. Sa pâte est très crémeuse, voir liquide. En bouche, son goût est boisé, avec des notes de noisettes, de fruits d'automne et de champignons. Vous apprécierez ce fromage avec un vin de Bourgogne rouge, assez jeune, fruité et charnu.
Si vous souhaitez tout de même partir sur un vin rouge, voici quelques conseils. Optez pour des rouges légers comme le Chinon, le Gamay ou encore le beaujolais primeur.
Dans le cas des fromages, en attaque et en milieu de bouche, l'accord peut sembler plaisant puisque l'amertume des tanins du vin rouge va atténuer la sensation grasse et pâteuse du fromage.
Dans le langage courant, on pourrait dire qu'il est « facile à boire ». Dès lors, orientez-vous vers des vins de la rive droite de Bordeaux, tels que des AOC Côtes de Bordeaux ou Saint-Émilion. Un autre mariage réussi : un vin blanc élevé en barrique, qui relèvera le fruité du fromage.
Avec des tanins plus souples et moins de boisé, les vins blancs sont les candidats à privilégier pour accompagner vos plateaux de fromages. En rouge, on privilégiera des vins légers, peu tanniques, comme les vins du Beaujolais, ou des vins de la Côte de Beaune comme Chorey-lès-Beaune, Savigny-lès-Beaune ou Volnay.
Le bourgogne aligoté blanc
Ce vin blanc jeune qui propose au nez un éventail de délicieux arômes de fruits s'accordera parfaitement avec des fromages frais comme la faisselle, le fromage blanc, du fromage de chèvre frais ou encore de la Mozzarella. Sa bouche légère est en général très appréciée des consommateurs.
Le vin blanc a plusieurs fois démontré tout son intérêt avec les fromages.
Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie. Cela se confirme également avec un grand vin du Beaujolais qui s'associe souvent à un Chaource ou à un reblochon.
Pâtés en croûte, saucissons à cuire, andouillettes et boudins se marient à merveille avec les appellations Chiroubles, Juliénas, Saint-Amour et Beaujolais. Leur structure les rend également agréables avec camembert, cantal ou comté.
Comté : Côtes du Rhône rouge, Sancerre blanc, vins blancs du Jura. Reblochon : Côtes du Rhône rouge, Côtes du Rhône blanc, Sancerre blanc. Bleu de Sassenage : les vins rouges et corsés, des coteaux du Grésivaudan, Côtes du Rhône village, Hermitage.
Préférez donc des cépages comme le cabernet franc, le gamay ou encore le pinot noir.
Le vin rouge Saint-Joseph accompagne enfin à la perfection les fromages affinés tels que le Saint-Marcellin ou le Saint-Félicien, mais aussi le cheddar et l'edam.
Alors, pour accompagner un verre de Beaujolais Nouveaux, nous vous conseillons de le servir à vos clients avec une assiette de fromages comportant : Un saint-Marcellin. Un Brillat-Savarin.
Le Cantal se marie bien avec un Côtes d'Auvergne blanc, rosé ou rouge pour un accord classique.
Pour des pâtes sèches à saveur forte, tels que le comté, beaufort, tomme ou emmental, débouchez plutôt un vin léger et fruité comme un beaujolais, un saumur rouge ou un sancerre blanc, arbois, savoie ou jura. Rien n'égale le vin jaune sur les vieux comtés.
Si on a un Cahors fort au gout prononcé, on doit aussi mettre à côté des fromages de vaches puissants comme Munster, Bethmale ou Maroilles. La puissance des deux produits se rivalise tout en étant complémentaire. L'un ne dénature pas l'autre.
Ces vins rouges vont sublimer à merveille les saveurs des plus belles pièces de viande rouge, notamment une côte de bœuf, un faux-filet ou un magret de canard. Ils seront également parfaits sur des viandes mijotées (bœuf bourguignon, civet de biche, baeckeoffe…) et les fromages affinés en fin de repas.
La profondeur d'un Chablis enrichit l'expression des fromages suisses, des fromages de chèvre secs, du Beaufort, du Comté, de l'Emmental et des Cheddars affinés. Elle accompagne remarquablement les viandes blanches grillées ou les volailles rôties….
Idées originales : Le Bourgogne Chardonnay se boit parfaitement avec une couronne de légumes croquants, un plateau de fruits de mer et crustacés, du poisson, du coquelet.
Issus d'un même territoire, les vins Irouleguy et les Jurançon se marient parfaitement avec l'Ossau-Iraty. Ce fromage de brebis s'entend aussi très bien avec les vins voisins du piémont pyrénéen, Pacherenc-du-vic-bilh, Saint-Mont, Madiran ou plus étonnant les vins de Fronton.
Vous pouvez choisir un Pinot noir, un vin à base de Gamay du Beaujolais ou un vin d'Alsace qui s'accordent bien avec le fromage de chèvre, le Comté, les fromages à pâtes molle ou cuite. Ce type de cuvé offre un faible taux d'alcool et les tannins s'équilibrent parfaitement avec la saveur des fromages de caractère.
Un Margaux : Le fromage est le moment idéal pour servir un grand vin de Bordeaux, comme le Margaux. Les arômes fruités de ce vin rouge se révèlent accompagnés d'une bouchée de saint-nectaire ou de brebis des Pyrénées.